La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
vendredi 09 septembre 2005

Un magnifique coffret
L'album Jaune de Jean-Pierre Ferland refait surface

8 septembre 2005 - Il y a 35 ans, après une période d'incubation de plusieurs mois, bien appuyé de musicien comme Michel Robidoux et du célèbre réalisateur André Perry, Jean-Pierre Ferland propose l'album Jaune, qui révolutionne l'industrie du disque québécoise.  Alors que l'on croyait Ferland s'enliser vers une réputation de vieux chansonnier ou poète québécois, avec Jaune, il se donne étonnamment des airs «beatlesien» avec un album magistral et bouleversant.  Tellement, que certain compare «Jaune» de Ferland, comme étant le penchant québécois de l'album «blanc» des Beatles.  Tout un honneur, mais c'est probablement au cours de cette époque que Ferland réussit à se détacher de peloton.

Trente-cinq ans plus tard, GSI Musique présente Jaune, un coffret unique soulignant la création d'un album devenu un incontournable et nommé, en février dernier , OEUVRE MAGISTRALE par le Trust AV pour la préservation de l'audiovisuel du CANADA.

Robert Vinet, président de GSI Musique et agent de Jean Pierre Ferland depuis plus de 25 ans tenait a proposer un coffret à l'image de l'artiste avant-gardiste puisqu'au delà de l'album original, d'une version « remixée » et d'un DVD sonore (mix 5.1), il présente une relecture de Jaune aux couleurs de 2005 marquée par une importante exploration musicale livrée par 15 artistes qui ont des accointances évidentes avec la démarche artistique de Jean-Pierre Ferland.

Le graphisme du Coffret JAUNE est de Jean-Charles Labarre de chez S.P.I.N ce dernier a su respecter les éléments forts du disque original tout en proposant une démarche évolutive. Présenté dans un magnifique boîtier, véritable objet de contemplation pour les collectionneurs, Jaune propose les paroles des chansons ainsi que des cartons-photos souvent évocateurs, toujours en lien avec les pièces musicales.

Disque 1 - Version originale et version « remixée »
Alain Leblanc, complice et chef d'orchestre de Jean -Pierre Ferland depuis plus de 10 ans, s'est vu confier le transfert des bandes analogiques originales en format digital

Disque 2 - DVD sonore
Sur support DVD, version audio 5.1 incluant les textes de chansons de Jean Pierre Ferland.  Il s'agit du premier album aux Québec proposé en version « surround ».  Aventure musicale incontestable pour les fans de JAUNE.


Disque 3 - Jaune - 2005
Carl Bastien (Prologue), Jérôme Minière (Le petit roi), Freeworm (Quand on aime on a toujours 20 ans), Rest Area (Sing Sing), Nicolas Repac (God is an American), Jean-Phi Goncalves (Le chat du café des artistes), Carl Bastien (...), Ariane Moffatt et Plaster (Y'a des jours), Champion (Ce qu'ont dit quand on tient une femme dans ses bras), Montag (Épiloque 1ere partie), Sixtoo (Epilogue 2e partie ), Dee (It ain't fair), Kid Loco (Le chat du café des artistes.  Cet album est également disponible en vente individuelle.

Jaune - 2005 / L'album Jaune revisité
La volonté?  Créer un album unique et audacieux pour rendre hommage à Jaune. Ce faisant, Patrice Dufresne,  directeur artistique, a fait appel à des artistes issus du milieu électronique et leur a permis de créer Jaune
- 2005 à partir des enregistrements et des pistes d'origine.
Le résultat?  Jaune - 2005 est un mélange de la musique pop et électronique
d'aujourd'hui, d'électro-acoustique, d'électro-jazz et de trip hop.  Un équilibre parfait entre des artistes qui ont opté pour une certaine liberté dans leur création respective et ceux qui ont privilégié une approche plus fidèle de la structure originale des oeuvres.

1 - Prologue
2 - Le petit roi
3 - Quand on aime on a toujours vingt ans
4 - Sing Sing
5 - God is an Americain
6 - Le chat du café des artistes
7 - ...
8 - Y'a des jours
9 - Ce qu'on dit quand on tient une femme dans ses bras
10 - Épilogue
11 - It ain't fair
12 - Le chat du café

Le disque qu'il faut donc écouté et qui contient une certaine dose de nouveauté est le 3e, qui possède une forte odeur de techno.  La pièce la plus impressionnante est sans contredits la #12 Le chat du café, qui est typique, moderne, sûrement le genre parfait pour Ferland s'il était au coeur de sa jeunesse aujourd'hui.  La pièce la plus décevante est GOD IS AN AMERICAN, ça mène absolument nulle part et c'est même mauvais.  Pourtant, cette oeuvre dans sa version originale, a tellement tourné sur les ondes des radios AM de l'époque.

Pour les amateurs de Ferland, ou encore pour ceux qui voudraient revivre un instant de leur jeunesse, ce coffret vous comblera, de plus les photos de l'artistes à l'intérieur sont magnifiques.

Biographie : http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=6
 

Publicité

 


par Jean Doyon

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.
Free Web Site Counter