Les souffrances de la vie

9 mars 2001

La vie est souvent injuste pour les personnes qui ne font de mal à personne. ce sont souvent elles qui écopent et se font faire du mal; bien qu'elle "ne le mérite pas" comme on entend si souvent!! Il reste que se sont les faibles; ou les cœurs tendres qui souffrent des relations amoureuses qui tournent mal. Où prendre l'énergie pour remonter du fond d'où l'on est précipité? À quoi s'accrocher pour ne pas sombrer? Les enfants sont des bouées vraiment très forte. ils ont des besoins et nous leur devons de ne pas sombrer...seulement je me demande... comment font ceux et celles qui n'ont pas cette bouée pour se raccrocher afin de remonter la pente? Il y a la famille, les parents, les amis... mais est-ce suffisant pour ne pas tout foutre en l'air? Quand on souffre, et que personne ne dépend de nous, peut-être n'est-ce pas suffisant après tout...

On entend alors parler du "temps"... ce fameux temps qui prend une importance capitale car supposément que tout dépend de lui. laisser passer du temps pour enfin cicatriser ces blessures du cœur qui nous font tant de mal. Mais encore faut-il y croire... faut t'il croire en la guérison pour s'en sortir. combien y a t-il de dépression de nos jours? Combien de gens sont en arrêt de travail à cause d'une relation qui a mal tournée et qui vient tellement nous chercher notre énergie que nous n'arrivons plus à faire nos journées normales. Y a t-il tant de gens  qui n'arrivent plus à faire face sans une aide médicale ou psychologique? Sommes-nous devenu si faible ou si sensible? Comment se fait-il que de nos jours nous sommes si enclins à vivre ce genre de difficulté ? de toute époque il y a eu des cœurs brisés... de toute époque on se faisait tromper... pourquoi aujourd'hui avons-nous tant de mal à nous en remettre? Peut-être y a t-il un mal profond qui habite plusieurs personnes de nos jours la fameuse dépendance affective.

D'accord, on sait un peu comment ça se passe pour ceux qui en souffrent mais pour ceux qui en abusent... comment tout cela se passe t-il? Sont-il des monstres d'égoïsme comme on a tendance à le croire? Sont-ils tous des manipulateurs en puissance? Difficile à dire… mais quand on est d'un côté de la barrière, on voit tellement noir qu'on ne sait plus que croire et que penser; on sait seulement ce que souffrance veut dire! Et c’est toujours pire lorsque des événements dit : « heureux » se présentent à nous et que nous sommes pris dans ce trou noir de tristesse. C’est comme un tourbillon qui nous entraînent vers le fond sans qu’on ait seulement envie de se débattre…

A tous ceux qui vivent des difficultés affectives; amoureuses…  des déceptions telles que la vie est loin d’être attrayante, regardez autour de vous afin de vous raccrocher à quelque chose qui vous sortira de ce tunnel noir qui semble ne plus jamais vouloir finir! Sûrement qu’il se présentera quelque chose, quelque part…

myst.inconnue@moncourrier.com 


Tous droits réservés © 2001
www.soreltracy.com