La Mystérieuse (Archives)

 Retour Littérature | Archive précédente

18 août 2000

Bonjour à tous fidèles lecteurs!!!

Il y a quelques temps, un ami m'a fait lire un texte... peut-être l'avez-vous déjà lu vous aussi, mais pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de le lire, le voici. Attention, il porte à la réflexion!!

Gros cailloux

Un jour, un vieux professeur de l’école nationale d’administration publique (ÉNAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de  dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation.

Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière » Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout que l’expert allait enseigner ), le vieux prof regarda un par un, lentement, puis leur dit : « nous allons réaliser une expérience ». De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Masson d’un gallon (pot de verre de plus de quatre litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot  fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « est-ce que le pot est plein ? ». Tous répondirent : « OUI ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment? », Alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient remplie de gravier. Avec minutie, il versa ce  gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux … jusqu’au fond du pot.  Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « est-ce que le pot est plein ? ». Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! ». « Bien » répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entres les cailloux et le gravier. Une fois encore, il  demanda : « est-ce que le pot est plein ? ». Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! ». « Bien » répondit le vieux prof. Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplie le pot jusqu'à ras bord.

Le vieux prof leva les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? » Pas fou,  le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : «  Cela démontre que même lorsque nous croyons que notre agenda est complètement rempli, si nous le voulons vraiment, nous pouvons y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ». « Non » répondit le vieux prof. « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante: « si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ». Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? » « Votre santé ? » « Votre famille ? » Vos ami (e) s ? » Réaliser vos rêves ? » « Faire ce que vous aimez ? » « Apprendre ? » « Défendre une cause ? » « Relaxer ? » «  Ou … toute autre chose ? » « Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir … sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable ), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments important de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : «  Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? ». Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie) » D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Blague:

L'homme est une chose qui, un jour, est sorti de la femme, et qui passe toute sa vie à tenter d'y retourner.

Bonne réflexion! Et soyez sage... ce n'est pas donné à tous, surtout à vous chers hommes... la sagesse dans votre cas vient bien tard dans votre vie (quand elle vient!). Contrairement à nous les femmes pour qui la maturité fait partie de nous très tôt! Il est donc évident que la sagesse ne tarde pas à se pointer...:o) Bon je sens qu'il y a quelques frustrés là!!! Mais ce que je vous dis est bien évident et au fond de vous, vous en êtes conscients... alors cessez donc de vous emporter et admettez le tout humblement!

A bientôt!

16 août 2000

Bonjour à tous... eh bien, après des semaines de vacances, des semaines de charge de travail en trop et un problème d'ordinateur, me revoilà pour de bon cette fois!!! Du moins je l'espère!

Ce matin, j'ai lu l'article de René Laporte: "Entre la raison et les raisons du coeur". Vous avez lu? Pas encore alors je vous le suggère fortement! Encore plus vivement si vous êtes en couple. Personnellement, après avoir lu cet article, je me suis remise en question... étant séparé depuis un certain temps maintenant, je me suis demandé si j'avais; si nous avions tout fait pour ne pas avoir à en arriver là. J'y ai vraiment songé une partie de mon avant-midi au travail, car cet article me dérangeait vraiment beaucoup. Et en fin de compte, je me suis rendu compte qu'effectivement, oui j'ai tout fait.....mais pas au bon moment par contre et c'est certainement pour cette raison que je ne suis plus avec le père de mes enfants aujourd'hui.

En fait, je crois qu'il faut commencer à agir quand on commence à prendre des chemins différents. Vous savez, quand on se sent mieux seul qu'avec notre conjoint... quand le désir de faire l'amour n'est plus qu'une fois par mois ou même moins... quand nos intérêts divergent de plus en plus de ceux de l'autre....et quand il est rendu que le seul lien qui nous unit encore concerne les enfants, c'est que le couple n'existe déjà plus. Si on est rendu à avoir si peu d'intimité, c'est qu'il est malheureusement trop tard. Après, s'ensuit la dégringolade où tous se sentent malheureux....c'est bien triste, mais on ne peut pas recoller ce qui est cassé. Alors faites donc une mise au point avant que vos chemins ne se soient déjà trop éloignés....un couple, c'est sensé suivre une même direction côte à côte....c'est important de s'en rendre compte avant....merci M. Laporte de nous permettre d'ouvrir les yeux, peut-être que pour d'autres il ne sera pas trop tard!!!

