La porte de la confiance

31 Mars 2001

Il y a tellement de portes qu'on ouvre dans la vie. C'est souvent cela qui fait que l'on souffre; qu'on a mal. Mais est-il possible de ne pas le faire? Je ne le crois pas. Dès que l'on croit en quelqu'un, on ouvre une porte sur la déception. Car si l'on s'attend à quoique se soit d'une personne, et qu'elle déroge à cette attente, c'est la déception assurée. Bien entendu il y a des déceptions dont on se remet facilement, mais il y a les autres qui nous blessent et même arrivent à nous changer. Il peut ainsi arriver qu'une personne naturellement confiante et aimant la vie se transforme en une personne méfiante et peu enthousiaste. A force de déceptions, les gens se transforment. Parfois on ne voit que peu la transformation et parfois c'est frappant. Tout ça pour une porte qui a été ouverte... C'est parfois ce qui arrive dans les couples, on ne comprend pas que l'autre ait tant changé tout en étant près de nous, mais a t-il ou a t-elle dû essuyer des déceptions constantes? On oublie de se poser ce genre de questions. On a bien plus tendance à regarder du côté de l'autre... c'est l'autre qui a changé pas nous! Il est tellement important de faire ce que l'on dit; ce que l'on promet. Et ce autant auprès des enfants que des adultes. Créer des attentes c'est une grande responsabilité qu'on doit être prêt à assumer puisqu'elle comporte des conséquences tellement grandes! En fait, croire en quelqu'un c'est ouvrir la plus grande porte qui soit. Bien sûr il y a celle du cœur; celle de l'amour, mais avant tout c'est celle de la confiance qui s'ouvre donc c'est la plus importante! Ce doit être pour cette raison qu'une relation ne peut fonctionner si la confiance n'existe pas, la première porte n'est pas ouverte…

Partout la confiance est primordiale d’ailleurs, pour une relation entre deux personnes et ce autant amicale que amoureuse. Ensuite pour avoir une bonne relation avec son enfant. Au travail entre collègues et entre employé et employeur. Et en soi aussi. Pas de confiance en soi on ne va pas bien loin! C’est si difficile d’établir une bonne relation de confiance et si facile de tout anéantir! On devrait vraiment faire attention et penser avant d’agir. Briser une confiance, c’est briser beaucoup; parfois plus qu’on ne pense. Les regrets n’ont pas le pouvoir de tout effacer ni de réparer les fautes commises non plus. La fameuse porte s’ouvre moins bien par la suite, elle grince et l’élément méfiance se faufile en même temps. La méfiance peut-elle finir par détruire la relation? Cela dépend de l’énergie qui est dépensé pour réparer et regagner la confiance bafouée. Aimer ne suffit pas toujours…

En parlant de faire ce que l’on dit… que vous arrive t-il cher Anonyme? Vous êtes vous cassé les 10 doigts pour ne plus écrire? J’imagine que se doit être difficile alors avec un bâton entre les dents pour ne taper qu’une lettre à la fois. Je vous envois donc mes bons mots d’encouragement au nom de tous! Ne lâchez pas vous y arriverez!

Ne vous gênez pas pour m’écrire vos commentaires… ils sont souvent source d’inspiration et ou motivateurs!

myst.inconnue@moncourrier.com


Tous droits réservés © 2000-2001
www.soreltracy.com