French Canadians ride again : Bienvenue dans les Fifties !
De la béatitude à la mode Solidaire

Objet : Réplique à la non-réplique de Mme Françoise David (Québec Solidaire) au Rapport Bouchard-Taylor


Me considérant homme de gauche - nonobstant la vétusté de dénominations pareilles - j'éprouve d'emblée un « préjugé favorable » à l'égard de Québec Solidaire. D'autant plus que le Parti Québécois (au plus grand plaisir de tous les Alain Dubuc et les André Pratte de ce monde, pour qui l'Indépendance du pays de Gilles Vigneault et de Félix Leclerc constitue une hérésie incompatible avec notre nature congénitale d'éternels colonisés soumis comme par définition à l'« extériorité ») a remisé au placard l'essence même de sa signification à titre de parti politique voué en principe à la libération de la nation québécoise (libération pleine, entière, définitive) du joug de son sempiternel statut de minoritaire et de « subalternisé » en ce Canada anglais chroniquement obtus (et tartuffe également, les veilles de référendums en particulier) face à l'autre peuple fondateur de ce pays. Pays d'ailleurs chancelant, bancal même, depuis son tout premier instant d'existence.

Qui remonte à 1867. Et non point 1608. N'en déplaise à la digne représentante du colonialisme anglo-saxon dans notre propre maison - descendante d'esclave (à l'instar de Cassius Clay, par exemple) ravie, de toute évidence, de jouer maintenant l'esclavagiste des temps modernes. À retourner sans cesse sa veste, comme le chantait Jacques Dutronc naguère, on finit par retourner son pantalon. Eût-il parfois des allures de jupon.

Or je fus consterné, madame David, par la courte vue dont vous avez fait preuve dans votre « analyse » - extrêmement rapide d'ailleurs, ceci expliquant peut-être cela - de ce dit Rapport Bouchard-Taylor. C'est que, précisément, vous n'aviez rien à redire. Ou si peu. Ou sinon, pour la forme. Bref : rien à dire. Bien que vous ayez dessiné une anfractuosité médiatique (« Dessine-moi un mouton » ?) pour le dire tout de même. Ce rien-là. Étonnant, voire édifiant - admettons-le entre quatre yeux, citoyenne - pour une cheffe de parti politique qui s'engage de longue date à brasser la cage de ce troupeau de belles bêtes à laine qui se donnent du John James Charest comme berger de la nation.

Pour ma part, et entre autres objets de récrimination : la banalisation de la souche française qui suinte de partout dans cette « étude » (« souche » largement majoritaire au sein de la nation québécoise, est-il vraiment nécessaire de le préciser) - banalisation qui du reste confine à la réduction de celle-ci à un « groupe ethnique » parmi d'autres, et laquelle pose théorique s'ouvre comme par 'déduction sociologique' sur le retour de la dénomination tout à la fois surannée, surréaliste, ethnicisante, et pour tout dire imbuvable, de « Canadiens-Français » - m'apparaît constituer une véritable injure, voire un désaveu aveugle et sans nuances, dans son tissu collectif propre, de l'extraordinaire mesure que le peuple québécois (du Rapport Parent à La Grande, du plébiscite hydro-québécois de 1962 à la Charte de la Langue française) a pris de lui-même à la faveur du dernier demi-siècle.

Or en absence d'une authentique culture de convergence (langue nationale et valeurs fondamentales en partage, et que Alain-G. Gagnon nomme tout justement « un pôle identitaire principal ») - et laquelle en l'occurrence sinon celle de la majorité au sein de l'État concerné ? - c'est à plus ou moins brève échéance, ou la guerre de tous contre tous, ou l'assujettissement plus ou moins volontaire du plus grand nombre à la communauté la plus violente dudit État.

Aussi en son coeur même - et nonobstant quelques éléments auxiliaires dont on ne saurait disputer ni l'ouverture d'esprit, ni la pertinence : qui lèvera le nez, en effet, sur un joli bonbon précieusement enrubanné (manifestement Mme David adore les sucreries) ? - l'essentiel des recommandations de MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor ne tient pas la route eu égard à la réalité propre, infrangible et irréfragable de l'État du Québec comme ultime incarnation, en Amérique, d'un peuple français spécifique qui s'est défini clairement, avec énergie - et « pour les siècles des siècles » : Ave Crucifix ! [à prononcer à la manière de : Idéfix !] - comme « Québécois ».

Non contents d'une nation généreuse, « solidaire », hospitalière, sincèrement curieuse de la Différence et empressée de s'en nourrir avec intelligence, et ce en dépit de son statut extrêmement fragile in Canada, in North America too, nos commissaires (vocable qui pour l'occasion n'est pas sans rappeler à mes oreilles, mutatis mutandis, sa consonance soviétique d'une autre époque) réclament des Québécois (d'ascendance « canadienne française » !) qu'ils se montrent plus ouverts encore.

Dommage que ceux-ci n'aient toujours point saisi que nous dansons d'ores et déjà - tous, et depuis longtemps même - sur cette corde raide où « s'ouvrir les veines » et « s'ouvrir à l'Autre », insensiblement, sont devenus des actes quasi synonymiques.

Et c'est ainsi, donc, que sur le rocher de Tarpe de l'Histoire nos éclairés clercs réclament que nous fassions un pas de plus.


Jean-Luc Gouin,
Depuis la Tunisie, ce 9 juin 2008

___________

Sur ces questions - de Lisée à Gagnon, Cantin ou Facal, de Beauchemin à Bock-Coté, Bédard et Leroux - quelques articles complémentaires tout à la fois récents et pertinents : http://www.ledevoir.com/2008/06/05/192717.html , http://www.vigile.net/Un-eminent-sociologue-critique-le , http://www.vigile.net/Les-malades-imaginaires , http://www.vigile.net/La-question-identitaire-est-mal , http://www.ledevoir.com/2008/06/07/193051.html , http://www.ledevoir.com/2008/06/05/192708.html , http://www.vigile.net/Marcuse-inspirateur-de-la , http://www.vigile.net/Les-bien-pensants , http://www.vigile.net/Un-texte-tres-inquietant , http://www.ledevoir.com/2008/06/09/193201.html , http://www.vigile.net/Une-fausse-couche , http://www.vigile.net/Canadien-francais-Bouchard-Taylor  (liste nullement exhaustive, il va sans dire

Jean-Luc Gouin

Opinions, 
écrits & textes :


 

Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.
Free Website Counter