C'est intéressant aussi de voir qu'un homme a compris que le dialogue est la clé du succès pour une bonne relation de couple. Oh bien sûr, il ne dit pas le mot "dialogue" comme tel, mais le fait de crever l'abcès quand il y a un problème, l'écoute et le respect de l'autre ça veux dire ce que ça veut dire!!! S'asseoir, s'écouter se PARLER!! Oh quel mot qui fait peur n'est-ce pas messieurs??? Enfin, on peut voir qu'il y en a pour qui ça ne fait pas peur... bravo!

Blague:

Un homme d'un certain âge, marié depuis près de cinquante ans, trouve en rentrant chez lui sa femme en train de faire ses bagages.

- J'en ai assez de toutes ces discussions et de toutes ces disputes ! lui déclare-t-elle. Je m'en vais.

Bouche bée, il la regarde faire. Elle n'a même pas le temps de fermer ses valises, qu'il se précipite dans la chambre, ouvre l'armoire, empoigne une valise et s'écrie :

- Moi aussi j'en ai ras le bol ! ... Je pars avec toi !

PENSÉE:

Quand la route est remplie d'obstacles et que tu n'attends aucun miracle, il est permis de t'arrêter, mais non d'abandonner. Quand le succès te fuit et que le doute t'envahit, peut-être qu'à ton insu tu es tout près du but. C'est quand tu as tout essayé qu'il ne faut pas abandonner.

Allez lire l'article de René Laporte!!! Bonne journée ou bonne soirée! Continuez de m'écrire, ne vous gênez surtout pas!!!

 

14 août 2000

Bonjour a tous!

Une autre superbe fin de semaine... j'espère que vous en avez profite au maximum! Elles achèvent ces belles journées malheureusement!!!

Quand on parle de l'intuition féminine, ce n'est pas seulement un mythe, c'est une réalité!! Il ne faut pas le dire trop fort de peur de froisser ces messieurs, j'en ai fait l'expérience en fin de semaine, mais on sait bien que nous les femmes avons raison la majorité du temps! Mais ce que vous oubliez messieurs, c'est que nous avons justement cette fameuse intuition qui nous aide! Vous savez, ce n'est pas grave il ne faut pas s'en offusquer, c'est juste un état de choses que vous devez admettre. Mais si c'est trop dur pour votre égaux de male, eh bien oubliez tout ça! :o)

Enfin la dernière semaine de remplacement au bureau... j'aurai enfin plus de temps a moi maintenant. Les vacances de tous seront terminés et la routine reprendra. Il y a aussi nos chers amours qui reprendront le chemin de l'école sous peu... eux ne sont pas tous contents, mais c'est ça la vie! On ne fait pas seulement ce qu'on a envie de faire! Les enfants doivent apprendre cet état de chose très vite, car c'est une réalité. Une réalité pas toujours intéressante, mais une réalité tout de même!!!

Blague:

Un couple se présente chez le dentiste et l'homme, un vigoureux gaillard, demande à la secrétaire d'arranger un rendez-vous. Celle-ci disparaît deux minutes et fait signe au couple qu'ils peuvent rentrer dans le cabinet du spécialiste.

L'homme précise tout de suite :

- On est assez pressé si vous pouvez faire vite... Il s'agit d'une opération simple, il faut enlever une dent. C'est presque rien, pas
besoin de
piqûres pour endormir la gencive. Je veux que
ça soit rapide et que ça ne coûte pas cher.

Le dentiste, surpris, répond :

- Ben dites donc, si tout le monde était aussi déterminé que vous en venant chez moi. Vous avez du cran ! De quelle dent s'agit-il ?

L'homme se retourne et dit :

- Tu lui montres, chérie?

C'était bien évident que ça ne pouvait être pour lui... ah ces hommes... que de délicatesse!

DIFFÉRENCES HOMME-FEMME

L'age idéal pour l'homme:

(SPORT FAVORI)

17 ans le sexe
25 ans le sexe
35 ans le sexe
48 ans le sexe
66 ans la sieste

L'age ideal pour la femme:

(SPORT FAVORI)

17 ans shopping
25 ans shopping
35 ans shopping
48 ans shopping
66 ans shopping

Est-ce un mythe ou est-ce vrai??? A vous de découvrir pour chacune ... Sur ce bonne    journée... profitez de la vie!

Écrivez-moi vos commentaires... ne vous gênez pas!

myst.inconnue@moncourrier.com 

9 Août 2000

Bonsoir tout le monde...

les vacances, c'est bien, mais je me dis en ce moment qu'on devrait remplacer les vacanciers lorsqu'ils sont absents de leur travail....remplir le rôle de deux employés c'est loin d'être de tout repos!!! Mais bon, les vacances vont finir par finir et on en verra le bout!!!

