La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 08 décembre 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Cool, le jazz de François Marcaurelle
Hélène Goulet - Journal La Voix

Le pianiste montréalais François Marcaurelle et son quartet seront de passage au Cabaret du Saint-Cyrille, le samedi 11 décembre prochain, pour présenter les pièces de leur plus récent album intitulé Opus #6/Mode d'emploi, lancé le 28 octobre dernier sous étiquette Effendi.

François Marcaurelle est un des co-fondateurs de l'Off-Festival, cet événement jazzistique en marge du Festival international de jazz de Montréal, créé pour mettre en valeur le talent des musiciens de jazz du Québec, de moins en moins souvent invités au grand événement récréo-touristique montréalais.

Le musicien - un grand gaillard de plus de six pieds - était de passage cette semaine pour faire la promotion de son spectacle.

Invité à situer sa musique parmi les différents styles de jazz, Marcaurelle la qualifie de jazz-fusion, réunissant différentes influences provenant du rock, du reggae, du classique, etc.

Ce n'est pas du jazz expérimental, avertit le musicien d'entrée de jeu. C'est de la musique accessible, qui s'écoute bien, c'est mélodieux et ça groove, poursuit-il, se disant particulièrement satisfait de son dernier opus. Ceci dit, le musicien dit ne pas avoir la prétention de réinventer la roue.

Non, ce qui fait plutôt la force du groupe, c'est la complicité qui se dégage des musiciens, qui évoluent au sein de la même formation depuis une quinzaine d'années. Une complicité qui sait se traduire en musique, fait remarquer François Marcaurelle. Ce dernier a salué au passage le talent de ses collègues Sylvain Provost (guitare) et Normand Lachapelle (basse) qui ont, en duo, remporté le Félix du meilleur album jazz en 2002. Le batteur Denis Mailloux complète la formation.

Par ailleurs, le parcours de Marcaurelle est passablement singulier, puisque c'est seulement à l'âge de 20 ans qu'il a commencé à jouer du piano. Avant, au cégep, je jouais au football et je m'intéressais à la sociologie. J'ai donc dû travailler très fort, huit heures par jour de pratique en moyenne, a-t-il avoué.

Frank Zappa, avec l'album Hot rats, a été un élément déclencheur de sa carrière musicale. Marcaurelle, qui compose sa propre musique, se dit également influencé en musique contemporaine par Bartok et Stravinsky et, sur la planète jazz, par McCoy Tyner, Chick Corea et, surtout, par le groupe Weather Report (notamment par le claviériste Joe Zawinul et le bassiste Jaco Pastorius).

L'écoute de l'album Opus #6 confirme que la musique de François Marcaurelle est de facture plutôt classique, très coulante, voire même réconfortante.

Mais nul doute que la scène, ainsi que le public, apporteront un élément de spontanéité qui saura dégourdir le côté un peu plus wild des musiciens.
 

 

 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.