La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
jeudi 14 octobre 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Techno-Économie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Au profit de la Fondation des maladies du cœur
L'Orchestre symphonique de Longueuil en concert à Sorel-Tracy
Hélène Goulet - Journal La Voix

L'Orchestre symphonique de Longueuil, dirigé par le chef Marc David, offrira un concert intitulé La Symphonie du coeur, le dimanche 24 octobre en l'église Notre-Dame, à Sorel-Tracy.

L'événement s'inscrit dans le cadre de la campagne de souscription annuelle de la Fondation des maladies du cœur de la section Sorel-Tracy.

En conférence de presse, jeudi, le maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert, président de la section locale de la Fondation, a indiqué que l'argent amassé sera versé à la recherche.

Comme activité de financement, nous voulions avoir une soirée particulière, avec une touche spéciale, a déclaré M. Robert.

Ainsi, le lauréat du 2e Festival de musique classique du Bas-Richelieu, le pianiste Guillaume Martineau, se joindra à l'orchestre, au début de la 2e partie du concert, pour interpréter le 1er mouvement d'un concerto pour piano de Grieg.

Présent à la conférence, le directeur musical Marc David s'est dit enthousiaste à l'idée de revenir jouer à Sorel-Tracy. Pour le maestro, l'idée d'offrir au lauréat l'opportunité de jouer avec un orchestre symphonique est également intéressante, car elle est souvent une occasion unique pour un jeune musicien en début de carrière.

D'ailleurs, M. David, qui a constaté que le Festival de musique classique prenait de l'ampleur depuis deux ans, espère bien pouvoir éventuellement s'associer à l'événement.

Au programme, en 1ère partie, M. David a révélé que seront présentées des pièces du répertoire traditionnel classique - Verdi et Beethoven, entre autres.

Un trio formé de trois musiciens de la relève montante au Canada seront également les artistes invités de ce concert. Il s'agit de Jasper Wood, Denise Djokic et David Jalbert, qui interpréteront un triple concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven.

Finalement, l'orchestre présentera également des trames musicales de films célèbres (West Side Story, le Magicien d'Oz et Star Wars).

La directrice régionale de la Fondation des maladies du cœur du Québec pour la Rive-Sud, Gaëtane Tremblay, a pour sa part rappelé qu'en 2003, l'organisme avait pu ramasser 3,8 M $ à travers le Québec. Dans la région (Rive-Sud), le montant amassé était d'environ un demi million de dollars.

165 chercheurs, répartis dans 26 institutions québécoises, ont pu bénéficier de cet appui financier.

Parmi les plus récentes découvertes des chercheurs, on signale celle d'une hormone produite par le cœur, qui aide à régulariser la tension artérielle; le développement de médicaments qui peuvent dissoudre les caillots de sang ou prévenir leur formation; ainsi que l'invention d'un électrocardiogramme par télémesure, qui constitue un système de contrôle cardiaque à distance.

Mme Tremblay a également fait observer que les maladies cardiovasculaires constituent toujours la plus grande cause de décès au Québec. La prévention demeure la pierre angulaire de notre travail, et il faut continuer à modifier les comportements des Québécois, a-t-elle déclaré, indiquant que la Fondation faisait la promotion de plusieurs programmes en milieu scolaire et en milieu de travail.

Le concert débutera à 19h, et le prix du billet a été fixé à 25$. L'organisation espère vendre un minimum de 600 billets.

Ces derniers sont disponibles aux endroits suivants : dans les succursales de la Banque nationale, chez Boulevard Musique, à la librairie Marcel Wilkie, dans les pharmacies Brunet de Sorel et Tracy, dans les pharmacies Jean Coutu de Sorel et Tracy, à la Gare d'autobus, et chez U. Cardin & frère.
 

 

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.