lundi 17 janvier 2011

Chronique culturelle de Myriam Arpin
SUR LA TERRASSE !

Jocelyne Bibeau

Ma bande de curieux! Vous avez été nombreux à m’envoyer des petits messages et à penser que je vous avais oubliés! Mais non… J’étais simplement un peu trop occupée! Travail oblige…

Il y a quelques temps déjà (le temps passe un peu trop vite à mon goût), certaines personnes m’ont demandé pourquoi je n’avais pas encore fait une entrevue avec Jocelyne Cournoyer Bibeau, une figure marquante sur le plan culturel, dans la région.

Vous avez été plusieurs à me demander les réponses de Jocelyne. Alors, les voici afin de débuter l’année 2011 en beauté!

Avant toute chose, j’aimerais vous mentionner que toutes les petites filles de la région, et peut-être les petits garçons aussi, ont un jour ou l‘autre rêvé de danser avec Jocelyne Bibeau. Plusieurs, dont moi-même, ont même eu la chance de suivre des cours dans sa célèbre école de danse. Jocelyne Bibeau a fait naître une passion dans le cœur de bien des gens, celle de la danse, et elle s’est battue corps et âme, à mon avis, pour faire reconnaître cette discipline dans la région. Elle a mis sur pied plusieurs grands projets culturels également!  Il y en a tellement que je ne peux pas tous les énumérer ici! Par contre, je vous suggère fortement de lire sa biographie, en cliquant ici : http://www.dansejocelynebibeau.com/historique.htm . Vous en apprendrez beaucoup sur Jocelyne Bibeau, cette femme de carrière!

Jocelyne Bibeau est aussi une femme de tête, une grande passionnée,  une femme qui a du « chien ». Et il en fallait du « chien » pour ouvrir une école de danse à l’époque. Une école de danse multidisciplinaire par-dessus le marché, une école à vocation artistique, ayant comme mission le développement de cette discipline passionnante, que ce soit en formation, création ou diffusion. Une école qui fermait ses portes, à la grande surprise de tous, à l’automne 2010, après 28 ans de loyaux services!  Voyez ce qu’elle avait à dire à ce sujet, ce sera peut-être le seul commentaire que vous retrouverez d’ailleurs: http://www.dansejocelynebibeau.com/index.htm .

Lorsque je rencontre Jocelyne Bibeau, je suis toujours émerveillée de la voir. Chaque fois, j’ai droit à de belles retrouvailles! Avec les années, elle ne change pas, elle est toujours aussi belle et gracieuse! Lorsque je la rencontre, je me revois dans mon petit « suit » rose, avec mes petits collants, en train d’apprendre le ballet-jazz, à l’âge de, quoi,  5 ans peut-être…? Et les souvenirs remontent!

Jocelyne Bibeau a réellement contribué à l'essor culturel de la région et nous pouvons en être fiers! Elle nous aura laissé quelque chose de magnifique, à mon avis, de beaux souvenirs à raconter et à se remémorer…

Mais elle est encore là!! Elle n’a pas dit son dernier mot! Elle enseigne à l’école secondaire maintenant! Et elle fera sûrement naître d’autres passions dans le cœur des jeunes et des moins jeunes! Qui sait? 

CES TEMPS-CI… 

1.    Avant de répondre à ce questionnaire, que faisiez-vous ?  Je vendais les costumes et accessoires de mon ex-école de danse.

2.    Qu'avez-vous fait hier soir? Comme c'était samedi,  j'ai dévoré tous les journaux non-lus, terminé un examen en éthique, répondu à mes courriels, discuter de l'actualité avec mon mari et tenté de suivre un film. J'ai aussi cherché un hébergement pour le Lac Mégantic et lu en diagonale le dernier Châtelaine sur les avancées des femmes dans les dernières 50 années.….je suis un peu hyperactive.  

3.    Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Des bibliothèques avec plein de livres, des dictionnaires pas loin, des toiles de Renée Paul et de Guy Bélanger et des photos de mon fils à 4 ans….trop long à tout énumérer. 

4.    La dernière personne avec qui vous avez parlée au téléphoné ? Une mère qui s'inquiète de sa fille qui décroche de l'école secondaire. Heureuse de l'écouter et de compatir. Je me sens privilégiée de cette intimité qu'elle m'offre.

5.    Le site internet que vous visitez le plus ces temps-ci? Des sites de référence pour aider mes jeunes de l’école secondaire Bernard-Gariépy  qui se questionnent sur la  sexualité, l'amour, la consommation, l'intimidation… je les aime tellement, ces ados. 

