LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 11 juillet 2011 18:35

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 11 juillet 2011

Acheter SDD/CONPOREC à tout prix, pourquoi ?

par André Mandeville

La compagnie CONPOREC s’est établie dans le parc industriel de Tracy en 1993(1) et jusqu’à sa fermeture le 4 août 2008(2), n’a jamais tenu ses promesses quant à l’atteinte de ses objectifs sur la réduction des odeurs et sur l’efficacité de la valorisation des déchets.

Les contribuables de la M.R.C.* Pierre-de-Saurel, après avoir payé le gros prix pendant 18 ans pour la disposition et la valorisation de leurs vidanges, ne font plus confiance aux sopranos et ténors qui essaient de nous convaincre de donner une autre chance à cette usine rachetée par la compagnie Solution Développement Durable en juin 2009(3).

Lorsque la compagnie SDD s’est portée acquéreur de CONPOREC, après avoir obtenu une subvention de 600,000 $ de la SADC, une contribution financière de 300,000 $ du FIER au début de l’année 2010(4) et bien qu’elle possède toutes les autorisations requises du MDDEP**, à ce jour, elle n’a pas encore redémarrée ses opérations à l’usine située au 3125, rue Joseph-Simard.

Pourtant, elle avait en main un contrat de 3 ans avec une option pour 2 années supplémentaires avec la Ville de Toronto depuis la fin de l’année 2005(5) pour recevoir et composter un minimum de 35,000 tonnes de déchets organiques par année et un autre avec la Régie de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) depuis le début de l’année 2007(6) pour le traitement de 10,000 tonnes par année et d’une durée de 5 ans avec une possibilité de renouvellement.

Si on ajoute les 25,000 tonnes de notre M.R.C. qu’elle devait obtenir, on arrive à un total de 70,000 tonnes à traiter alors que la capacité maximale de l’usine est de 35,000 tonnes. CHERCHEZ L’ERREUR!

POURQUOI au lieu de redémarrer cette usine dont elle détient les contrats mentionnés plus haut, puisque que le PGMR*** est toujours en vigueur et qu’elle possède toutes les autorisations pour opérer, cherche-t-elle seulement à vendre l’immeuble du 3125, rue Joseph-Simard à un prix exagérément élevée de 3,540,000 $, alors que la Ville ou à la M.R.C. n’ont aucunement besoin de cet immeuble pour respecter le PGMR ?

POUR QUELS MOTIFS les organismes et personnes qui sont montés aux barricades, poursuivent-ils cette croisade en faveur de SDD/CONPOREC quand nous savons que les seuls arguments qu’ils ou elles apportent sont le non-respect du PGMR et la poursuite intentée par SDD/CONPOREC ?

Est-ce qu’ils ou elles veulent récupérer leur mauvais placement dans CONPOREC, ou veulent se créer ou sauver des emplois subventionnés par les contribuables?

Ce n’est pas le rôle dévolu à nos élu(e)s ni aux contribuables de faire les frais des mauvais placements de personnes ou organismes, ni de créer ou maintenir des emplois subventionnés.

Si le PGMR n’est pas respecté selon leur thèse, alors pourquoi le MDDEP verse-t-il encore des redevances à la M.R.C. ?

Est-ce 5 maires sur 12, qui ne représentent que 10% des unités de logements et de la population, qui vont décider pour la très grande majorité des citoyens et citoyennes de la M.R.C. dont les contribuables de Sorel-Tracy paient la facture à plus de 70% ?

Ou est-ce que le maire DAUPLAISE aura à cœur le bien-être financier et environnemental des contribuables d’abord et décider en leur faveur en vue de faire économiser plus de 75 $ MILLIONS à la population de la M.R.C. ?

Monsieur le Maire DAUPLAISE, suite à la décision majoritaire de votre conseil et de la mise au point très claire du préfet de la M.R.C., monsieur Gilles Salvas, parue dans « Les 2 Rives » du 28 juin dernier, VOUS AVEZ LE DEVOIR d’appuyer le préfet et la MAJORITÉ des maires qui, par leur sagesse, ont opté pour aller en appel d’offres afin d’obtenir le meilleur prix pour leurs contribuables TOUT EN RESPECTANT LE PGMR ET LES ORIENTATIONS DU MDDEP.

Monsieur le Maire DAUPLAISE, le 1er novembre 2009, la population vous a donné un mandat très clair de prendre des décisions POUR L’ENSEMBLE DE LA POPULATION et non pour des INTÉRÊTS PARTICULIERS. RAPPELEZ-VOUS EN!

POURQUOI dépenser un seul dollar pour faire l’acquisition de l’immeuble de SDD/CONPOREC située au 3125, rue Joseph-Simard, toujours servir de cobaye et encore payer, POUR AU MOINS 20 ANS, le gros prix( minimum 323$/par porte) pour une technologie qui n’existe pas encore au Québec et où il n’y a aucune expertise qui démontre son efficacité et ses promesses ?

MONSIEUR LE MAIRE DAUPLAISE, AGISSEZ POUR VOS CONTRIBUABLES!

André Mandeville, citoyen de Sorel-Tracy
Transparence, Économies, Sorel-Tracy

Sources :
(1) Les 2 Rives, 20 novembre 1990
(2) Les 2 Rives, 12 août 2008
(3) La Voix, 2 avril 2010
(4) La Voix, 2 avril 2010
(5) La Presse,, 7 octobre 2005
(6) L’Annonceur, 11 au 24 avril 2007
*M.R.C. - Municipalité régionale de comté
**MDDEP - Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs
***PGMR – Plan de gestion des matières résiduelles

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010