La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
lundi 13 décembre 2004

Quand MBA rime avec Caillé

        Souvent, pour ne pas dire toujours, lorsqu'une « nouvelle » nous défrise, qu'elle nous met littéralement d'la broue dans l'toupet, nous avons cette fâcheuse tendance à nous en prendre avec vigueur au messager. Réaction presque normale, ma foi, si ledit messager se trouve être également l'instigateur principal du « projet » honni, mais attitude plutôt déplorable si, dans les faits, le bonhomme n'est que le porteur désigné. 

        D'où la question à trois milliards de dollars : dans sa récente allocution devant l'Association des MBA du Québec, quel chapeau portait véritablement M. André « vache à lait » Caillé, président de notre Hydro… de moins en moins chérie et de plus en plus chère? En d'autres termes, à l'heure où, quelque part en haut lieu, l'on souhaite manifestement très fort appliquer à notre facture d'électricité le même traitement que les cols bleus de Montréal ont, eux, si vaillamment négligé dans le cas des trottoirs du centre-ville – SALER GÉNÉREUSEMENT –, il convient de se demander à quel titre intervient l'homme qui a su relancer la mode du col roulé en janvier 1998 : auteur-créateur, simple porte-parole ou vulgaire lâcheur de ballon d'essai? 

        Ne connaissant point la réponse à cette interrogation, je préfère m'abstenir de tirer à boulets rouges sur M. Caillé, à qui j'ai toujours – à tort ou à raison? – reconnu le gros bon sens du fils de noble paysan qu'il est. 

        Je ne me priverai cependant pas de houspiller un brin son auditoire. Malheureusement, il n'a pas été fait état dans les médias de l'accueil réservé par les MBA aux propos du big boss d'Hydro. Applaudissements nourris, voire « ovation debout »? Ça se serait su, il me semble : on en aurait parlé, c'est certain. Alors, réaction glaciale? Ou encore chahut ponctué de huées? Sûrement pas, car ce n'est pas le genre de la maison. Et, encore là, ça se serait dit. Il y a donc tout lieu de croire que M. Caillé a eu droit aux applaudissements polis d'usage. D'ailleurs, comment un MBA digne de ce titre aurait-il pu manifester quelque mécontentement ou désaccord à l'égard d'un homme qui vient de lui affirmer : « Hydro a la possibilité de créer plus de richesses… »? 

Je dirai simplement ceci : des fois, dans le MBO (monde bassement ordinaire), on se prend à rêver que, un jour, un représentant de la faune « MBAise » saura voir au-delà de sa « culture des chiffres avec signe de piastre », s'en extirper un court instant – la transcender « comme » – pour balancer des « choux » (shoo) bien gras à la gueule des jongleurs cravatés qui s'amusent à lancer en l'air de drôles d'idées… tenez, comme celle de filer un électrochoc aux comptes d'électricité, histoire de les faire grimper en flèche « grâce à » une multiplication par deux, que dis-je? par trois! 

S'il est vrai que « qui ne dit mot consent », peut-on en déduire que, ce soir-là, MBA (hemme-bi-hé) rimait hélas avec… Caillé?

Opinions, 
écrits & textes :

« En passant... »
Jean-Paul Lanouette
Pour me joindre

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.