lundi 03 août 2009

Le polyuréthane… « Parle-moué-z’en pus, tu m’tannes! » 

Contrairement aux très étanches maillots en polyuréthane, mon intérêt à l’égard des derniers Mondiaux de natation tenus à Rome a vite pris l’eau. En fait, il a coulé à pic, sombrant « corps et records »!

En bout de couloir, la désolante combine des combinaisons n’aura fait que des perdants, selon moi. De nombreux rebondissements sont à prévoir sur les tablettes des records; en effet, le 1er janvier 2010, date à partir de laquelle le polyuréthane sera enfin materia non grata (matière non bienvenue), qu’adviendra-t-il de la flopée de « records en caoutchouc » établis jusque-là?  Va-t-on les « effacer du Livre » comme ils le méritent… oubedon les alourdir de l’infamant astérisque (*)?  Et, que vaudront réellement toutes ces rubber-aided performances dans l’esprit des gens, nageurs y compris? Moi, en tout cas, la fameuse glisse miracle qu’autorise la combinaison Jaked me hérisse tous les poils : c’est loin de couler comme sur le dos d’un canard, croyez-moi…

Ainsi donc, ce à quoi l’on vient d’assister à Rome, c’est une course de maillots… et non point de nageurs. Je ne suis pas contre le progrès, tant s’en faut; je souhaite seulement que la natation reste de la nage… à saveur et à dimension humaines. Il n’y avait pas que les sacs en plastique à bannir : les costumes en plastique itou! Dieu merci, on a fini par le comprendre, mais trop tard pour Rome!

Ma bonne volonté n’est hélas pas aussi élastique que la conscience des bonzes qui ont autorisé le port du « maillot tout poly » au cours des récents Mondiaux et, du même coup, plongé le monde de la natation dans un sale bain. Vous l’aurez compris : la fibre synthétique ne me titille pas la fibre sportive : elle me la fige carrément, au risque de la… noyer! Imaginez, moi, naguère fan fini de la FINA (Fédération internationale de natation), je suis resté tout à fait imperméable à l’enthousiasme débordant de nos propres « porte-couleurs ». « Je savais que je l’avais en moi », a glissé une Annamay Pierse bien saucissonnée dans le polyuréthane après avoir établi son record du monde au 200 m brasse. Eh ben! je suis désolé, mais, à mes yeux, elle l’avait surtout sur elle… Je veux parler de son maillot, of course!

Dans la conjoncture actuelle, n’eût-il point été de mise de remettre aux vainqueurs « polyuréthanés » des médailles en chocolat pur plutôt qu’en métal dur? Pour compenser, histoire de donner un peu de lustre à des Championnats irrémédiablement ternis par la controverse, on aurait pu songer à décorer de l’Ordre du Mérite celui ou celle qui enfilait le plus vite sa « seconde peau », ou s’en délestait le plus élégamment, tel un serpent en mue, pour retrouver son costume d’Adam ou d’Ève…

Je sais bien! On n’en a que pour la performance, que pour les records! Dans les courses d’accélération, on a bien des chars « jackés »; alors, pourquoi pas, en natation, des corps « jakés » (c.-à-d. encapsulés dans des maillots de marque Jaked)? Voyez un peu où ça nous a menés!

Aux nageurs et –euses qui tiennent mordicus au maillot en « robbeur », je lance non point une bouée, mais cette invitation : si vous tenez tant à mieux flotter, à fendre l’eau plus efficacement qu’avec votre épiderme d’origine, lâchez la natation, puis recyclez-vous dans le yachting!

Jean-Paul Lanouette

Opinions, 
écrits & textes :

« En passant... »
Jean-Paul Lanouette
Pour me joindre

 

Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.
Free Website Counter