Accommodations raisonnables; « moé-si, moé-si ! »

2 mai 2007 - Je ne voulais pas vous entretenir des dits « accommodements raisonnables » pour la simple et bonne raison que les médias se sont emparés des sondages populaires pour mousser leurs ventes, cote d’écoute sans tenir compte des premiers intéressés les neo-québécois eux même. C’est pour cette raison que je me refusais tout commentaire sur le sujet. Mais suite à la controverse du au sketch des têtes à claques, je me suis senti interpellé par ce débat.

Étant écolier dans un milieu, disons-le, très coloré. Je ne réalisais pas à l’époque, que le fait d’avoir la peau noire ou les cheveux blonds faisait de mes amis, des êtres différents. Je ne le réalise pas encore. Mon ami Fouad faisait son thé à la menthe de la méthode traditionnelle de son pays d’origine et pour moi, c’était normal. Mon copain Pierre-Jean me donnait des tranches de plantain avec crème, je m’en régalais et c’était normal. J’ai absorbé toute la richesse des ces cultures, elles font maintenant partie de moi.

On a peur de ce que l’on ne connaît pas et la méfiance vient de ce fait. L’homme étant ce qu’il est, ça ne changera pas de sitôt. Pourtant, nous avons tant à apprendre des civilisations qui ont deux fois, trois fois et même plus l’âge de la notre( je ne parle pas ici des religions). Nous voulons presque tous voyager et goûter à l’exotisme de lointaines contrés. Apprenez à connaître ces gens qui ont choisis de venir vivre ici en apportant avec eux leur héritage culturel. Ouvrez vous et vous l’aurez votre exotisme.

La charte québécoise des droits et liberté doit être le guide. En respectant ses dispositions nous respecterons donc chaque humain dans son individualité et dans son ethnicité. Pour ce qui est du reste, assoyons-nous donc ensemble pour faire table ronde et se parler.

PS : L’humour a sa place quand il est respectueux. Je crois qu’il est malsain de chercher la bibitte. Une farce, c’est une farce…c’est tout et c’est drôle.

René Laporte
laporterene@videotron.ca

Publicité

 
Copyright © 2000-2006
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.