La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
samedi 09 avril 2005

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Marie-Josée Ferron lance sa carrière cette semaine
par Jean Doyon

8 avril 2005 - Native de Sorel-Tracy, la jeune chanteuse de 21 ans Marie-Josée Ferron lancera sa carrière devant les gens de l'industrie de la musique lundi prochain (11 avril), au Sofa 451 rue Rachel Est à Montréal. Une prestation de trois (3) chansons qui font partie intégrante de sa maquette d’audition (démo), est prévue pour cette occasion.

Chanteuse à la voix puissante et intense, Marie-Josée Ferron possède un indéniable talent qu'il faut découvrir, même sur ce petit disque ayant pour titre « demoiselle ». Et justement, sur les trois pièces qui figurent sur ce « Démo CD », deux sont écrites de la main de Marie-Josée Ferron et l'autre du célèbre auteur Roger Tabra. Après avoir participé au Festival international de la chanson de Granby en 2003, elle fait connaissance par la suite de Roger Tabra. « J'ai rencontré Tabra par hasard à un spectacle de Éric Lapointe, et on ne s'est pas lâché. J'admirais son travail et je voulais travailler avec lui, disait-elle en entrevue. » Ce dernier lui enseigne les techniques d’écriture et lui transmet cette passion qui est de transposer en mots des images ou des émotions. Roger Tabra salue son originalité et la consacre au rang des jeunes auteures-interprètes à surveiller. 

Mais cette rencontre ne s'est pas arrêtée là. « Plusieurs mois plus tard nous avons repris contact ensemble et il a décidé d'écrire une chanson pour moi, « Devant ma vie d'avant », en me demandant avec qui je voulais travailler la musique. On s'est alors arrêté sur Kevin Parent, on l'a appelé et il a accepté. Ce ne fut pas plus compliqué que ça ! », disait-elle visiblement encore impressionné de cette chance.

Trois pièces de styles différents, figurent sur « demoiselle ». La première, « Devant ma vie d'avant », est un genre de balade ou l'on reconnaît le style Kevin Parent sans l'ombre d'un doute. Le solo de violoncelle sur cette pièce est d'une sonorité qui fait rêver. La 2e, « L'amour en bouteille », écrite par Marie-Josée Ferron présente un bon rock dans le genre « M », avec une section de "brass" efficace. Renaud Bastien participe à l'écriture de la musique. Ensuite, Pierre et Michel Girard, deux musiciens sorelois bien connus, mettent de la musique sur les paroles de Marie-Josée pour réaliser la pièce « Cycles marins ». Une très belle pièce (ma favorite), accompagnée de pianos, de synthétiseurs et même d'effets sonores. Sur cette pièce, Ferron explore sa voix et les résultats sont intéressants.

Nancy Niquette, des productions Naïka qui gèrent la carrière de Marie-Josée Ferron, mentionnait que : « On tente de se mettre en contact avec le maximum de personnes possible de l'industrie, pour obtenir un contrat de disque. Actuellement, nous avons plusieurs personnes qui nous donnent un très bon coup de main. Le fait que Kevin Parent et Roger Tabra aient participé à l'une de ses chansons est un très bon point pour elle. »

Jean Doyon

Publicité

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.