La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mardi 08 novembre 2005

Azimut et le Théâtre du Chenal-du-Moine s'unissent!
Patrick Turgeon - Journal Les 2 Rives

Le propriétaire du Théâtre du Chenal-du-Moine, Reynald Bergeron, et les dirigeants d'Azimut diffusion, ont confirmé, mercredi midi, qu'ils en étaient venus à une entente de collaboration pour l'année 2006. Ce partenariat public-privé, qui amènera Azimut à prendre en charge la programmation présentée tant au TCM, à la salle Georges-Codling qu'au café-théâtre les Beaux-Instants du Centre culturel de Sorel-Tracy, permettra au diffuseur culturel de bénéficier d'une grande salle de spectacles, d'élargir sa programmation à une plus vaste clientèle et d'offrir 24 spectacles de plus chaque année. Azimut aura ainsi les clés de la salle, à l'exception de la période estivale où le TCM présentera en 2006, pour une 26e saison, sa pièce de théâtre estivale à son fidèle public.

"Ce partenariat permettra à Azimut de poursuivre son mandat tout en bénéficiant de l'expertise du personnel du TCM. Ça nous permettra d'aller chercher une retombée exceptionnelle. La survie d'Azimut passait en fait par une grande salle", a souligné Luis Cyr, le président du conseil d'administration d'Azimut diffusion, fort heureux de cette entente. Pour sa part, M. Bergeron a confié que ce partenariat avait été avancé pour la première fois, en 1985-1986, alors qu'Yves-Étienne Banville occupait le poste de directeur chez Azimut. L'arrivée de Mathieu Bergeron, le fils de Reynald, à la barre du TCM, a assuré la conclusion du projet. "Cette entente est important pour le TCM et la collectivité régionale", a déclaré M. Bergeron, soulignant que pour les usagers, rien ne changera, si ce n'est que chaque lieu de vente pourra offrir tous les spectacles.

Interrogé à savoir si ce mariage entre Azimut et le TCM forcerait la ville à revoir sur sa position quant au projet d'une nouvelle salle de spectacles au centre-ville, le maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert a été clair : la réflexion se poursuit. "L'entente conclue entre Azimut et le TCM n'écarte pas la possibilité de voir naître une salle de spectacles au centre-ville. Cette vision s'inscrit dans un processus de plus de 18 mois établit dans le cadre de la Politique culturelle adoptée par la Ville de Sorel-Tracy. Cette nouvelle salle pourrait entre autres permettre la présentation d'une plus grande variété de spectacles dans la région. La réflexion se poursuivra dans les prochains mois", a-t-il dit.

Et de répliquer le propriétaire du TCM, Reynald Bergeron : "Ce mariage pourrait peut-être démontrer qu'on a déjà une salle régionale dans le milieu et répondre à la question : est-ce que tout doit être au centre-ville de Sorel-Tracy", a-t-il déclaré, tout en soulignant que cette nouvelle collaboration permettra aussi d'offrir des spectacles plus audacieux. Enfin, M. Bergeron a rappelé que le TCM effectue une mini campagne d'embellissement. Après avoir remplacé cet été le système de climatisation dans la salle, les propriétaires agrandiront le hall d'entrée et ajouteront plusieurs toilettes pour dames.

 

 

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.