LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 09 novembre 2011 08:59

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 09 novembre 2011

1.8 MILLIONS de dollars Sorelois

Je suis Denis Castilloux et oui ancien propriétaire du Cabaret du Saint-Cyrille, l'étude commandé par Azimut à Sceno plus il ya un peu pres 8 à 10 ans, Stipulait clairement que pour les compagnie de productions de Spectacle étais a la limite de la rentabilité à 650 personnes. Je crois si j'ai bien compris la salle Georges Codling en contiendra seulement 375, donc si on se fit a l'étude de Sceno plus, le manque a gagné de 275 spectateurs sera supportez par qui?

Petit calcul rapide ex: Billet a 30.00$ X 275 personnes = 8250.00$ en moins par représentation.

Donc il n'y aura pas plus de spectacle de grand nom a Sorel-Tracy, non pas parce que la salle n'est pas a jour mais bien parce que la rentabilité des spectacles n'y sera pas. On devrait revoir la vocation de l'édifice du Marché et sauvez ce beau batiment.

Exploitons maintenant ce que nous avons et on verras ensuite mais engloutir 1,8 millions de dollars dans la Salle Georges Codling est une entreprise vouez a l'échec assurement.

J'ai inclus quelque liens:
http://www.sceno-plus.com/fr/
http://www.gestiondesarts.com/index.php?id=1153 
L'étude dont je parle doit être disponible soit chez Azimut Diffusion ou bien a la Ville de Sorel-Tracy.

Et je tiens encore beaucoup à la culture, c'est pour cela qu'il ne faut pas se trompé d'endroit où investir pour ne pas nourrir les dénigreurs de la culture en essuyant un échec marquant.

Précisions et constats

«L’étude commandée à Scéno Plus en 2001 par Azimut diffusion mentionnait précisément que l’organisme (Azimut) considérait que seule une augmentation substantielle du nombre de sièges et un «redesign» complet de la salle »

L'organisme considérait une augmentation...Oui, mais le Ministère prônait une capacité de 800 places pour assuré un bon développement. Le responsable de l'époque du Ministère de la Culture travaillant avec Azimut, réussi a convaincre la responsable aux immobilisations du Ministère de la Culture d’accepter une capacité de salle moins élevé et tous aussi rentable, 650 non, désolé mon erreur, le vrai nombre étais de 630 places. Non, je ne referez pas le calcul a vous de tirez vos propre résultats.

Donc le concept d'aujourd'hui, on est encore bien loin du nombre requis. Pour atteindre ce nombre on se devait de modifier la configuration de la Salle George Godling, dont démolir le mur a l’arrière de la scène et faire abstraction de la partie déjà utilisé de l'Harmonie Calixa Lavallé et de procédé à son déménagement. Le projet ne fut pas retenue. Il faut donc faire un distinction entre les pré-requis du Ministère et ceux du projet proposé de la firme Sceno Plus. Malgré tous si nous allons de l'avant avec la proposition de la firme Sceno Plus qui ne fut pas retenue on essuie une perte de 33 sièges par présentation indépendamment du prix du billet.

« nous sommes tenus de présenter des spectacles en chanson, musique, théâtre, jeune public et danse dans une proportion importante. Donc, que ferons-nous de 650 sièges lors d’une représentation d’un spectacle en danse contemporaine ? »

L'obligation de présenter tous ces spectacles ne les oblige pas a n'utilisez qu'une seule salle de spectacles : Beaux-Instant, Auditorium CEGEP, Salle George Codling (configuration actuelle), auditorium d'écoles, Salle Martin-Guy, Salle Janiber, Marine Cabaret, Théâtre du Chenal du Moine et j'en passe. Moins onéreux et plus pratique

« De plus, il y a dans notre région un diffuseur privé qui accueille principalement les spectacles en humour. Souhaitons-nous qu’il ferme ses portes? Il n’y a pas de places dans notre région pour deux salles de spectacles majeures qui se battraient pour offrir les mêmes artistes »

J'ai suis toujours surpris d'entendre qu'il n'y a pas de place dans notre région pour 2 ou plusieurs salle de spectacles privé ou public ou d'une Salle de grande capacité:

-Granby, Le Palace 952 places a l'italienne, style cabaret (tables et chaises) 663 places.
-Drummondville, Salle Leo-Paul Therrien 956 places a l'italienne, Modulable 405/669.
-St- Hyacinthe, Salle Desjardins 700 sièges à l'italienne, Salles Rona 900 debout 340 places assises.
-St-Jean, Théâtre des Deux Rives 856 places, Théâtre du Vieux St-Jean style cabaret 460 places.
-Joliette, Salle Rolland-Brunelle, 856 places à l'italienne, style cabaret 700 places.
-Salaberry-de-Valleyfield, La Salle Albert-Dumouchel 850 places a l'italienne.
-Pierreville, Théâtre Belcourt 340 places a l'italienne, 11 places fauteuils roulants
-Victoriaville, Salle du Cinema Laurier 500 places à l'italienne, Pavillon Arthabaska 350 places style cabaret. Le Maire et les Conseillers de Victoriaville sont présentement a étudiez un projet d'une salle de spectacle de 700 places (source diffusion Momentum)


Je crois fermement qu'une réflexion en profondeur sur cet investissement aurait du ou devras être faite. L’enjeu est grand, les sommes sont astronomique. Les décideurs de notre ville devront revoir le dossier et s’entourer de spécialistes pour être beaucoup mieux conseillez.

J'aimerais tous de même m'assurez en tout premier lieu que la Place du Marché (allée piétonnière) soit exploitez a son mieux, en deuxième lieu que la vie du Marché (Bâtisse) reprenne son court comme marché public. Beaucoup mais beaucoup d'argent public on été injectez dans le Marché et beaucoup d'argent privé on été perdus dans ce même Marché durant les 10 dernières année. Quelques question demeure, quel seront les redevances versé a la Ville de Sorel-Tracy, qui seront les Commanditaires de la nouvelle Salle et quel sera leurs contributions, quel seront les retombé économique pour le Vieux-Sorel et la ville proprement dites, que sera le coût total et final du projet, toutes ces interrogations reste pour l'instant sans réponses. En conclusion, 8,000,000$ millions pour 400 places = 20,000$ par siège.

Il est maintenant temps de faire l'examen de la situation et de s’assurer de l'exploitation maximal des infrastructure actuel.

1,800,000 de dollars Sorelois pour commencez...

Denis Castilloux

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010