6.    Quel est le dernier film que vous avez écouté?  "Incendies" de Denis Villeneuve. Quel coup de poing ! Enfin un film qui est intelligent, sensible, étonnant dans sa conclusion…brillant. Admiration sans bornes pour nos artistes du Québec. Pas d'argent, peu de reconnaissance mais du courage plein le cœur.

7.    Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Trois maîtres de vie : Socrate, Jésus et Bouddha de Frédéric Lenoir. Belle comparaison édifiante de ces trois êtres hors norme qui ont marqué la pensée humaine.

8.    La dernière chanson que vous avez écoutée? Chants amérindiens rapportés de Wendake, près de Québec. Rythmes et mélodies qui vibrent au diapason de la vie simple et pure…vent, eau, terre, et feu.

9.    Qu’avez-vous fait le jour de votre dernier anniversaire ? J’ai visité le Centre des sciences de Montréal dans le Vieux-Port et mangé chez Gandhi, un restaurant indien. Découverte culinaire, information culturelle, échange de tendresse et de rire avec mon mari… Au retour, un courriel m'informant d'une demande adressée à la Ville pour me rendre hommage… WOW quelle journée !

10.  À quelle heure vous êtes-vous réveillée aujourd’hui ? 6h00, mais je suis restée sous la couette jusqu'à 8h00…c'est dimanche.

11.  Qu’est-ce que vous voudriez faire qui ne peut pas attendre ? Danser à pleins poumons pour éloigner la bêtise humaine!  Un geste créateur pour contrer l'immobilisme.

12.  Votre activité du dimanche? Habituellement faire le Rocky au Mont St-Hilaire, mais aujourd'hui, attendre les acheteurs de mes souvenirs de 28 ans de danse. 

13.  Attrapez le livre le plus près, allez à la page 18 et écrivez la 4e ligne… " Les différences entre civilisations sont le produit d'une longue, très longue maturation, elles sont donc à la fois consistantes et tenaces ".  Tiré de "Le commencement d'un monde" Jean-Claude Guillebaud. 

Je, me, moi…             

14.  D’où venez-vous? D'une étoile, d'une idée, d'un geste, de l'amour de mes parents qui voulaient un garçon.

15.  Quel est votre signe astrologique? Lion ascendant scorpion.

16.  Votre plus belle qualité ? J'oscille entre investiguer la vérité et  le courage de la dire.

17.  Votre pire défaut ?  Celui de persister à vouloir rêver le monde et le changer par le geste créateur.

18.  Votre spécialité culinaire ?  La tourtière du réveillon de Noël; traditionnelle comme on l‘aime.

19.  Votre repas préféré? Une salade verte avec légumes coupés en petits morceaux, fruits discrets et noix variées. Naturellement huile d'olive parfumée. Variantes acceptées.

20.  Votre restaurant préféré? Je vais très peu au restaurant, j'ai un cuisinier hors pair à la maison avec vin et service inclus.

21.  Votre plaisir coupable ? Piquer les biscuits de mon chum que je lui ai juré de ne pas toucher…surtout les Whippet !

22.  Ce qui vous fait rager ? L'injustice, la politicaillerie, le manque de dignité. 

23.  Une odeur que vous préférez? La peau fraîchement sortie de la douche avec un soupçon de crème à l'orange Body Shop.

24.  Votre talent insoupçonné ? Rassembler les gens autour d'un projet idéaliste et éphémère.

25.  Ce qui vous fait le plus rire ? L'humour masculin quand il est fait d'allusions et de retenue.

26.  Ce qui vous inspire le plus dans la vie? La poursuite d'une danse sans fin où chaque pulsation du temps devient une quête de l'authenticité pure et dure. Tout est mouvement, tout est vie, il faut se lancer, prendre l'espace, laisser une trace humblement.    

27.  Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore… Je suis fragile !

28.  Le nombre de clefs que vous avez sur votre trousseau principal? J'ai deux trousseaux, un de 8 clefs et l'autre de 4. Je les sépare pour ne pas les avoir sur les cuisses quand je conduis.

29.  La chose la plus importante dans votre vie? Survivre à la bêtise humaine en restant bien enracinée sur terre et un cœur toujours prêt à s'envoler.     

30.  Trois endroits où vous préférez vous retrouver? En montagne, près d'un arbre et dans ma maison centenaire.

31.  Qu’est-ce que vous changeriez dans votre vie de tous les jours ? Rien. Ce que je peux changer, je le change et les choses qui stagnent m'obligent à aller voir ailleurs. Il faut s'aventurer. 

32.  As-vous une mauvaise habitude ? Je me ronge les ongles à l'occasion, surtout quand je n'ai pas assez dépensé d'énergie.