Bien que l'Anonyme semble nous avoir abandonné, (c'est pas étonnant c'est un homme après tout)...moi je vais me faire un plaisir de continuer ces chroniques. J'ai peut-être un peu moins de temps en ce moment, mais je mijote des sujets pour vous fidèles lecteurs!

Vous savez, dans la vie on a des choix à faire tous les jours....parfois ils sont évidents pour nous et à d'autres moments, la décision n'est pas facile!!! Mais en bout de ligne, sommes nous vraiment dans une position de décision....ou bien suivons-nous une destinée qui nous est propre?? Parfois je me dis que nous avons un chemin de tracé et que si par hasard, on bifurque à l'occasion, on finit toujours par revenir à l'endroit où nous devions avancer! N'est-ce pas quand notre vie est chamboulée que nous bifurquons? Je me le demande souvent...

PENSÉE:

On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter.

Blague:

Un prof de maths envoie un fax à son épouse :

Chère épouse,
Tu dois savoir que tu as maintenant 54 ans, et que j'ai certains besoins que tu ne peux plus combler.
Outre cet aspect, je suis très heureux de t'avoir comme épouse, et j'espère que tu ne seras pas blessée ni offensée d'apprendre que quand tu recevras cette lettre, je serai à l'hôtel Reine Elisabeth avec une jeune assistante enseignante de 18 ans. Je serai à la maison avant minuit.
-Ton époux.

En arrivant à l'hôtel, un fax l'attend :

Cher époux,
Tu as aussi 54 ans et lorsque tu recevras cette lettre, je serai à l'hôtel Champlain avec un jeune homme de 18 ans. Puisque tu es prof de maths, tu devrais savoir que 18 entre plus de fois dans 54 que 54 dans 18. Alors je t'en prie, ne m'attends pas ce soir.
-Ton épouse.

DÉFINITIONS:

* Confiance : Liberté que l'on accorde à une personne pour qu'elle fasse des bêtises.

* Banquier : Il te prête un parapluie par beau temps et te le reprend lorsqu'il commence à pleuvoir

Sur ce, je vous laisse le bonsoir...à bientôt!

J'attends vos commentaires ou suggestions.

myst.inconnue@moncourrier.com

 

6 Août 2000

Bonjour chers lecteurs...

Vous me gâtez fidèles lecteurs!!! Encore des mots d'encouragements, merci encore!!! Ne vous en faites pas si vous avez des commentaires moins positifs ou encore des suggestions de sujets... tous commentaires me feront plaisir à lire! Ceci étant dit, passons au sujet d'aujourd'hui....

Les critiques sur les francofolies sont vraiment très bonnes cette année... on parle même de grossir le budget pour l'an prochain. C'est que voyez-vous, la chanson québécoise se porte vraiment très bien en ce moment! Nous avons tellement de bons artistes au Québec!!! Des Luce Dufaut, France D'Amour, Lynda Lemay, Laurence Jalbert, Isabelle Boulay en passant par Marjo.....Et nous sommes tout aussi gâté côté chanteurs masculins...Eric Lapointe, Keven Parent, Paul Piché, Michel Rivard, Mario Pelchat, Dan Bigras et combien d'autres encore!!! Avec tous ces talents, nous pouvons bénéficier de bons spectacles d'été autant en scène intérieure qu'aux nombreux festivals comme notre cher festival de la gibelotte!!! Pour ma part, tous les spectacles auxquels j'ai pu assiter cet été m'ont comblée...sauf peut-être notre cher Eric, mais il reste un chanteur que j'apprécie beaucoup! :o)  Evidemment, le festival de la chanson de Granby y est pour beaucoup dans la découverte de ces immenses talents....heureusement que ces concours existent, sinon où en seraient aujourd'hui tous ceux qui y ont été découverts? Sûrement qu'en empruntant ce chemin, il est un peu plus facile de percer et de se faire connaître... Mais il faut d'abord et avant tout avoir du talent et certainement beaucoup de persévérance.... mais quand on y crois, tout est possible à ce qu'on dit!

Blague:

Mariés depuis 58 ans et âgés l'un et l'autre de plus de 80 ans, un couple de Sorel faisaient des courses au IGA, Monsieur demande à sa femme:

- Chérie, est-ce qu'il nous reste encore des céréales?

La question m'a frappé non par son contenu, mais par les termes...

- Il vous appelle encore chérie après tant d'années? C'est merveilleux!!

J'étais toute émue...

- Non, réplique la vieille dame avec un sourire en coin, ce doit être parce qu'il ne se souvient pas de mon prénom!

Poême:

Vivre sans espoir.

Faire semblant que tout va bien, pour éviter d'inquiéter les siens.

Ne pas "vivre" mais plutôt "exister", ce n'est pas toujours facile à accepter.

