L'amitié vraie

10 mars 2001

Comment se fait-il que lorsque l'on vit des choses particulièrement émotives, on finisse toujours par entendre une chanson qui vient nous chercher et nous parler à un tel point qu'on dirait qu'elle a été pensée pour nous!? Et inlassablement, comme si on était masochiste, on écoute cette chanson plusieurs fois par jour! Bien des gens agissent ainsi.

Évidemment il y a ceux qui tournent la page bien vite, ceux qui réussissent à se retourner sur un dix cent comme on dit si bien... eux ne regardent pas en arrière et passent à autre chose. Ou encore il y a ceux qui réussissent à vivre on mettant tout ça dans une bulle comme s'ils gelaient leurs sentiments; leur souffrance pour un temps. Quel est la recette magique? Est-ce qu'on choisit la façon dont on réagit ou bien nous est-elle imposée comme si elle était imprégnée dans nos gênes? 

Bien que nous voulions ce qu'il y a de mieux pour nos proches, cela ne sert à rien de pousser pour qu'ils s'en sortent de la façon dont nous, nous le ferions! C'est à eux de trouver la force pour continuer d'avancer et d'accepter ce que la vie leur réserve. C'est d'aimer vraiment nos amis que d'agir de la sorte; en les laissant aller à leur rythme selon leur propre façon. Peut-être replongeront-ils et cela nous fera souffrir car nous ne pourrons rien faire... sauf les épauler quoiqu'ils fassent. C'est ainsi qu'on reconnaît une vraie amitié durable et à toute épreuve!!!

C'est peut-être ce qu'il y a de plus gros comme preuve entre deux amis, on peut ne pas être d'accord avec les actions de ceux-ci, mais il reste que les liens demeurent les mêmes. Imaginez une situation semblable mais en inversant les rôles... vous ne croyez pas que le fait de savoir que vos amis auxquels vous tenez sont là pour vous épauler quoi que vous décidiez de faire, vous rendrait plus fort intérieurement? Pensez combien importante est cette relation pour vous quand vous échangez des propos sur de tels sujets...

Certaines paroles peuvent blesser à un tel point que cette belle amitié peut changer en un clin d’œil et sans espoir de retour en arrière. Les paroles peuvent aussi bien blesser que rassurer; les mots ont une telle puissance que lorsque l'on en a enfin pris conscience, cela peut devenir une arme ou si on l'utilise à bon escient on peut guérir un cœur blessé. Pensez ce que vous dites... les paroles en l'air sont aussi vide que le gouffre dans lequel vous plongerez si un jour vous perdiez vos amis chers. Et ce n'est pas une fois faites que l'on doit analyser ses erreurs... mais bien avant, si l'on en a la chance! Mais si par mégarde vous en arrivez à faire des erreurs, organisez-vous pour les réparer ou du moins les amoindrir afin de minimiser l'impact que cela aura sur les gens de votre entourage. Et de grâce, apprenez pour ne plus les répéter! Sinon à quoi serviraient les erreurs si l'on apprenait rien en retour?

Et tout ce que je dis concernant les erreurs... cela vaut aussi en amour ou dans tout autre domaine que se soit! Répéter les même erreurs c'est pire que de les commettre la première fois! Ça fait 2 fois plus de mal...

myst.inconnue@moncourrier.com 


Tous droits réservés © 2000-2001
www.soreltracy.com