La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 20 juillet 2005

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Marc Dupré clôture une semaine de succès
par Jean Doyon

20 juillet 2005 - Le Festival de la gibelotte s'est terminé samedi dernier avec la tenue du spectacle de Marc Dupré qui en a fait rire plus d'un. L'excellent imitateur, et chanteur par surcroît, a donné un très bon spectacle intéressant jusqu'à la fin. La foule semblait quelque peu apathique en début de spectacle, peut-être en raison d'une semaine de festivités bien remplie de la part des festivaliers, mais vers le milieu de la prestation, Dupré a ouvert la machine avec plusieurs blagues qui en valaient le coup. Après les U2, Rick Ashley, Trois Accords, Wilfred, Abba, Éric Lapointe et j'en passe, Dupré s'est payé la tête des célibataires et de leurs soirées de rassemblement, en plus d'un certain Pierre, qui est venue remplacer Gerry dans la pièce « Les yeux du coeur », alors que Dupré faisait la voix de Marjo. Puis, Marc Dupré a terminé son spectacle avec une pièce de son cru, qui devrait paraître bientôt sur un prochain album « chanté », eh oui, un album musical de Marc Dupré.

Pour plusieurs, la plus belle surprise fut très certainement le concert d'Offenback « en fusion » la veille, avec le chanteur Martin Deschamps et le Vic Vogel Big Band. Il fallait y être pour le croire, car on parle d'une foule évaluée à plus de 22 000 spectateurs, bien entassés sur le gazon de la scène Molson Dry Live, la plus grosse foule de tout le festival. Plusieurs sceptiques-dont l'auteur de ces lignes- croyaient voir un show de « as been », mais ce ne fut pas le cas, loin de se douter que le rock'n roll et le blues d'Offenback est bien vivant dans le coeur des amateurs sorelois du groupe, 26 ans plus tard. Martin Deschamps – qui a longtemps travaillé comme chanteur avec Offenbach après la mort de Gerry – est incroyablement vivant sur scène et son intensité vocale est le même de la première jusqu'à la dernière pièce. Mais, quel guitariste que ce John McGale, d'une précision exemplaire, il est encore aujourd'hui le pilier du groupe, avec le bassiste Breen Leboeuf, qui n'a même pas pris une livre. N'oublions pas qu'Offenback fut le premier grand groupe de rock Québécois.

La 28e édition du Festival de la gibelotte, « un success story »
Après avoir été quelque peu forcé de déménager du centre-ville vers le terrain de la Société d'Agriculture, l'an un du Festival fut pénible -- on peut en attribuer une petite partie à la température -- et un inquiétant déficit s'en est suivi. Il n'en fallait pas moins aux membres du comité pour relever ce grand défi, et ils n'ont vraiment pas mis de temps à redresser la situation. Tout près de 160 000 visiteurs ont circulé sur le site du festival durant cette semaine d'activités.

« Je dirais que cette année, après une évaluation très sommaire et contrairement à l'an dernier, nous avons un sentiment de réussite comme les bonnes années du Festival au centre-ville. Nous sommes très heureux et fiers de cette 28e édition. Environ 160 000 visiteurs ont circulé sur le site, c'est très satisfaisant. Nous n'avons pas battu le fameux record de 185 000 visiteurs que nous avions eu une année au centre-ville, mais on peut dire qu'on vient de connaître un bon festival. Cette année, on fait nos frais et j'espère qu'après tous les calculs, on puisse avoir des surplus. », concluait le président Sylvio Bouchard visiblement très heureux.

Cette année, on sentait beaucoup de « feeling » au cours de tout le festival. On avait l'impression que les gens voulaient s'amuser, se rencontrer, se parler et « tripper sur les spectacles. Et parmi les activités qui ont impressionnées, notons que la Place de l'enfance fut très populaire, ainsi que le Festidanse de Jocelyne Bibeau.

Pour ce qui est des activités à revoir ou à améliorer l'an prochain, certaines personnes se sont plaintes du manque d'activités ou d'animations en après-midi. Peut-être aussi, si le budget le permet, d'asphalter l'espace de restauration entre les bureaux de la Société d'Agriculture et l'entrée vers la grande scène Molson Dry Live. Et pour terminer, présenter l'an prochain le groupe « The Musical Box » - hommage à Genesis ! ... oupsss, ça c'est une demande trop personnel ...héhéhé ! Quoi !, on a tous le droit de rêver ?

En conclusion, il faut dire un gros bravo à tous les membres de l'organisation qui ont relevé cet incroyable défi de réussir un Festival de la gibelotte dans un autre lieu que celui du centre-ville et qui sait, peut être que l'on soulignera cet exploit, disons-le, « administratif », au prochain Gala du Mérite Économique le printemps prochain !

Jean Doyon

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.