Au Cabaret du Saint-Cyrille
samedi le 20 novembre
Lorraine Desmarais sur
scène : c'est là que ça se passe !
Hélène Goulet - Journal La
Voix - 13 novembre 2004
En personne, elle est
toute menue. Difficile de croire que ses fines mains puissent
ratisser si large sur un clavier !
Pourtant,
la pianiste de jazz Lorraine Desmarais, qui a eu l'insigne
honneur de partager la scène avec le légendaire Chick Corea
l'été dernier à l'occasion du Festival international de jazz
de Montréal (FIJM), n'a pas peur du défi.
Depuis 1982, elle est devenue peu à peu une des figures
féminines dominantes de la planète jazz, tant au Québec qu'un
peu partout ailleurs dans le monde.
Samedi soir prochain, 20 novembre, elle viendra, accompagnée
de ses fidèles complices, le batteur Camil Bélisle et le
contrebassiste Frédéric Alarie, présenter les pièces de son
plus récent album intitulé Love, sur la scène du Cabaret du
Saint-Cyrille.
En point de presse cette semaine, la musicienne communiquait à
la presse locale son plaisir de jouer devant le public : sur
scène, c'est là que ça se passe ! J'aime composer, mais j'aime
surtout être sur scène, voir les gens et jouer pour eux,
a-t-elle soutenu, expliquant que la scène lui permettait de
prendre l'énergie de l'auditoire pour la rendre en musique.
Nous ne faisons pas
seulement
des interprétations de pièces, mais on les rend plus
personnelles. Si ça va nous chercher nous-mêmes, ça va aussi
chercher le public. Je prend le pouls de la salle, et c'est
donnant-donnant. Si je sens que la salle lève.... Wow !
s'est-elle exclamée.
Tout en respectant le style jazz, Lorraine Desmarais aborde
tout de même différentes atmosphères musicales - latines,
swing, ballades.
À la fois compositrice et interprète, la pianiste a joué avec
plusieurs jazzmen respectés de la scène montréalaise,
notamment Michel Cusson, Michel Donato, François Bourassa,
Alain Carron, et plusieurs autres.
À l'heure actuelle, Lorraine Desmarais est à écrire les
arrangements de pièces qu'elle interprétera, le printemps
prochain, avec le Montréal Jazz Big Band. Elle travaille aussi
à la production d'un prochain album qui sortira en 2005. À
l'occasion, elle joue dans un groupe qui réunit cinq jazzwomen
compositrices, dont deux proviennent des États-Unis.
Elle enseigne enfin la musique au Cégep de Saint-Laurent, mais
est actuellement en congé sabbatique.
Au chapitre des honneurs, elle a remporté, en 2002, le prix
Oscar Peterson du FIJM, pour sa contribution au jazz canadien
et la qualité de son art; le prix des compositeurs de la Socan
en 1991 pour son album Vision; le 1er prix Great jazz piano
American competition du Festival de jazz de Jacksonville en
Floride en 1986.
La pianiste a participé à plusieurs festivals de jazz à
travers le monde, dont ceux de Jakarta, en Indonésie, de
St-Louis du Sénégal, en Afrique, Women in jazz (Washhington),
March of jazz (Floride), le Festival de Radio France et
Montpellier (Languedoc-Roussillon), et le Festival
International Jazz Days de Moscou. Elle a aussi joué en
Écosse, en Belgique, au Danemark, à Paris, à Strasbourg et à
New York.
Ses influences ? Oscar Peterson, bien sûr, mais aussi Bill
Evans, Herbie Hancock et Keith Jarrett.
Jazz au féminin ?
Non. Jazz tout court, tout simplement.
Lorraine Desmarais au Cabaret du Saint-Cyrille, samedi
prochain le 20 novembre à compter de 21h30, le prix du
billet est de 28 $. Pour Information :
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