LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 08 décembre 2011 14:16

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 08 décembre 2011

Les éoliennes

Si j'ai bien compris la rumeur locale, on s'apprête à nous installer pour 60 millions d'éoliennes? Et on nous promettrait que ça va rapporter rien de moins que le gros lot? Ça ressemble presque à des promesses électorales... Étant de nature suspicieuse, je me suis lancé à la consultation de sites spécialisés dans le domaine. C'est ainsi que j'ai trouvé sur l'atlas éolien, la cartographie complète du continent des données moyennes (vitesse et direction) établie sur 43 ans .

J'ai également mis la souris sur un excellent document, préparé à l'intention du Ministère des ressources naturelles du Québec par des sous-traitants d'Hydro-Québec; et qui a pour titre :Le potentiel éolien au Québec.
On trouve dans ledit document, l'inventaire du potentiel exploitable, la carte des gisements éoliens exploitables, la définition des zones techniquement exploitables, les données sur les coûts d'exploitation, le financement, les marges d'erreur, etc. bref, après avoir lu ça, vous pouvez presque vous lancer dans le domaine...

Comme je m'y attendais, la plaine du Saint-Laurent ( dont la Montérégie fait partie) est une zone de très faible potentiel. Si faible, qu'on peut douter du jugement des ''génies'' qui ont eu l'idée de s'y installer. En fait, la première fois que j'ai entendu parler de la chose, j'ai cru à un gag d'Infoman...

Bien sûr qu'il vente en Montérégie. Bien sûr que les promoteurs qui ont vendu leur projet ici s'en mettent plein les poches. Mais nous allons rester ''pognés'' avec des gros paiements; 60 millions sur 18 ans, plus les frais de fonctionnement établis à 10% plus 1.5 cent du kWh produit. Le fait que le gisement soit de mauvaise qualité n'aide en rien puisqu'il est plus difficile d'en réduire les coûts de production.

Bien sûr, direz-vous, H-Q s'engage à nous acheter à fort prix notre production. C'est là que j'ai des doutes... Mon pif me dit qu'avec la dette qu'on se met sur le dos et le peu de vent qui va nourrir nos éoliennes, nos paiements vont être plus gros que ceux que va nous faire H-Q.

Eh! Que j'aimerais ça me tromper!

Robert Dumont
robertdumont@sympatico.ca

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010