La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
lundi 15 novembre 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Au Cabaret du Saint-Cyrille samedi le 20 novembre
Lorraine Desmarais sur scène : c'est là que ça se passe !
Hélène Goulet - Journal La Voix - 13 novembre 2004

En personne, elle est toute menue. Difficile de croire que ses fines mains puissent ratisser si large sur un clavier !

Pourtant, la pianiste de jazz Lorraine Desmarais, qui a eu l'insigne honneur de partager la scène avec le légendaire Chick Corea l'été dernier à l'occasion du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), n'a pas peur du défi.

Depuis 1982, elle est devenue peu à peu une des figures féminines dominantes de la planète jazz, tant au Québec qu'un peu partout ailleurs dans le monde.

Samedi soir prochain, 20 novembre, elle viendra, accompagnée de ses fidèles complices, le batteur Camil Bélisle et le contrebassiste Frédéric Alarie, présenter les pièces de son plus récent album intitulé Love, sur la scène du Cabaret du Saint-Cyrille.

En point de presse cette semaine, la musicienne communiquait à la presse locale son plaisir de jouer devant le public : sur scène, c'est là que ça se passe ! J'aime composer, mais j'aime surtout être sur scène, voir les gens et jouer pour eux, a-t-elle soutenu, expliquant que la scène lui permettait de prendre l'énergie de l'auditoire pour la rendre en musique. Nous ne faisons pas seulement des interprétations de pièces, mais on les rend plus personnelles. Si ça va nous chercher nous-mêmes, ça va aussi chercher le public. Je prend le pouls de la salle, et c'est donnant-donnant. Si je sens que la salle lève.... Wow ! s'est-elle exclamée.

Tout en respectant le style jazz, Lorraine Desmarais aborde tout de même différentes atmosphères musicales - latines, swing, ballades.

À la fois compositrice et interprète, la pianiste a joué avec plusieurs jazzmen respectés de la scène montréalaise, notamment Michel Cusson, Michel Donato, François Bourassa, Alain Carron, et plusieurs autres.

À l'heure actuelle, Lorraine Desmarais est à écrire les arrangements de pièces qu'elle interprétera, le printemps prochain, avec le Montréal Jazz Big Band. Elle travaille aussi à la production d'un prochain album qui sortira en 2005. À l'occasion, elle joue dans un groupe qui réunit cinq jazzwomen compositrices, dont deux proviennent des États-Unis.

Elle enseigne enfin la musique au Cégep de Saint-Laurent, mais est actuellement en congé sabbatique.

Au chapitre des honneurs, elle a remporté, en 2002, le prix Oscar Peterson du FIJM, pour sa contribution au jazz canadien et la qualité de son art; le prix des compositeurs de la Socan en 1991 pour son album Vision; le 1er prix Great jazz piano American competition du Festival de jazz de Jacksonville en Floride en 1986.

La pianiste a participé à plusieurs festivals de jazz à travers le monde, dont ceux de Jakarta, en Indonésie, de St-Louis du Sénégal, en Afrique, Women in jazz (Washhington), March of jazz (Floride), le Festival de Radio France et Montpellier (Languedoc-Roussillon), et le Festival International Jazz Days de Moscou. Elle a aussi joué en Écosse, en Belgique, au Danemark, à Paris, à Strasbourg et à New York.

Ses influences ? Oscar Peterson, bien sûr, mais aussi Bill Evans, Herbie Hancock et Keith Jarrett.

Jazz au féminin ?

Non. Jazz tout court, tout simplement.
 

Lorraine Desmarais au Cabaret du Saint-Cyrille, samedi prochain le 20  novembre à compter de 21h30, le prix du billet est de 28 $.  Pour Information : Cliquez ici

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.