La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 23 novembre 2005

Augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada à 301 millions $
Une grande victoire pour les artistes du Québec et du Canada

Montréal, le 23 novembre 2005 – Le Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.) a été comblé de joie par l’annonce de la ministre du Patrimoine canadien, madame Liza Frulla, ce matin au Monument National. C’est avec beaucoup d’émotion que le M.A.L. et les représentants du milieu culturel ont appris que le budget du Conseil des Arts du Canada serait augmenté de 56,5 millions de dollars $ en 2006-2007, de 100 millions de dollars $ en 2007-2008 et de 150 millions de dollars $ en 2008-2009. Le budget récurrent du Conseil des Arts du Canada atteindra donc 301 millions dès 2008. Le Mouvement tient à remercier et à féliciter la ministre Frulla de son appui au milieu et de son acharnement auprès de ses collègues du conseil des ministres et auprès du Premier ministre du Canada.

« Cette victoire est totale, éclatante et collective! Le milieu artistique québécois et canadien a déployé beaucoup d’énergie au cours des derniers mois au sein de la Coalition canadienne des arts, où le M.A.L. a œuvré activement. Le 25 octobre dernier notamment, plusieurs représentants du M.A.L. ont participé à une journée nationale pour les arts sur la Colline parlementaire alors que plus de quatre-vingts députés, ministres et sénateurs de tous les partis ont été rencontrés. Il semble donc que les efforts de cette journée de lobby ont largement porté fruit, soulignons à cet effet la généreuse contribution du porte-parole québécois Édouard Lock lors de cet événement. Les artistes du Québec et du Canada ont de quoi être fiers aujourd’hui puisqu’ils ont là un exemple éclatant de la force de leur solidarité » a ajouté le porte-parole du M.A.L., l’auteur Stanley Péan.

Mentionnons que depuis cinq ans, le M.A.L. demande cette augmentation du budget du Conseil des Arts du Canada. Le Mouvement tient à souligner le support du Bloc Québécois qui, au cours des deux dernières années, a joint sa voix à celle du M.A.L. dans cette bataille. « Maintenant que l’objectif financier est atteint, le M.A.L. demeure assuré que les créateurs et tous les organismes du Québec, de toutes tailles, sauront canaliser ces nouvelles ressources et feront en sorte que l’effervescence culturelle du Québec s’en trouve elle aussi doublée » a conclu le porte-parole du Mouvement.

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et douze conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le M.A.L. est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d’art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, de En piste- le regroupement national des arts du cirque ainsi que des conseils régionaux de la culture de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. La mission des conseils régionaux de la culture est d’appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

Éric Chalifoux
Mouvement pour les arts et les lettres

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.