La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mardi 09 août 2005

Les nouveautés musicales au retour des vacances de l’industrie

9 août 2005 - Fini les vacances pour les travailleurs de l’industrie de la musique et du spectacle ! Les festivals, tant qu’à eux n’ont pas fait relâche partout au Québec. Lundi, on fera le bilan de la 17e édition des Francofolies de Montréal. Mardi, la programmation du festival Envol et macadam de Limoilou (8 au 10 septembre) nous sera dévoilée. Une conférence de presse concernant le FestiBlues International de Montréal est organisée. Le groupe rock Wide Load sort Une seule vie dans la capitale.

Les Filles convoquent les médias mercredi et Ariane Gauthier lance son album Mon cœur est une pomme en Outaouais.  Jeudi, c’est l’événement de presse Mario Jean et finalement, vendredi, s’ouvre la 22e édition de l’International des montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu. Du 13 au 21 août, voyez, entre autres, Sylvain Cossette et ses invités, le gala d’humour (Jean-Marc Parent, François Massicotte, Stéphane Rousseau…), Les Trois Accords, Nicola Ciccone, Mes Aieux, Marie-Chantal Toupin, Offenbach et ses invités spéciaux, Isabelle Boulay, et la soirée d’humour avec Josée Boudreault à l’animation. Pour la programmation complète, visitez le www.montgolfieres.com.

Dirigeons maintenant notre attention sur les ventes canadiennes (selon Soundscan). D’abord, du côté francophone, belle surprise pour les Cowboys fringants : leur album La grand messe remonte au numéro 1 après 36 semaines sur ce palmarès. Les matins habitables de Marie-Jo Thério occupe la deuxième position. Les Trois Accords ont toujours une place de choix dans le top 5 au troisième rang : ça fait 63 semaines que le Gros mammouth album turbo paraît au décompte des meilleurs vendeurs ! Soley, du duo ensoleillé DobaCaracol (à gauche), arrive quatrième. Les filles lancent le deuxième extrait cette semaine, une chanson intitulée Baiser salé. L’hommage à Beau Dommage monte de trois places suite au spectacle que le groupe mythique des années 70 a donné aux Francofolies : Beau d’Hommage est au numéro 5.

Puis, du côté anglophone, le sommet est occupé par les Black Eyed Peas avec Monkee Business. Still not gettind any du quintette montréalais désormais de renommée internationael Simple Plan se positionne au numéro 2. Jack Johnson, l’interprète du célèbre Sitting, waiting, wishing, suit en troisième place avec son disque In between dreams. Un des groupes les plus populaires de l’heure, Coldplay, figure au quatrième rang avec X & Y. Finalement, American Idiot du trio infernal Green Day prend la cinquième place. Leur dernier disque s’est vendu à quelque 500 000 copies au Canada et un projet de film est dans l’air…

Valérie Ferland 

Publicité

 


Valérie Ferland

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.