33.  Une cause qui vous tient à cœur ? La mise en valeur des artistes de chez nous.

34.  Un souvenir de famille marquant? Mes trois spectacles de danse  en solo  avec mon mari et mon fils à la régie et ma famille dans la salle, tellement étonnée de mes créations.

35.  Ce qui vous déstabilise?  La méchanceté, la jalousie et le mensonge.

36.  De quoi êtes-vous le plus fière? En tant que femme, la naissance de mon fils, en tant qu'artiste, la survie de mon école de danse pendant 28 ans. Mon entêtement à réaliser mes rêves. 

CROYEZ-VOUS...  

37.  En vous ? Oui et j'aime les défis.

38.  À l’âme soeur ? Je crois surtout à l'amour-amitié qui tisse des liens solides et durables. Mon mari est mon meilleur ami.

39.  Au coup de foudre ? Oui. Dans mon cas je suis tombé en amour en lisant un nom sur une feuille. Je savais que c'était lui… je sais, c'est très étrange.

40.  Au paradis ? Le paradis est présent tous les jours quand on prend le temps de voir le beau et le bon dans ce qui se présente.

41.  Au Père-Noël ? Une fantaisie commerciale qui nous rappelle de ne pas oublier de fêter  l'enfant en chacun de nous.

42.  Aux anges ? Oui, avec des ailes fabuleuses, un regard complice et une main posée sur mon épaule et qui me disent : "Continue, garde courage, reste calme…." 

c’est une Question de feeling… 

43.  Une odeur qui vous rappelle des souvenirs? L'odeur du linge séché dehors. J'aidais ma mère à plier le linge et j'aimais cet instant.

44.  La personne (morte ou vivante) que vous rêvez de rencontrer ? Guy Bélanger, Natacha Wrangel, Isadora Duncan, Maurice Béjart….tous morts mais bien vivants pour moi.

45.  Si vous deviez conserver un seul objet, ce serait ? La brosse à cheveux de mon fils quand il avait trois mois.

46.  Dans quel type de magasin vous voudriez tout acheter ? Sail, magasin de plein air où le linge est simple, décontracté, adapté à ma liberté de mouvement. J'avoue qu'une librairie me rend aussi un peu dingue.

47.  Le métier que vous auriez voulu pratiquer? Psychologue  ou  thérapeute par l'art. Je l'ai sûrement réalisé.

48.  Avec un million de dollars, vous feriez ? Me faire un grand sous-sol dans ma maison avec barres de ballet, miroirs et équipements de mise en forme, acheter une auto à mon fils,  offrir des  bourses d'étude non-remboursables pour des jeunes motivés, construire un théâtre-danse avec des créateurs d'ici, mettre en place une technologie de fine pointe dans nos écoles secondaires, promouvoir tous les produits sans OGM ..….un million ne sera pas suffisant!

49.  Quel est le plus beau cadeau qu'on vous ait déjà offert? L'amour inconditionnel de ma mère.

50.  Quelque chose que vous ne pourriez pas refuser? Danser et chanter dans une comédie musicale à la Place des Arts.

51.  A quoi rêvez-vous le plus souvent?  Que je vole et que l'espace sous mes pieds est infini.

52.  Racontez-nous un des moments les plus difficiles de votre vie?  La décision de fermer mon école de danse.   

ET PUIS?

53.  Un artiste que vous aimez particulièrement ? Robert Lepage pour sa folie créatrice, Céline Dion pour son amour des autres, Janette Bertrand pour son courage.

54.  Votre chanson favorite? La quête de Jacques Brel.

55.  Mon film culte ? La liste de Schindler.

56.  L’émission de télé que vous avez honte de regarder : Si j'en ai honte, j'éteints la télévision.

57.  Votre émission de radio favorite? L'émission du matin avec René Homier-Roy et celle de Christiane Charrette en reprise le soir. 

Chez-nous…

58.  Un rêve pour la région de Sorel-Tracy? L'écoute et le respect des artisans-artistes de la région. Cette culture du vivant est éphémère et son rayonnement touche les familles d'ici…donc l'âme de la région. L'application courageuse de la politique culturelle de Sorel-Tracy. Je vous invite à la relire (l’originale) et surtout le chapitre " La ville et les jeunes"  et faire un arrêt à Formation.      

59. Vos trois endroits préférés dans la région?  Ma salle de classe à BG, mon sentier d'arbres dans ma cour et le fleuve en continuité vers St-Anne. 

La dernière…

60.  Une question que tu aimerais poser à notre prochaine invitée, Joannie Verreault? Quel est le plus grand rêve, en photo, que tu aimerais réaliser ?

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010