LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 04 juillet 2013 11:44

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE


jeudi 04 juillet 2013

Monsieur Tarte-à-la-crème

Repartie à Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles du Canada 

Réf. : texte publié dans Le Devoir du 29 Juin 2013 

[Version définitive]

Dans un court article intitulé « La fabuleuse ‘Kanadian’ Bêtise », publié le 29 Juin dans le fameux site cybernéen Vigile.net, j’ai réagi à une réflexion de M. Luc-Normand Tellier paru dans Le Devoir deux jours auparavant. 

M. Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles (Canada), fit de même. Et pour ainsi dire simul­ta­nément. Dans les pages du Devoir. Aussi je désire par la présente procéder égale­ment à une analyse succincte de la perception de la « chose politico-linguis­tique » que celui‑ci nous livre dans cet exposé. 

D’emblée, et sans plus attendre, j’appelle pareil article un texte tarte-à-la-crème

Voici pourquoi

Non content de nier le phénomène systématique et généralisé du « Kwabek Bashing » dans l’ensemble des journaux anglo-canadiens a mari usque ad mare (y compris ‘nos’ Don Macpherson [rien à voir avec ‘notre’ Félix !] et ‘nos’ Beryl Wajsman de service en sol québécois : The Gazette de Mount Tray all et autres Suburban de West Island du même Mount Tray all…) « Je crois qu’il est inap­pro­prié de juger que les commen­taires d’un chroni­queur repré­sentent ceux de la majorité » (dixit G. Fraser) , M. Fraser pousse le déni, car c’est bien ce dont il s’agit en l’occur­rence, jusqu’à nous décliner un Canada aux antipodes… de la franche (je ne dis pas ‘franchaise’) Reality

Je ne dispute ni ne conteste les illustrations « positives » avancées par M. Fraser : je sais bien que le Kanada n’est pas anti-Québécois (c’est-à‑dire raciste, disons les choses comme elles sont) à hauteur de 100% de sa population.  

Il y a ma tante Laurette, qui vit à Toronto.

Quand même…  

(rien à voir avec Michel Delpech, toutefois) 

En clair, la prestation de M. Graham Fraser s’apparente à la défense d’un dictateur (nul besoin de citer des noms, n’est-ce pas, de München à Moscou, de Santiago du Chili à Phnom Penh, de Beijing au Madrid de Franco ou à la Lisbonne de Salazar, tout au long du XXe siècle : ils se bous­culent tous à notre mémoire meurtrie, toute molle qu’elle fût devenue aujourd’hui dans notre confort de rentiers) icelui à l’origine de l’incar­cé­ration de milliers ou de millions de citoyens, c’est selon, et de presque autant d’individus torturés ou trucidés par le régime qu’il incarne sous motif qu’il aurait un jour - ô le grand homme ! - offert le bras à une dame âgée traver­sant la rue…  

J’appuie un peu le trait. C’est vrai.

Et même beaucoup. Je vous l’accorde. 

Mais la logique reste rigoureu­sement la même. 

Que conclure ? Le « Kwabek Bashing » constitue un véritable phéno­mène de société dans l’ensemble des médias du Kanada (les journaux au premier chef). Voire, un sport national ! Tranchant comme une lame de patin à glace. Comme il se doit. Et ce, depuis des décennies. Et ces actes récurrents, perma­nents, de dénigre­ment, ne consti­tuent nulle­ment des gestes d’exception. Bien au contraire. C’est la règle ! 

Aussi le texte de M. Fraser, homme pour qui j’éprouve un respect certain par ailleurs, nous aura tartiné une « vision » du Canada qui parti­cipe (je reviens ainsi, hélas, au contenu de mon petit mot annoncé d’entrée de jeu) ou de l’aveugle­ment volontaire, ou d’une éton­nante mauvaise foi. 

Or, dans un cas comme dans l’autre car je me refuse à retenir l’hypo­thèse qu’il s’agit d’un demeuré, ce qu’il n’est mani­fes­tement pas, ou d’un xéno­phobe anti-Québécois, ou anti-franco­phones, ce que d’évidence il n’est pas non plus l’inter­vention publi­que du Commis­saire aux langues offi­cielles n’aura certaine­ment pas contribué à redorer son blason personnel, ni à rehausser sa crédi­bi­lité intel­lec­tuelle auprès des Québécois/es.  

En revanche, il est vrai, il aura, ce faisant, gagné quelques points auprès de son pays. 

Bien lui fasse. 

 

Jean-Luc Gouin,

fils des lieux (faute d’être fils des dieux)

LePeregrin@yahoo.ca

Vieux-Québec, this Canada Day 2013

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010