La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
vendredi 04 février 2005

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Réponse à la lettre d'opinion de M.Cournoyer

Sorel-Tracy, le 31 janvier 2005
Objet : Lettre ouverte à M. André Cournoyer
( ref : Le tutoiement qui horripile )
Monsieur Cournoyer,

J’aimerais tout d’abord vous remercier de l’intérêt que vous portez aux services offerts par le Centre de santé et de services sociaux de Sorel-Tracy (CSSS de Sorel-Tracy).

J’ai lu avec beaucoup d’attention votre lettre ouverte, parue dans le journal La Voix du 29 janvier dernier, concernant le tutoiement à l’Hôtel-Dieu de Sorel. J’ai également lu votre lettre du 18 mars 2004 envoyée à monsieur Pierre-Yves Desjardins, directeur de l’Hôtel-Dieu de Sorel, sur le même sujet et qui reprend essentiellement les mêmes mots mais mettant en cause votre voisin et une dame de 79 ans.

J’ai tenté de vous rejoindre personnellement en faisant différentes recherches. Malheureusement, aucun André Cournoyer n’est inscrit dans le bottin téléphonique de Contrecoeur et, comble de malheur, aucun André Cournoyer n’a été enregistré à l’Hôtel-Dieu de Sorel pour y recevoir des soins. J’ose espérer qu’à la prochaine occasion vous vous identifierez convenablement. Qu’à cela ne tienne, je vous adresse tout de même cette réponse par le biais des journaux.

Je suis bien d’accord avec vous que le vouvoiement est toujours considéré comme une marque de politesse élémentaire, malgré que dans la société d’aujourd’hui le tutoiement ne doit pas forcément être perçu comme un signe d’impolitesse. En ce qui vous concerne, je suis convaincu que les employés que vous avez rencontrés lors de votre « visite » n’avaient nullement l’intention d’être impolis ou grossiers à votre égard en utilisant le tutoiement.

Mis à part ce désagrément, vous avez sûrement été à même de constater que nos employés sont des professionnels dévoués qui travaillent fort et consciencieusement afin d’offrir des services de qualité à notre population.

En terminant, je peux vous assurer que nous sommes ouverts à tous commentaires constructifs pouvant servir à l’amélioration de nos services et, par conséquent, au mieux-être des usagers du CSSS de Sorel-Tracy.

André Lussier
Président du conseil d’administration
Centre de santé et de services sociaux de Sorel-Tracy

 

Publicité

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.