La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
mardi 08 juin 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Techno-Économie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Vénus
Inclination pour une femme au corps céleste
Objet : « Vénus passe devant le Soleil »
Cliquez ici
(Réf. : nouvellesweb@radio-canada.ca, auditoire@radio-canada.ca, forum@lapresse.ca, opinion@lesoleil.com, lettres@cyberpresse.ca 

Dans ce texte de la chaîne de Radio-Canada, il est écrit ce qui suit :

«Comme pour une éclipse de Soleil ou de Lune, le transit de Vénus se produit lorsque la planète est alignée avec la Terre et le Soleil. En raison des inclinaisons des planètes, le phénomène est exceptionnel.»


Or il ne s'agit pas ici d'inclinaison de planètes, mais de l'inclinaison de l'orbite des planètes (en rapport à la Terre [plan de l'écliptique], qui est notre point de vue puisqu'il n'existe pas de «plan absolu»: dans l'espace, comme on sait, il n'y a pas de haut, de bas, de gauche, de droite, d'Est ou de Sud - notions pratiques, relatives et de convention dans notre univers humain quotidien).

Ce qui explique, par exemple, que si Vénus se retrouve dans un même axe entre la Terre et le Soleil tous les six cents jours approximativement, quoique infailliblement, nous n'apercevons, nous Terriens, que fort rarement l'astre «féminin» dans cette position: la fluctuation ou déclinaison de l'orbite de Vénus (3 degrés 24') fait en sorte que celle-ci transite bel et bien «verticalement» face au Soleil (alignement, ou conjonction, Soleil «-» Vénus «-» Terre), mais non pas «horizontalement» de manière rigoureuse. Ainsi à la faveur de ce transit, Vénus se déplace tantôt légèrement au-dessus, tantôt légèrement au-dessous de l'astre solaire.

Bref, l'inclinaison de la Planète elle-même (23 degrés 26' pour ce qui concerne la Terre, lequel penchant par ailleurs explique le phénomène des saisons dans notre domicile sidéral) n'a rien à voir avec le phénomène rapporté par les médias, dont Gesca/Cyberpresse et la SRC.

Cela dit, c'est tout de même «la faute» des inclinations de dame Vénus. Auxquelles les Terriens ont tôt appris à ne pas résister. Pour leur plus grand plaisir... Comment ne pas succomber, en effet, aux charmes d'une torride demoiselle dont la température moyenne oscille autour de 470 degrés C, qui voltige capricieusement dans l'espace interstellaire dans le sens contraire de toutes les autres planètes (mouvement rétrograde de rotation) et dont les jours (périodicité de cette rotation) sont plus longs encore que les ans (périodicité de translation).

Rude désillusion hélas ! pour les héros du Longest Day - dont incidemment nous commémorions il y a quelques heures à peine (à l'échelle terrestre!) la fulgurante conjonction des forces marsiennes... alliées.

Deux éléments de détail, en terminant. D'abord, il eût été pertinent d'informer le public avant et non après l'Événement. Ensuite, les erreurs se révèlent plutôt fréquentes sur ce site d'informations continues, notamment - ah! peu incliné aux accommodements, Mars fronce ici les sourcils - au plan de la qualité de la langue (orthographe, syntaxe, ...clarté de l'expression).

En revanche, et nonobstant la propagande politique dont l'antenne nous a copieusement nourris au Québec pendant le régime libéral - mais les choses vont peut-être changer prochainement (hélas! rien ne laisse entendre la même évolution dans les pages de MM. Dubuc et Pratte) -, les nombreuses plages du site cybernéen de Radio-Canada se montrent en général, et j'en suis pour ma part reconnaissant, professionnelles et de bonne facture.


Jean-Luc Gouin
LePeregrin@yahoo.ca

Scolie : Il faut dire qu'en termes d'approximation, GESCA (La Presse, Le Soleil...) n'est pas non plus en reste sur le sujet. Ainsi, en cliquez ici, lisons-nous ceci: «Ce transit de Vénus intervient pour les Terriens lorsque les trois corps célestes, Vénus, la Terre et le Soleil, sont alignés». Or il est question plus précisément, en l'occurrence, de ce que nous nommons une «révolution synodique»: est alors signalé non seulement le retour (de: revolutio) d'un alignement d'astres spécifiques, mais également dans le même ordre. En l'occasion, une conjonction Soleil -> Vénus -> Terre n'a pas la même signification astronomique, voire scientifique, qu'une conjonction Vénus -> Soleil -> Terre. Dans ce dernier cas, en effet, Madame Vénér...able se voit totalement occultée par M. Galarneau. On constatera la même erreur par imprécision dans le pourtant fort court extrait cité de Radio-Canada.

 
Opinions, 
écrits & textes :

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.