«  En passant... »
Une chronique de Jean-Paul Lanouette
Pour me joindre
jeudi 03 mars 2016

Ces mots qui font peur ou qui dérangent

       À l’heure de l’euphémisation galopante de notre « parler-ensemble », où il est devenu interdit, du moins à l’Assemblée nationale, de traiter de girouette un élu pas même fichu de se brancher, l’on peut se demander jusques à quand il sera possible d’appeler un chat… un chat.

Aveugle, sourd, infirme, plus toute la liste des propos dits non parlementaires, voilà autant de mots désormais frappés d’opprobre, qu’il convient de laisser dans les dictionnaires.

Et il n’est pas jusqu’à l’euthanasie qui ne soit fort mal reçue dans nos milieux à l’orthodoxie outrée, c’est-à-dire obnubilés à l’os par le « politiquement correct »; pourtant, celle-ci – l’EU-thanasie – nous propose littéralement de BIEN mourir… Or, à ces termes honnis, faudra-t-il bientôt ajouter celui de féministe? Pour le remplacer par quelque chose de plus neutre, comme… égalitaire, tiens donc!

        M’est avis humble que Mmes Lise Thériault et Stéphanie Vallée (celle-ci étant la devancière de celle-là comme ministre responsable de la Condition féminine) craignent peut-être, si elles se disaient « féministes », d’être assimilées, ne fût-ce que de très loin, à ces FEMEN qui se dépoitraillent « à nichon que veux-tu » sur la place publique, devant caméras et appareils photo.

Il se trouve que le mot de féministe s’est beaucoup enrichi et… alourdi… au fil des ans et au gré des manifestations. Aux yeux de pas mal de monde, femmes y compris, il s’est en effet et hélas chargé d’une connotation péjorative. D’où ce mièvre, tiède, insipide et timoré  « égalitaire »…

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016