Quand on a perdu son Grand Amour, qu'il vous a repoussé pour toujours.

Il faut bien continuer, simplement parce qu'on y est obligé.

On fait semblant d'être heureux, que peut-on faire de

mieux?

Mais quand le masque tombe, seule, le soir dans la pénombre

Il faut constamment s'obliger, a ne pas penser, à ne pas lâcher.

S'endormir avec difficulté, passer son temps à s'éveiller

Se révolter contre cette injustice, font que les nuits sont un supplice.

Le lendemain, recommencer, et le jour suivant, encore recommencer

Toujours avec ce mal qui vous ronge, et préférant que ce soit un songe.

Il en faut de la volonté, pour tout cela affronter.

Vivre sans espoir, c'est vivre dans le noir !!!

Pensée:

Le moment le plus important dans la vie est la journée où vous commencez à croire en quelque chose.

Je vous laisse sur cette pensée si importante à la construction de notre bonheur...il y en a beaucoup des joies dans la vie...suffit d'ouvrir les yeux et de les voir!

A bientôt!

Laissez-vous aller et dites-moi le fond de vos pensées...écrivez-moi!

myst.inconnue@moncourrier.com

5 Août 2000

Bonjour à tous!

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la motivation. Vous savez, il y a quand même un moment que j'écris et que je vous réclames des commentaires, des idées, ect... quand on ne sait même pas si les gens sont intéressés ou non par les sujets que j'aborde, c'est pas facile de continuer ou même parfois d'être stimulée. Il aura suffit d'un commentaire hier pour me donner une de ses envies d'écrire!! D'avoir envie de chercher encore pour partager avec vous mes découvertes. Ça fait vraiment du bien au moral alors merci! Il se reconnaîtra puisqu'il est le seul à l'avoir fait....;o)

Je voulais aussi féliciter Jean Doyon qui travaille d'arrache pieds pour faire de ce site une réussite! Même s'il continu d'aller de l'avant pour l'expansion et tout, il peut dores et déjà être fier de sa réussite!! Il n'est probablement pas le seul à y participer, mais je le crois en grande partie responsable... Je veux surtout lui dire combien il est apprécié d'avoir une mise à jour si intensive!!! C'est loin d'être évident et surtout depuis quelques semaines car il ne sait plus ou donner de la tête avec tous ses projets pour le site!!! Au moins, il y en a un (homme) qui va au bout de ses ambitions!!! On voit souvent de ces gens qui commencent quelque chose; un projet quelconque, qui si impliquent corps et âme, et au bout d'un certain temps, ils laissent tomber.  Et pourtant, ça reste important pour eux... à ce qu'ils disent! Enfin, Jean est peut-être une exception... mais le message que je voulais surtout passer c'est combien Jean est apprécié pour ce qu'il fait! Je suis certaine que j'exprime là le sentiment de plusieurs adeptes du site! Lâche pas mon "grand"!! :o)

Cela m'amène à parler de la réalisation de soi. Autant au niveau professionnel que personnel. Pour certains, se réaliser consiste à performer professionnellement, avoir un salaire astronomique mais sans vraiment pouvoir en profiter....pas le temps puisqu'il faut toujours travailler davantage! Pour d'autres, c'est avoir sa petite femme ou son petit mari et fonder une famille, faire en sorte de vivre des événements en famille et se priver aussi pour ses enfants. Il y en a aussi pour qui se réaliser, c'est surtout au niveau du couple. Créer une harmonie entre les deux personnes, être bien dans sa relation, vivre quelque chose de vrai. Mais je me demande... est-il possible d'avoir un équilibre... avoir un petit peu de chaque élément et d'en être heureux!? Mais cela implique que nous fassions des choix... et ces choix ne sont pas toujours les bons dès le début, alors nous devons apprendre à les assumer. Assumer ses choix, ça ce n'est pas une chose facile! Mais ne pas les assumer n'est pas très adulte non plus et ce n'est que retarder les conséquences... ou les empirer. Quoiqu'il en soit, faites un petit bilan (n'attendez pas la fin de l'année!) et redressez ce qui ne roule pas rond dans votre vie! Vous ne vous en porterez que mieux par la suite et vous pourrez enfin vous réaliser dans ce que vous aurez choisit! Et si par hasard le bilan s'avère positif, eh bien tant mieux, ça ne fera que vous encourager dans cette voie!

Bon assez de bla bla....

Blague:

Le mariage est une formalité à remplir (une forme alitée à remplir).
Le divorce est un prestige de perdu (un presse tige de perdu).

