La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mercredi 18 janvier 2006

Faut pas êt' connard, m'sieu Druon! 

        Salut, Québécoises et Québécois! Si l'on re-re-parlait féminisation des titres? Eh bien! le saviez-vous, le sieur Druon, notre académicien favori « d'l'aut' bord » (d'outre-mer, si vous préférez), remet ça, et de belle façon! On le sait, le dinosaure « palmé », viscéralement réfractaire à toute forme d'évolution – et surtout à la forme féminine, tiens donc! –, n'a jamais vraiment cessé de se hérisser à la vue de toutes ces professeures, auteures et autres ingénieures qui osent s'insinuer tant et plus dans « Son » paysage écrit; « Il » se permet même au passage de se foutre de notre gueule en essayant de nous imiter la parlure : « Soyons pas niaiseux. Il faut pas m'achaler là-dessus.» Diantre, c'est qu'il est rigolo, le bonhomme! 

        Décidément, faudra potasser votre québécois, mon cher Maurice (Druon)! À tant faire que d'user de l'idiome du colonisé, vous eussiez dû plutôt nous balancer à la frite un « venez pas m'achaler avec ça », qui correspond bien mieux à nos manières de dire quasi antédiluviennes (« Avant Racine et Corneille, la licence verbale », qui, comme vous le laissez subtilement entendre, se prolonge indûment dans le Nouveau Monde). 

        À vrai dire, votre petite montée de lait fielleux ne méritait pas réaction de la part des « féminisateurs » à outrance que nous sommes de ce côté-ci de la grande mare Atlantique. Mais, comme vous, hélas! nous aimons à nous épancher, que dis-je, à nous « exprimêêê »; alors… déguste(z) Auguste! 

        En passant, lorsqu'il est question de la langue québécoise, comment ne point noter que Druon se rapproche dangereusement d'Ardisson? En effet, et ça, nous sommes à même de le constater depuis nos cabanes en bois rond, les deux lascars du très saint Hexagone affichent un patronyme rimant avec con… Quoi? ça, une basse insulte? Je vous rassure illico, messieurs-dames : nenni! Il s'agit d'une simple constatation faite comme ça, accessoirement, constatation d'une réalité d'ailleurs confirmée par la transcription phonétique des trois mots en question (Druon, Ardisson et con). Comme on dit au Québec : « Drôle d'adon, non?!» 

        Ouais! à niaiseux, connard et demi! Et je dirai même plus, n'en déplaise aux masculinistes invétérés : à niaiseuse, connarde et demie! Égalité des sexes oblige, t'sais veux dire?!

Opinions, 
écrits & textes :

« En passant... »
Jean-Paul Lanouette
Pour me joindre

 Free Website Counter

Copyright © 2000-2005
 Tous droits réservés.