Santé & Travail
Avec Marie-Hélène Millen
-------------------------------------
Une EXPERTISE
si près de vous !

LA DÉPRESSION

La maladie mentale se définit par des changements qui affecte la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, et qui lui cause de la détresse ou de la souffrance.

Un grand nombre de personnes seront touchées au Québec de près ou de loin par la maladie mentale au cours de sa vie. On parle d’un québécois sur cinq qui sera touché de près ou de loin.

La dépression, les troubles anxieux et les psychoses se retrouvent parmi les maladies mentales les plus courantes. La schizophrénie, les troubles de la personnalité, les troubles de l’alimentation et les troubles organiques du cerveau font partie des maladies mentales.

Parmi les troubles de l’humeur il y a la dépression, le trouble bipolaire (maniaque et déprimé) et la dysthymie. Les troubles de l’humeur accompagnent souvent d’autres maladies mentales comme les troubles d’anxiété, les troubles de la personnalité, la toxicomanie et les dépendances.

La dépression constitue le problème de santé numéro un dans le monde. Il ne faut pas prendre la dépression à la légère car elle peut mener au suicide et il y a un risque très élevé chez les personnes qui en sont atteintes.

Ne jugez pas une personne qui souffre de maladie mentale car vous n’êtes pas infaillible. Vous ou une personne de votre famille, un ou une amie ou des collègues de travail peuvent un jour être touchés par cette maladie. Malheureusement, nous entendons souvent des préjugés sur les personnes qui sont déprimées «Il ne veut pas s’aider.» Ou ceux qui aiment donner des conseils tels que : «Allez fait un sourire, remonte toi le moral, pense positif ». Vous n’aiderez pas une personne déprimée avec ce genre de conseils.

Vous pouvez remarquer des signes qui se manifestent souvent chez les gens qui souffrent de maladie mentale telle que la dépression à savoir :

-          Vous pouvez reconnaître des signes de changements chez la personne soit par son comportement.

-          Souvent vous remarquerez que la personne s’isole, qu’elle a beaucoup plus de difficulté à se concentrer, elle est anxieuse et elle a l’air triste.

-          Elle peut avoir tendance à faire des troubles de panique.

Lorsqu’une personne est déprimée elle peut ressentir de la tristesse, la personne pleure souvent, de l’abattement, le désespoir, la culpabilité, l’apitoiement sur soi, le sentiment de ne rien valoir, la difficulté à prendre des décisions, de la difficulté à se concentrer sur une tâche, l’anxiété, des pensées suicidaires, perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales. Comme symptômes physiques nous retrouvons maux de cœur, maux de tête, perte de l’appétit ou augmentation de l’appétit, ce qui peut causer une perte de poids ou un gain de poids. De la fatigue, des problèmes de sommeil : la personne ne dort pas assez ou dort trop. Diminution ou perte de la libido, manque d’énergie ou agitation. Si vous êtes en couple il y a des chances que cela affecte grandement votre couple.

En relation avec le travail, les coûts d’invalidité représentent approximativement entre 4 et 12 pourcent des coûts salariaux au Canada. Donc, il y a une forte hausse des demandes de règlements en relation à la maladie mentale voir en particulier la dépression. Donc, il y a une hausse au niveau des absences reliées à la dépression.

Il est très important pour la personne ayant des signes de dépression de consulter un professionnel de la santé. Il existe de la médicamentation qui peut vous être offerte selon le diagnostic qui sera émis par le professionnel de la santé. De plus celui-ci sera en mesure de vous référer à un psychologue ou un psychiatre selon votre état. Il ne faut pas oublier que la thérapie cognitive peut être un traitement très efficace. Si vous connaissez une personne qui présente des symptômes de dépression, n’hésitez pas à la référer aux organismes qui pourront prendre la personne en charge.

 

Marie-Hélène Millen
CRHA & directrice de la gestion des dossiers
Travail et invalidité
Millen Millen inc.
http://millenmillen.com/

 

 
Bookmark and Share

Bureau de Sorel-Tracy
71, rue Turcotte,
Sorel-Tracy, Québec J3P 3X3
Tél. : 450 743-9987
Téléc. : 450 743-9975
Courriel : info@millenmillen.com


Bureau de Montréal
69, Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec H2X 1X2
Sans frais : 1 855 743-9987

Bureau à Contrecoeur
4900, rue des Patriotes suite 100
Contrecoeur Qc
J0L 1C0

En plus du droit de la santé et du travail, Me Millen œuvre dans les domaines suivants :

- responsabilité d'assurances (vie et invalidité)
- responsabilité civile ou professionnelle
- succession, chute et blessure
- contrats d'affaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018