La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
samedi 23 avril 2005

Scène musicale : La semaine du 25 avril en nouveautés

Yann Perreau lançait Nucléaire à Montréal la semaine dernière, il en sera de même à Québec ce lundi. Cette même journée, à l’Hôtel de Ville de Verdun, se déroulera la conférence de presse pour le lancement de la programmation du Festival International Acadien-Celtique-Lousianais. Après la carrière avec le groupe Okoumé et le duo formé avec son frère Éloi, Jonathan Painchaud chemine seul : son album C’est la vie sort lundi. Autre parution : l’album éponyme de Stéréotaxie, un assemblage de pièces hétéroclite par une quinzaine d’artistes québécois qui animent la scène musicale depuis plus de 15 ans.

Leur contribution se fait entendre sur plus de 40 albums d’artistes de chez-nous. Toujours en ce premier jour de semaine, un showcase d’artistes français est organisé par le Bureau Export de la musique française et les FrancoFolies de Montréal. Julien Ribot, Mélissa Mars, Jérémie Kisling, Betrand Belin et Nano monteront sur les planches du Cabaret Music-Hall. C’est mardi que seront connus les concerts en salle des FrancoFolies de Montréal qui auront lieu du 28 juillet au 6 août 2005. La formation trifluvienne Longue Distance présente son 2e album dans la métropole. On peut déjà entendre le premier extrait Maudit qu’t’es belle à la radio.

Un lancement est également organisé mercredi dans leur ville d’origine. C’est cette semaine (mardi et mercredi) que les professionnels de l’industrie du disque, du spectacle et de la radio se rencontrent pour le congrès annuel. Jeudi, Nathalie Choquette ouvre l’International des Chœurs du Nouveau Monde de Montréal. De nouvelles étoiles naîtront vendredi : c’est la grande finale du Challenge live Molson Dry CKOI. Deux groupes de la relève musicale s’affrontent : NSF (Rive Sud) et Maharajah (Montréal). Artiste invité : Nouzôte, les gagnants de la première édition.

Non Négociable approche les 100 000 copies : Marie-Chantal Toupin est toujours celle qui vend le plus de disques francophones au Canada (selon Soudscan). Elle est suivie de Dany Bédar qui bénéficie d’un beau regain de popularité avec Écoute-moi donc au numéro 2. France D’Amour se classe troisième avec son rafraîchissant Hors de tout doute. Nouvelle entrée en quatrième place : Les Nouvelles Lunes par Mara Tremblay. Les Trois Accords ne lâchent pas : Gros mammouth album turbo est au cinquième rang, après 48 semaines au palmarès des ventes.

Ça fait maintenant 7 semaines que 50 Cent trône au sommet des albums anglophones les plus vendus. On note l’arrivée de Martha Wainwright directement en deuxième place avec son album éponyme. Le Nightclub 01 du DJ Daniel Desnoyers perd un point et se retrouve troisième. Autre nouveauté : The Emancipation of Mimi de Mariah Carey qui saute à pied joint dans le r&b/hip hop avec le premier extrait It’s like that. American Idiot de Green Dau ferme le top 5.

Valérie Ferland 

Publicité

 


Valérie Ferland

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.