LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 17 mars 2011 21:26

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 17 mars 2011

L’envers de quelle médaille?

Par Gilles Jr. Lemieux

Merci M. Gauthier d’avoir pris le temps d’écrire quelques lignes sur le vote de deux règlements d’emprunt qui s’est tenu lors de l’assemblée publique du conseil de ville de Sorel-Tracy du 7 mars dernier. Vous vous doutez bien que je ne partage pas nécessairement votre opinion. Cependant, nous sommes à une époque où il est souhaitable pour une démocratie fluide et transparente qu’il y ait une implication constructive des citoyennes et citoyens et que ces derniers puissent le faire en rehaussant le niveau des enjeux en cause au lieu de simplement critiquer pour critiquer et tenter par tous les moyens de se faire du capital politique.

Ces échanges d’information sont importants pour que nous, les élus, puissions comprendre les besoins des citoyens, mais aussi prendre le temps de bien expliquer les orientations qui ont été décidées. Le plus important est, et vous en conviendrez, que le tout soit fait dans un respect mutuel et que chacun puisse prendre le temps d’expliquer sa position plutôt que de tenter de démontrer que celle de l’autre est erronée ou carrément de tenter de démolir la position de l’autre. Pire, d’utiliser des qualificatifs injurieux tels que;" irresponsabilité, geste irréfléchi et déloyal » comme vous avez soulevé, monsieur Gauthier, de manière inconvenante dans le seul but d’ébranler le niveau de crédibilité d’une personne. Que le débat ou les échanges portent sur le fond d’abord et avant tout !

Il est vrai que les membres du conseil de ville de Sorel-Tracy se rencontrent avant la séance devant public afin de passer en revue les sujets qui y seront traités et d’échanger sur certains dossiers plus importants. Lors de ces rencontres, il y a des votes significatifs. Donc, à moins de changement en public, les conseillers connaissent le positionnement de leurs consœurs et confrères lorsqu’un vote est demandé. Cela ne change en rien sur le fond. Personnellement, il est clair pour moi que si  on nous demande de voter, nous avons le choix d’être pour ou contre et que nous devons obligatoirement respecter la position de tous et chacun sans pour autant la partager.

L’important n’est pas le désaccord, mais le pourquoi. Il faut que la personne puisse être en mesure d’exprimer et d’expliquer sa position. Sans alternative ou de choix valable, nous devrions nous rallier au choix qui nous est soumis.

Personne ne peut-être contre la vertu. Comme je l’ai souligné lors de la séance du 7 mars, le conseil de ville de Sorel-Tracy doit favoriser et s’assurer que les services primaires dispensés à la population soient de bonne qualité. Vous conviendrez qu’il est difficile pour tous élus de voter favorablement ou non pour un règlement d’emprunt lorsque ce dernier contient simultanément des travaux de première nécessité et des travaux accessoires comme $500 000 pour le réaménagement, la construction ou le prolongement de la piste cyclable. Donc, le conseil de ville aurait intérêt à faire des règlements séparément pour éviter de mêler les choses et particulièrement les gens sur le vote que nous prenons.

Revenons sur le fond du sujet. Est-il légitime de demander au conseil qu’il puisse s’investir dans une soirée de travail et de discuter de la vision du développement dans un cadre financier incluant naturellement le niveau d’endettement comme je le demandais en décembre dernier lors du dépôt du budget 2011? Lors de cette soirée, une conseillère, votre mère, a même déclaré que je ne comprenais rien.  Personnellement, je crois qu’une telle rencontre serait bénéfique, non pas pour être le défenseur des citoyens étouffés comme vous le dites par le FARDEAU de la dette, mais plutôt pour avoir l’occasion de défendre ou d’échanger nos idées et notre vision. Est-il possible de faire des investissements importants sur 3 ans sans pour autant augmenter la dette? Selon moi, oui.

Donc, il aurait été possible et sage pour le conseil de reporter l’adoption de ces règlements d’emprunt le mois suivant et de prendre le temps d’en discuter. Après tout, c’est ce que le conseil a fait avec le projet de règlement no 2150 concernant le traitement des élus. Nous ne sommes pas obligés de courir pour avancer.

En terminant, vous informez à tort et délibérément la population concernant un vote tenu en décembre. Je vous cite; « … alors qu’il a voté, en décembre dernier, un avis de motion pour que la Ville puisse éventuellement procéder à un emprunt dans le processus d’acquisition des anciennes installations de conporec. ». Aucun avis de motion n’a été voté en décembre dernier sur ce sujet. Tout au plus, une résolution a été déposée et votée pour définir le sens que le conseil désirait donner à Processus d’acquisition. Afin d’être cohérent, car la démarche du processus d’acquisition était faite sous toutes réserves, il en allait ainsi afin que les élus et la population puissent ultérieurement avoir l’opportunité de se prononcer dans le cadre d’un projet de règlement d’emprunt sur l’acceptabilité de cette acquisition. Voilà une mesure démocratique et le signe du respect que j’ai face à la population de la ville Sorel-Tracy.

Salutations,

Gilles Jr. Lemieux

Conseiller « Des Gouverneurs »

gilles.lemieux@ville.sorel-tracy.qc.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010