La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
dimanche 26 juin 2005

Bryan Lee: USA & Cisco Herzhaft: France
Un programme Bleu Blanc Rouge au Cabaret du Saint-Cyrille

Dans le cadre du festival du Vieux Sorel en fête les bluesmen Bryan Lee et Cisco Herzhaft seront au Cabaret du St-Cyrille pour un programme double avec Cisco Herzhaft en première partie du bluesman Bryan Lee.  Ce concert aura lieu samedi le 2 juillet à 21h30 et les billets : 15 $.

Après avoir donné son spectacle au Festival International de Jazz de Montréal le 1er juillet, "Braille Blues Daddy" Bryan Lee amène son show à Sorel au St-Cyrille. Le magazine Blues Revue dit que "… La Telecaster endiablée de Bryan Lee est une locomotive, et ses hurlements d'outre-tombe propulsent les chansons à leur paroxysme". Le Jazz Report dit "…À son honneur, Bryan Lee, comme (Albert) King, sait comment user des dynamiques pour monter un solo intéressant".

Né le 16 mars 1943 à Two Rivers, au Wisconsin, Bryan Lee perd l'usage de la vue à l'âge de huit ans. Son vif intérêt pour les débuts du rock et le blues est entretenu tout au long des années 1950 par des sessions d'écoute à la brunante (et dormir le lendemain à l'école) auprès d'une station de radio de Nashville, où il est exposé pour la première fois aux sons d'Elmore James, d'Albert King et d'Albert Collins. A l'âge de treize ans, Bryan Lee est assez bon pour jouer avec des musiciens plus vieux. Dans les dernières années de son adolescence, Bryan Lee a déjà appris à jouer de la guitare rythmique au sein d'un groupe de la région, qui reprend des chansons d'Elvis Presley, Little Richard et Chuck Berry. Au cours des années 1960, Bryan se tourne vers le blues de Chicago et se retrouve assez rapidement au coeur de cette scène, assurant le spectacle d'ouverture de ses héros d'enfance.

En janvier 1982, en plein milieu d'un hiver Wisconsinien particulièrement rigoureux, Bryan Lee s'élance plein sud, se dirige vers la Nouvelle Orléans, réussissant éventuellement à obtenir une série de spectacles au coeur du Quartier français. Au cours des 14 années qui suivent, Bryan Lee et son groupe Jump Street Five décrochent un contrat et jouent cinq soirs par semaine à un populaire bar, se forgeant ainsi une solide réputation et attirant une flopée de fervents admirateurs. Bryan Lee a huit albums à son nom sur l'étiquette Justin Time.

Cisco Herzhaft, bluesman de France, est à son deuxième spectacle au Cabaret du St-Cyrille. Cisco Herzhaft est qualifié par la presse de «nouveau Roi de la guitare Ragtime» et considéré comme le vétéran du Blues Fingerpicking en France, un des derniers «authentiques» fingerpickers acoustiques, et sûrement un des meilleurs sliders d'Europe.

Le chemin a été long jusqu'à son premier album solo mais cet album, intitulé Ghost Cities, reflète ces centaines de concerts, de rencontres… Il reste fidèle à la touche à part qu'apporte Cisco Herzhaft au Blues et tout particulièrement au Blues français.

Ghost Cities, distribué chez Mélodie, avec Bernard Brimeur, Patrick Cassotti et David Herzhaft est composé de quatorze titres, dix compositions, quatre reprises.
 

Bryan Lee et Cisco Herzhaft - Cabaret du St-Cyrille - Samedi le 2 juillet -  21h30 - 15 $.

 

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.