La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
jeudi 25 novembre 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Nouvelle-France : une passion au temps des canons
par Valérie Ferland

25 novembre 2004 - Le film tant attendu Nouvelle-France, réalisé par Jean Beaudin, est sur nos écrans depuis vendredi dernier. Ce n’est pas une surprise de le retrouver en tête du box-office à sa première semaine en salles, avec des recettes de  515 131 $. 

L’histoire se déroule à Québec, en 1759, alors que l'Angleterre est sur le point de conquérir la Nouvelle-France. On suit les tumultes de la romance entre un coureur des bois (David La Haye) et une jeune mère veuve (Noémie Godin-Vigneau). Cet union est perturbée par la présence d’un curé (Gérard Depardieu) qui aime secrètement cette femme. 

Ceux qui s’attendent à voir et entendre le récit de la Conquête seront déçus. On raconte plutôt, dans le contexte de l’époque, une grande passion entre deux êtres. 

D’abord, mentionnons que la force du film est dans le talent de sa distribution. Noémie Godin-Vigneau campe très bien le rôle d’une Marie-Loup forte et amoureuse à la fois. C’est Juliette Gosselin qui joue sa fille. Toute une révélation que cette jeune actrice de 13 ans! Gérard Depardieu est égal à lui-même et on voit une Bianca Gervais très crédible dans la peau d’une amérindienne. Que dire de David La Haye en coureur des bois : ce personnage lui va à merveille. Tant qu’à Sébastien Huberdeau, il interprète l’homme sombre et malsain avec brio. Pierre Lebeau et Isabel Richer font aussi quelques apparitions dans ce long métrage d’un durée d’environ 2 heures 10 minutes. Soulignons que le texte est livré en français soutenu. 

Ce film est un plaisir pour l’œil : les images sont d’une beauté impressionnante et les costumes font rêver. Tout est en place pour bien se situer dans cette époque. On ne peut passer sous silence que c’est notre Céline Dion nationale qui interprète la chanson-thème intitulée Ma Nouvelle-France

Bref,  les romantiques passeront un bon moment en écoutant Nouvelle-France. Cependant, les assoiffés d’histoire ne doivent pas s’attendre à approfondir leurs connaissances, l’époque n’étant qu’une toile de fond à un grand amour. 

Pour en savoir plus sur ce film : www.filmnouvellefrance.com  

Valérie Ferland 


Valérie Ferland

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.