La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mardi 17 janvier 2006

Clé de Sol… 

Vous êtes-vous jamais demandé comment le très regretté Marc Favreau, magicien des mots dont on sait l'incommensurable portée du verbe et la hauteur stratosphérique des envolées, avait bien pu se retrouver avec, pour nom d'artiste, une note de musique aussi terre-à-terre que SOL? Moi, en tout cas, j'avoue que la chose m'a longtemps turlupiné. Jusqu'à ce qu'un jour… eurêka!… l'illumination me frappe de plein fouet! Ouais! croyez-le ou non, je pense bien avoir trouvé la « clé de Sol », je veux dire la réponse à cette question quasi existentielle qu'est l'origine, ou plutôt l'explication du nom de notre cher Sol! 

        C'est en 1958, rappelons-le, à La Boîte à surprises de Radio-Canada, que Sol a amorcé sa « carrière » de clown en faisant la paire – et le pitre – non point avec Gobelet le futé (Luc Durand), ni avec ce bien « enveloppé » et très éphémère Bouton  (Yvon Dufour), mais avec l'ineffable Bim (Louis De Santis). Or, ce cher Bim, dont le nom était encore plus étrange que celui de son comparse et ne correspondait strictement à rien, ce cher Bim, donc, m'a fourni l'élément de réponse tant recherché.  

        Tous les jeunes d'au moins… cinquante-cinq ans se souviennent parfaitement de « Bim et Sol ». Or, Bim et Sol (bi-mé-sol), ce n'est rien d'autre, à mon humble avis, qu'une innocente contrepèterie formée à partir de si bémol (si-bé-mol). Par une subtile permutation des consonnes « s », « b » et « m », si bémol est devenu… Bim et Sol. Y'a comme d’la graine de Sol là-dedans, vous ne trouvez pas?! Sol serait donc le fruit d'une déformation voulue… et fort bien assumée 47 années durant!  

        Pratiquant Sol depuis ses tout premiers balbutiements télévisuels, j'incline fortement à croire que c'est de cette façon « tordue » que notre clochard bien-engueulé s'est vu gratifier de son drôle de nom. Dès lors, faut-il s'étonner qu'un personnage né d'un simple (?) jeu de mots ait fait carrière plus de 45 ans en jouant avec et sur les mots? 

        Salut, Sol! 

Horreur! se pourrait-il que je fusse royalement « dans les patates »? En effet, à l’heure où je m’apprête à envoyer le court texte ci-dessus, j’apprends que c’est Claude Fournier, alors jeune scripteur radiocanadien, qui a créé Sol… APRÈS Bim. Or, si Bim a effectivement vu le jour AVANT Sol, et non pas en même temps, cela fout en l’air ma belle théorie de la contrepèterie selon laquelle Bim et Sol seraient nés ENSEMBLE à la suite d’un heureux fourchement de langue ayant faussé un si bémol pour en faire un sol hors de portée du commun, le sol le plus aérien qui fût jamais en fait, une note majuscule que seul un clown « stradinaire » pouvait rendre de façon juste.  

Ouais! tout indique que la clé de Sol se trouve dans le trousseau de M. Fournier, qui la fera bien jouer dans la serrure… si ça lui chante. 

À suivre? 

Opinions, 
écrits & textes :

« En passant... »
Jean-Paul Lanouette
Pour me joindre

 Free Website Counter

Copyright © 2000-2005
 Tous droits réservés.