La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
lundi 09 mai 2005

Le 3e Festival de théâtre de Bernard-Gariépy accueillera 300 jeunes passionnés
par Hélène Goulet - Journal La voix - «collaboration spéciale»

Le 3e Festival de théâtre de l'école secondaire Bernard-Gariépy, qui se déroulera durant la fin de semaine du 20 au 22 mai, accueillera encore une fois quelque 300 jeunes passionnés de cet art, provenant d'une quinzaine d'écoles secondaires du Québec.

Initié par l'enseignant en théâtre Yvan Lamontagne (à gauche), ce festival aura comme porte-parole, cette année, le comédien Jean Boilard.

M. Boilard succédera ainsi au comédien Martin Larocque, pris par d'autres engagements cette année. M. Larocque sera toutefois présent lors de la soirée gala du vendredi soir.

M. Boilard, peu connu du grand public, puisqu'il ne joue pas à la télévision, est cependant une figure respectée du milieu théâtral, ayant joué, notamment, au TNM, au théâtre du Rideau vert, à l'Espace libre et à l'Espace Go.

Mercredi, en conférence de presse, Jean Boilard (à droite), qui vient plusieurs jours par semaine dans la région pour préparer ce festival, se disait enthousiasmé par l'accueil des Sorelois.

Cette année, a de son côté précisé M. Lamontagne, l'accent sera mis sur la formation des jeunes, mais aussi de leurs professeurs. Divers ateliers s'adressant aux jeunes et à leurs aînés seront donc offerts dans le cadre de ce Festival, qui permettra également aux différentes troupes de présenter des extraits de leurs pièces.

À cet égard, le public est cordialement invité à assister à l'une ou l'autre des 17 représentations. Le coût d'entrée a été fixé à 5$, payable à la porte, et donne accès à toutes les représentations, qui auront lieu à l'auditorium Bernard-Gariépy, à la salle des Beaux-Instants (centre culturel) et à l'auditorium Guy-Bélanger du Cégep de Sorel-Tracy.

Toutefois, la fin de semaine débutera par la soirée gala du vendredi soir, où les jeunes pourront entendre plusieurs comédiens et professionnels du milieu du théâtre.

Parmi les comédiens les plus connus à participer à l'événement, signalons Christian Bégin (connu ces dernières semaines par son opinion sur l'embauche d'humoristes comme comédiens, au détriment des comédiens formés à leur métier), Marie-Hélène Thibault (Solange, dans le téléroman Providence, et coloc de Catherine, dans l'émission du même nom, Réal Bossé et Hugo St-Cyr, bien connus des jeunes, et Daniel Thomas (2 frères.

L'auteur François Archambault, à qui l'on doit la pièce La société des loisirs (Masque du meilleur texte, prix du gouverneur général pour une autre pièce intitulée 15 secondes, Masque pour une production de théâtre privé), sera également de la partie.

Les ateliers, pour leur part, seront dispensés les samedi et dimanche. Il y aura des ateliers de jeux, d'improvisation, de mime, de mise en scène, de voix, de scénographie, de commedia dell arte, d'interprétation, d'écriture, de maquillage, de clown, et, pour les enseignants, un atelier de marionnettes géantes, dispensé par la troupe La Dame de coeur. Les professeurs devront à leur tour présenter le résultat de cet atelier devant leurs étudiants.

Le maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert, qui assistait à la conférence, estime que ce festival constitue une occasion unique pour faire connaître la région. Quant au président de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Denis Rajotte, il estime que l'événement est une chance pour les jeunes de monter sur les planches et vivre une merveilleuse expérience de groupe. Les jeunes coucheront tous dans le gymnase de l'école. Ça, c'est le genre d'événement qui marque les jeunes, croit de son côté le directeur général de la commission scolaire, Jean Morin.

En guise de souvenir de leur passage à Sorel-Tracy, chaque troupe recevra une sculpture créée par Gilles Dufour. Des sculptures seront également offertes aux partenaires de l'événement.
 

 

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.