LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 22 août 2014 15:17

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE


Robert
Barberis-Gervais

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

vendredi 22 août 2014

Province ou Pays, le vrai choix

par Robert Barberis-Gervais

Je n’irai pas par quatre chemins : je trouve brillante la dernière idée de Bernard Drainville sur le libellé de la question à poser à un prochain référendum.

Voici le libellé de la question ? « Voulez-vous que le Québec demeure une province du Canada [ou] devienne un pays indépendant ? »

Même si je suis un électeur du comté de Marie-Victorin et que j’appuie Bernard Drainville depuis son entrée en politique, j’ai déjà fait la preuve que je pouvais être critique à son endroit. Par exemple, je l’ai critiqué quand il est resté silencieux devant de la suggestion de Guy Rocher et de Michel Gauthier en Commission parlementaire sur la loi 60 quant au respect des droits acquis des femmes musulmanes qui portaient le voile depuis des années en garderie ou ailleurs. Par son silence, il a donné l’occasion à Philippe Couillard et à Françoise David de se présenter comme les défenseurs des femmes privées de leurs droits et opprimées par le gouvernement Marois. Il a fait partie d’une stratégie globale et désastreuse qui a obligé Pauline Marois à dire qu’on offrirait un emploi ailleurs aux femmes musulmanes récalcitrantes. C’est sans doute une des erreurs que Bernard Drainville a admis avoir faite dans son entrevue avec Alain Gravel à l’émission 24/60 sur RDI.

Sur Twitter, Jean-François Lisée a écrit : @JFLisee
À lire : Intéressante contribution de @BDrainvillePQ sur l’avenir du PQ et du Québec
bernarddrainville.org
4/08/13/province-ou-pays/

Selon l’argumentation de Bernard Drainville, il faut s'organiser pour que les fédéralistes soient obligés de justifier le statu quo c'est-à-dire que le Québec reste une province dans le Canada.

Sa contribution la plus originale et la plus prometteuse est le libellé de la question à poser à un prochain référendum. « Voulez-vous que le Québec demeure une province du Canada [ou] devienne un pays indépendant ?

Qu’est-ce que veut dire concrètement ? Cela veut dire que sur le bulletin de vote au prochain référendum, les Québécois et les Québécoises auront un choix à faire entre deux propositions :

Je veux que le Québec demeure une province du Canada.
ou
Je veux que le Québec devienne un pays indépendant.

Il n’y aura donc pas de camp du NON mais deux camps du OUI. OUI à « Je veux que le Québec demeure une province du Canada » ou OUI à « Je veux que le Québec devienne un pays indépendant ».

C’est clair et c’est honnête car c’est exactement le choix qu’on a à faire. Les fédéralistes devront faire la démonstration que le meilleur avenir pour le Québec, c’est le statu quo c’est-à-dire rester une province du Canada. Les indépendantistes devront démontrer que le meilleur avenir pour le Québec, c’est de devenir un pays indépendant.

Réfléchissez aux conséquences et vous direz comme moi : c’est brillant et ça donne une bonne orientation aux indépendantistes. Quand on a un problème à régler, la façon de poser le problème est d'une grande importance. Peu importe qui sera élu chef du Parti québécois, il devra adopter cette proposition de Bernard Drainville. Et le Parti québécois aussi. Ça me rappelle la chanson de Renée Claude : « C’est le début d’un temps nouveau ». Je le pense vraiment et sans aucune hésitation.

J'en profite pour dire à ceux et celles qui souhaitent que Pierre-Karl Péladeau devienne chef du Parti québécois, qu'il est loin d'être sûr qu'il se présentera pour faire partie de la course à la chefferie dont les règles du jeu seront décidées vers le 27 septembre 2014. Il peut juger que son apprentissage de la politique n'est pas complété et ne pas se présenter. Je m'en remets à son jugement. Mais ce qui est certain, c'est qu'il fera partie de l'équipe et que son influence sera grande.


Robert Barberis-Gervais,
Vieux-Longueuil,
vendredi 22 août 2014
barberis@videotron.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014