ERREURS MASCULINES AU LIT:

14) L'OBSESSION VAGINALE. Bien que la plupart des hommes puissent trouver le clitoris sans une carte, ils pensent tous que le vagin est le seul truc important ici bas. À peine votre main est elle dans l'entrejambe qu'on a l'impression que vous essayez de bourrer une cheminée avec des billets de banque volés. Pour le principe, c'est OK, mais si vous y allez "comme un bœuf", vous pouvez endommager la machine - alors de grâce, ne faites pas la brute. Il est conseillé de prêter plus d'attention à son clitoris et l'extérieur de son vagin d'abord, ensuite vous lui glisserez doucement un doigt et elle vous fera savoir si elle aime.

Prenez des notes messieurs... ça peut s'avérer utile! Un bon amant c'est toujours très apprécié et le sexe est une partie importante pour une bonne relation dans le couple! Connaissez-vous des couples qui sont heureux ensemble mais pour qui côté sexe ça ne fonctionne pas bien?? Tôt ou tard, le couple craque, s'éloigne et ça ne revient plus jamais! Alors entretenez bien cet aspect des relations... si vous tenez à votre couple bien sûr!!!

Bonne journée, portez-vous bien!

Pour m'écrire, ne vous gênez pas....:o)

Je suis toujours à la même adresse....myst.inconnue@moncourrier.com

4 Août 2000

Bonjour tout le monde!

Le retour au travail est beaucoup plus dur que je ne le pensais!!! Pour vous est-ce la même chose? On dirait que les premiers jours après un temps d'arrêt nous paraissent le double de la normale!!! Peut-être dans mon cas est-ce parce que je dois assumer plus que mon travail pour remplacer des collègues en vacances, mais tout de même... vivement que la normale revienne!!!

En tous cas, il y en a au moins un qui semble se la couler douce....notre cher ami l'Anonyme! Il semble être encore au loin; en vacances en train de tenter de flirter avec quelques jeunes poulettes innocentes... à moins qu'il n'ait attrapé une méchante grippe d'homme!!! C'est vrai que les hommes sont si fragiles quand il s'agit d'être malade. Vous êtes vous déjà occupé d'un homme malade? Hey bien tant mieux à celles qui n'en ont pas encore fait l'expérience, c'est pire que des enfants!!! Alors que nous les femmes continuons un peu plus au ralenti notre train train quotidien, eux sont cloués au lit incapables de remuer le petit doigt!!! Que feriez-vous donc si vous deviez vivre un accouchement?? Ce n'est pas pour rien que ce sont les femmes qui portent les enfants!!! Quoiqu'il en soit, quand ce n'est pas trop long, il peut quand même être agréable de vous dorloter un peu alors que vous faites tellement pitié!!! :o) Ce doit-être notre instinct maternel qui nous fait ressentir les choses ainsi!

Bon maintenant je dois retourner au travail, mon heure de dîner est terminée...

Blague:

C'est l'Anonyme qui voyage beaucoup en cette période et qui va prendre le train à la gare Windsor à Montréal. Avant de partir, il va se choisir un bouquin dans la librairie de la gare.
- Madame la libraire, donnez-moi un livre.
- Oui monsieur, quel auteur voulez-vous ?
- Comment de quelle hauteur ? Oh ça n'a pas d'importance, pourvu qu'il entre dans le wagon !

COMPARAISON HOMME-FEMME:

(HOMMES)

TECHNIQUES DE SÉDUCTION

17 ans Mes parents sont partis tout le week-end.
25 ans Ma petite amie est partie tout le week-end.
35 ans Ma fiancée est partie tout le week-end.
48 ans Ma femme est partie tout le week-end.
66 ans Ma deuxième femme est morte

(FEMMES)

EXCUSES POUR REFUSER DE SORTIR

17 ans Je dois me laver les cheveux
25 ans Je me lave les cheveux et fais mes ongles
35 ans Je dois me faire une coloration
48 ans Il faut que Jean-Pierre me colore les cheveux
66 ans Il faut que Jean-Pierre colore ma perruque

CITATION:

Un seul mensonge parmi les vérités voilà qui les fait suspecter toutes.

Il y a malheureusement des mots qui ne changent jamais. Il est curieux de constater que depuis toujours en amour ce sont les mêmes mensonges qu'on entend débiter.

Enfin la première semaine est terminée! Enfin une fin de semaine de repos... ça ne fera pas de tors ça c'est certain! Pour ceux qui ont encore de l'énergie, à Montréal c'est la dernière fin de semaine des Francofolies... allez y faire un tour!

Apportez-moi des suggestions si vous en avez... des commentaires constructifs ne seraient pas de refus non plus! myst.inconnue@moncourrier.com