Penser à haute voix

21 Août 2001

Bonjour à tous!
Ouf enfin une journée de congé ... Ce n'est pas de trop quand la fin de semaine ne dure qu'une journée!!

Je réfléchissais et me demandait si la vie ne s'arrangeait pas pour nous mettre le nez dans nos plus grandes faiblesses?? Parfois, on vit des expériences difficiles, et on passe par dessus ou bien on s'en sort, peu importe et tout à coup....vlan! La vie nous ramène une situation; une expérience similaire ou presque comme pour voir si on a compris ou si on est encore assez faible pour se laisser prendre au même piège. Je me pose vraiment ce genre de questions parfois ... ou bien elle met sur notre chemin des gens ou des événements qui nous aiderons à guérir; à surmonter nos difficultés. 

Ou alors tout ça est complètement idiot et il n'y a absolument rien à comprendre, c'est comme ça sans raison aucune!?!? Certains croiront que je réfléchis trop ... que je me casse la tête ou que j'analyse trop les choses et ne vie pas assez ... c'est bien possible, mais j'aime comprendre le pourquoi des choses. J'aime les choses claires et ce, même si je suis irrémédiablement dans des situations complexes!! Quel paradoxe!!

Une chose est certaine, il faut d'abord être bien avec soi-même avant d'être bien avec autrui!! Faire les choses pour soi....oui bien sûr, mais comment alors ne pas être égoïste?? Comment alors faire attention aux autres et ne pas blesser? Tout le monde doit avoir une morale ... des valeurs....pas agir juste pour profiter de ce qui passe....Oui profiter de ce que l'on a, profiter du moment présent, ne pas s'en faire tout le temps....mais où est le juste milieux de tout ça? Vous me suivez ou vous ne vous y retrouvez pas?? J'ai l'impression de penser à haute voix!

"On est comme on est..." C'est ce que chante France D'Amour dans une chanson....oui mais ne doit-on pas s'employer à devenir meilleur? Pour nous même et pour ceux qui nous entourent? Waaaah! Les questions existentielles ... n'est-ce pas à l'adolescence qu'elles surviennent?? Me voilà replongé dans une époque que je croyais révolue depuis longtemps!!! 

Et pourtant, oui je me demande encore ce que je fais sur terre ou quel est le but de ma vie!! A quoi je sers et tous ces trucs qu'on se demande tous un jour! Peut-être ai-je maintenant trop de temps pour moi seule....plusieurs se plaignent de manquer de temps ... de ne pas en avoir assez pour eux-même, ect. Ça c'est loin d'être mon cas!! Moi je crois que j'en ai trop....à quoi ça sert de penser et de se demander milles et une chose qui restent sans réponse de toute façon??

Mais vivre sans penser aux conséquences..... se laisser aller aux sentiments et aux plaisirs quels qu'ils soient, n'est-ce pas vivre dangereusement? N'y a t-il pas une façon de vivre qui serait un peu entre les deux? En passant, non je n'ai rien fumé si vous vous le demandé depuis le début de ce texte!! Je ne fait que me questionner tout haut...

C'est que voyez-vous, je vois tellement de choses autour de moi en plus de ce que je vie moi même....les relations ne sont plus ce qu'elles étaient.... les idées sur les couples ... ou tout simplement la façon de vivre des gens est tellement devenue  "sans morale". C'est comme si rien d'autre que notre propre plaisir n'a d'importance... et j'en suis parfois à me demander si ce n'est pas de cette façon que l'on doit penser. On a envie de rencontrer quelqu'un, de vivre une expérience sans lendemain ... soit, on fonce et on le fait. Qu'on soit en couple ou non on le fait pour soi. 

Et pourquoi pas? Personnellement, j'ai toujours pensé que d'avoir une relation avec un homme devait être initialement venue du fait qu'on est amoureux.... Bien que cela ait été essentiellement  une pensée masculine, aujourd'hui tout plein de femmes accumulent les relations et papillotent à gauche et à droite sans aucun problème comme si cela ne les touchaient pas. Est-ce cela profiter de la vie? Est-ce simplement une mode ou est-ce dû au fait qu'aujourd'hui les valeurs sont devenues inexistantes? Moi je me demande comment on fait pour ne pas souffrir de tels genres de relations....la sensibilité est peut-être tout simplement passé de mode!?

J'attend vos réflexions et commentaires là dessus...

myst.inconnue@moncourrier.com


Tous droits réservés © 2001
www.soreltracy.com