CE SOIR IL ME VIENT UNE IDÉE

Elle est belle cette planète terre !

Oui elle est belle, si nous savons la regarder avec considération et respect. Les yeux grands ouverts, contemplant ce saisissant chef-d’œuvre de la nature et qui plus est, se souvenir que l’homme fut façonné de cette même terre que l’on nomme limon.  Tant de bienfaisance ne peut qu’ébranler l’âme au plus profond de son être. 

Il n’est besoin d’intellectuel prétentieux, ni de preuve scientifique, ni d’interminables blocs d’étude pour nous faire comprendre qu’il existe une force supérieure bien au-delà de notre intelligence. Prendrons-nous le temps d’apprécier ce si grand cadeau du ciel qui nous fut donné gratuitement sans aucun mérite de notre part.  Comment tracé un portrait de tous ces paysages, ces crépuscules d’une rare beauté qui enchante et qui ravit?  Ce  firmament où scintillent des milliers d’étoiles toutes aussi mystérieuses que cet empyrée.

Cette créature, qui est l’homme, saura t-elle conserver cette planète, la protéger, fraterniser avec elle, ou bien exercera t-elle toujours sa puissance que pour détruire? Sera- t-elle un jour capable, de triompher de ce mal invétéré, ou, agira- t-elle quand simple, spectateur apathique?  L’amour des autres fait partie intégrante de l’amour de la terre. Que cesse toute cette dévastation, qui n’apporte que détresse et désolation.  Ce n’est ni sur Mars, ni sur Vénus que je veux aller vivre, mais bien sur mon sol planétaire. 

Il faudrait des hommes de bonne volonté prêts à mettre leurs culottes et faire cesser toute cette violence, cette corruption dégradante que l’on retrouve dans presque toutes les sphères de la société. On rit beaucoup de la vertu, mais bon sens, c’est le trait- d’union qui rend l’homme un peu moins (bête)  Quand mettrons-nous un terme à toutes ces stations, où la porno s’en donne à cœur joie? On met sur pied des associations pour combattre tous ces fléaux. Quel hypocrisie! Chacun pense qu’à sa poche= (l’argent)=  Que dire de l’indifférence face à l’environnement; l’air empesté, la pluie chargée de cendres et plein de chimique; ( comme le dit si bien la chanson  « On prend la terre pour une poubelle » À ceux qui croient que la terre tourne seule;

Toi qui ne veux croire en rien ni en l’ Éternel, qui met en doute sa spécificité, qui es-tu donc?

Toi qui te dis intelligent, qui admire le dinosaures, t’es-tu seulement déjà vu du haut d’un dinosaure?    Lui ne voit que des points noirs qui bougent, qui crient, et çà l’excite! Il ne discerne rien qui le pousse à t’identifier, ou qui le fasse te choisir , ou te protéger. Ton intelligence ne l’éclaire pas, puisque rien de toi ne jaillit!  Il ne voit toujours que des points noirs! C’est ce que nous sommes sur cette terre immense, que des grains de sable! 

Mais Lui, Dieu, a fait jaillir la lumière, la vraie, celle qui éclaire et qui guide. Laissons-nous conduire par elle.  Ne t’avise pas de vouloir être supérieur à ce Dieu, tu ne serais rien, s’Il ne t’avait élever au rand de la dignité. Ce qui nous a été donné ne nous est pas dû, mais bien prêté. Lui dans sa bonté infini, a bien voulu te montrer, que ce qu’Il fait, est beau et grand!  La beauté ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Nous, nous ne faisons  que participer; car seul, l’homme rend les choses laides, il n’en tient qu’à toi de t’accrocher à cette symétrie.

Pourquoi ne pas se laisser aller à cet acte de foi sans douleur aucune, qui sait, s’il ne se passerait pas quelque chose, de pur et de magique tout en dedans de nous?

En moi mon Dieu, par le Christ-Jésus
Éveille en mon âme ta sagesse
Fais de moi, ton défenseur
En toutes choses
 

Une amoureuse inconditionnelle de sa planète  (Terre)

Bérengère
vendredi 14 janvier 2005
 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.