Par Hélène Goulet

CHRONIQUE : DE QUOI J'ME MÊLE !
Par Hélène Goulet

« Le bel âge maudit »

18 octobre 2011

Mautadit que les gens ont peur des mots de nos jours ! Ils s’inventent toutes sortes d’expressions pour occulter la réalité. Ce n’est pas seulement de la rectitude politique, ils ont réellement peur de la signification des mots, comme si les dire exacerbait leur réalité. Comme si être non voyant ou malentendant rendaient plus acceptables le fait d’être aveugle ou sourd.

Vous le savez, les gens de ma génération – les baby boomers – vouent un culte sans borne pour la jeunesse éternelle. Dans leur tête, ils sont jeunes à jamais, tels les James Dean, Jim Morrison ou Marilyn Monroe, figures mythiques à jamais figées dans le temps. On imagine difficilement un James Dean vieux.

Mais comme ils ne meurent pas tous de façon tragique au faîte de leur vie, les baby boomers ne peuvent pas éluder la vieillesse. Ils se sont donc inventé des expressions pour faire semblant. Un peu comme s’ils mettaient du botox dans les mots pour les figer et les dénuer de toute expression humaine et naturelle. La vieillesse, c’est l’antichambre de la mort, c’est l’anti-jeunesse.

Alors on a inventé les expressions comme « l’âge d’or », « le troisième âge » et, le pire de tous : « le bel âge ».

Pas capable.

Entendre dans une publicité une personne âgée qui parle du « bel âge » avec une voix chevrotante, ça sonne creux. Ça serait pourtant plus naturel et logique et parler de vieillesse… Mais moins vendeur, je vous l’accorde.

Lentement mais sûrement, moi qui arriverai dans ces eaux-là dans quelques années (comme le temps passe de plus en plus vite lorsqu’on vieillit, ça s’en vient vite), je ne peux pas croire une minute que je m’en vais vers « le bel âge ». C’est curieux à dire, j’aime mieux l’idée d’être vieille et un peu fanée. Au moins je serai authentique !

Faites-vous en accroire, mais vous feriez mieux de vous mettre les yeux devant les trous. Si c’est un si bel âge que ça, pourquoi tout le monde essaie de se rajeunir ?

Nommez-moi UN seul jeune prêt à échanger ses 20 ans pour faire partie du « bel âge »…

Le bel âge, un euphémisme, vous dites ? Définition d’euphémisme : « expression atténuée d’une notion qui pourrait blesser, choquer. » L’exemple pour définir ce mot dans le Multi dictionnaire de la langue française de Marie-Éva De Villers : « L’expression âge d’or est un euphémisme pour « personnes âgées ».
Même le dictionnaire ne parle pas de « vieux »… Cela dit, personnes âgées est une expression exacte et adéquate.

… Notion qui pourrait choquer… Hummm, comme ça, être vieux, c’est choquant. Chiant, ça probablement, mais choquant ? Comme c’est le lot de tout le monde à moins de mourir prématurément, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans le fait d’être vieux. C’est sûr que c’est épeurant, insécurisant, on sent que la sortie de piste se rapproche, je comprends ça. Mais choquant ? Dans le sens où l’on doit quasiment cacher sa vieillesse ?

Pourtant, la vieillesse devrait être considérée comme l’aboutissement d’une carrière – glorieuse ou non. La vieillesse étant la somme de ce qu’une personne a vécu durant toute sa vie, on constate qu’il y a des beaux vieux comme il y en a des laids.

J’espère faire partie de la première catégorie. J’aimerais ça être une belle tite vieille un peu indigne qui écoute du Jimi Hendrix à 97 ans… C’est comme ça que je me vois… si je me rends là. Me semble que ça serait assez hot!

Bookmark and Share

---  CHRONIQUES PRÉCÉDENTES ---

« Le bel âge maudit »
18 octobre 2011
Tracy – Tombouctou
21 septembre 2011
“Baby boomers smoking over troubled water”
6 septembre 2011
Trajets à la carte
15 aout 2011
Celle qui décore ma vie…
Mercredi 29 septembre 2010
La dure vie d’automobiliste – une question de point de vue…
Mercredi 15 septembre 2010
Une journée de merde, ça arrive même si t’es heureuse
Mardi 31 août 2010
La présence du bonheur
Mardi 17 août 2010
Le décès de la Mamma
Mardi le 27 juillet 2010
Famille reconstituée, version féline
Mardi 13 juillet 2010
Sirius, la petite chienne qui nous accable
Mardi 8 juillet 2010
Sorel, le Centre de l’univers !
Mardi 22 juin 2010
La pensée magique diminue avec l’âge
Mardi 22 juin 2010

Les voyages forment… les parents !
Mardi 15 juin 2010

Dur, dur, de lâcher prise…
Mardi 8 juin 2010
Hélène-la-gaffe
Mardi 1er juin 2010
Je ne suis pas coupable
Mardi 25 mai 2010
Gérants de terrasse
Mardi 18 mai 2010
NA-NA-NAAAA-NA !
Mardi 11 mai 2010 
Les temps modernes
4 mai 2010
Dilemme sportif sorelois : le Canadien ou Marc-André Fleury ?
29 avril 2010
Ça sent la coupe…
27 avril 2010

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011