La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 13 juillet 2005

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Les Trois Accords, dans le mille !
par Jean Doyon

13 juillet 2005 - Soirée très attendue que celle du fameux spectacle du jeune groupe rock québécois Les Trois Accords. Le Festival avait vu juste avec les Trois Accords, c'était dans le mille! La plus grosse foule du Festival --on parle d'une bonne quinzaine de mille personnes devant la scène Molson Dry Live -- le site du Festival était plein et depuis minuit les organisateurs laissaient entendre que le Festival fera ses frais cette année, alors qu'il reste encore trois jours de programmation. Bravo!, youppi !, félicitations, les gens ont finalement accepté le nouveau concept de la gib.

Mais, revenons au show des TA. On avait l'impression de voir entrer en scène un super groupe britannique tant la foule hurlait. Le groupe de rock le plus populaire du Québec entrait en scène et ne semblait pas s'attendre à une telle réception. Ils ont entrepris leurs pièces un peu comme un band amateur -à compter leur temps autour du batteur - puis, ils ont déboulé tous leurs succès et Dieu sait qu'il y en a plusieurs.

C'est incroyable le nombre de "hits" que ce groupe peut avoir après seulement un album sur le marché. Les "fans", les jeunes "fans" connaissent toutes les paroles de leurs chansons, et faut dire qu'elles sont entraînantes et pas mal le fun. Une formule musicale qui colle très bien avec le nom du groupe, trois accords, une bonne mélodie vocale et hop, on fait des succès.

Techniquement, la synchronisation de l'éclairage est impressionnante et le choix des jeux de lumière était intéressant et original. Le son lui était bon au début, mais on perdait les guitares un peu vers la fin du spectacle. Et je pense qu'on aurait pu hausser le volume un peu plus.

Bien que les têtes se font aller durant tout le spectacle, on rigole à plusieurs occasions, entre autres lorsqu'ils décident de faire "Summer of 69" de Bryan Adams, et qu'ils marmonnent les paroles en anglais pour toujours finir leurs phrases par "sixteen". Ensuite, le chanteur du groupe, Simon Proulx - qui ressemble à un croisement entre Steve Hill et Kurt Cobain - mentionne qu'il est le membre du groupe qui a le plus de talent, qu'il a un rêve et c'est de quitter le groupe. Il décide de nous présenter deux "tounes" de 10 secondes de son futur album solo. Crampant !

Mais, plus sérieusement les Trois Accords nous ont fait entendre un extrait de leur prochain album, une pièce qui s'appelle « Quand tu me vois, je te vois », qui est dans la lignée des TA et qui devrait connaître un succès. Et à la toute dernière pièce du spectacle, un orage incroyable a éclaté et la pluie tombait à torrent. Pendant que les gens cherchaient des abris et quittaient le parterre de scène, le groupe jouait « S'il te plaît ne t'en vas pas, loin d'ici, c'est loin en titi ! ». Je vous pris de me croire que les festivaliers ont pris toute une douche !

C'était le show qu'il ne fallait pas manqué, celui des Trois Accords. Coup de chapeau également au groupe Boot Leg qui a impressionné bien du monde au Bar sportif Metro. Une petite note en passant, le site Internet du Festival a accueilli 120 000 visites depuis sa nouvelle version 2005.

Jean Doyon

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.