La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mardi 26 octobre 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Bédaines Breakfast présentera son spectacle au Cabaret du Saint-Cyrille samedi
Hélène Goulet - Journal La Voix

Le groupe sorelois Bédaines Breakfast montera sur la scène du Cabaret du Saint-Cyrille, le samedi 30 octobre prochain, pour y présenter les chansons de son plus récent album intitulé Odyssée sur Saint-Laurent.  Cet album, lancé en mai dernier, relate les mésaventures du groupe lors d'un voyage  « nowhere » effectué en direction de Tadoussac, a fait savoir le chanteur Jimmy-Raymond Lacroix, lors d'un point de presse tenu cette semaine.

Le groupe est également formé de Serge Capistran à la guitare, d'Éric Farley à la batterie et aux percussions, ainsi que de François Plante à la basse.  Jimmy-Raymond Lacroix est l'auteur des textes originaux. Il dit s'inspirer des petites choses du quotidien qui lui arrivent, à lui ou à ses collègues. La chanson Stallé, par exemple, fait référence à une panne d'automobile survenue à Éric Farley, lors de cette fameuse odyssée.

Je suis aussi inspiré par l'injustice, et par un besoin de dénoncer, a-t-il poursuivi.

Son collègue, Serge Capistran, s'attarde pour sa part au style musical du groupe, qui se veut à la fois éclectique et homogène. Il remarque, entre autres, les influences différentes de chacun des membres, mais qui alimente le groupe de façon substantielle : Éric, c'est le style latin, le rythme. François, lui, apporte un son hip hop, techno, explique "Capi". Quant à moi, je suis attiré vers le style jazzy et pour Jimmy-Raymond, c'est le rock des années 80 - Duran Duran et Iron Maiden, par exemple.

Sur scène, le groupe veut en mettre plein la vue. Serge Capistran dit avoir dès le départ été surpris par la théâtralité de Jimmy-Raymond Lacroix : Il saute, il se promène sur la scène et peut "driver" une foule "au boutte". Il n'a pas peur d'avoir chaud !

Le chanteur, pour sa part, dit vouloir également utiliser l'humour dans ses spectacles : J'aime faire sourire les gens, explique-t-il en citant les paroles d'une de ses chansons : ...pour ne jamais souffrir, j'essaierai de les faire rire...

Pour ajouter à l'atmosphère, il y aura des projections durant le spectacle, histoire d'illustrer certains propos.

Une aventure qui date de 2001
Le groupe Bédaines Breakfast a été fondé à l'automne 2001, et a pris racine dans le "house band" du café Saint-Thomas. Ce dernier monte sur scène tous les mercredis soirs pour jammer avec d'autres musiciens. Au départ, le noyau du band était formé par Serge Capistran, Éric Farley et François Plante.

Puis, deux semaines plus tard, Jimmy-Raymond Lacroix saute sur scène, inspiré par la musique de ses collègues, à qui il fait connaître sa fougue et ses textes.

Le premier album du groupe a été lancé en mai, et déjà, Bédaines Breakfast (nom choisi parmi plusieurs centaines de suggestions, précise Jimmy) a d'autres nouvelles pièces qui pourraient permettre la production d'un deuxième album (certaines seront présentées sur scène, samedi prochain).

Le groupe a présenté son spectacle à plusieurs reprises, dans la région et ailleurs, notamment dans la ville de Québec, où il a été bien accueilli, soutient Jimmy-Raymond Lacroix. Les gens aiment entendre du matériel original québécois, en français estime le chanteur, qui croit que l'ouverture d'esprit ne serait pas la même avec du matériel original en anglais.

Dans la région, L'Odyssée sur Saint-Laurent est disponible chez Musidôme au coût de 15$.

Quant au spectacle, le coût du billet est également de 15$, et le spectacle débutera à 21h30.
 

Voir aussi 

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.