L'ENVERS DE LA MÉDAILLE!
avec Daniel Lequin

mardi 28 avril 2020

Les vapeurs du confinement !



Ça fait 25 ans que je cours et j’ai toujours conservé la même sorte de souliers, toujours le même produit. Un vieux sage à l’époque m’avait donné un conseil : Si tu es confortable et à l’aise dans tes souliers, pourquoi changerais-tu pour la couleur, pour toutes sortes de raisons ? Je l’ai écouté car je le respectais énormément.

Oui, il y a bien eu cette exception qui vient confirmer la règle et c’était pour satisfaire à la demande de mon gendre qui me suppliait pratiquement d’adhérer à une nouvelle marque.

J’ai accepté mais je l’ai regretté. Comme si mes pieds, mon corps, ma foulée étaient tellement habitués avec mes souliers habituels, je me suis rapidement blessé à la cheville gauche, suite à mes premiers entraînements. À partir de ce moment, je me suis juré que plus jamais, j’apporterais une modification semblable.

À vrai dire, je ne suis pas du genre à accorder une attention particulière à mon habillement en général, y compris mes souliers et là, je parle bien entendu des couleurs qui deviennent parfois spectaculaires et très attrayantes.

Depuis quelques semaines, j’avais constaté que j’éprouvais de l’inconfort suite à mes séances d’entraînement. Je ne calcule pas vraiment la distance que je peux parcourir avec mes souliers car comme vous le savez, je ne porte jamais de montre. Lorsqu’ils commencent à ne plus accomplir leur travail correctement, je m’en aperçois car les muscles de mes jambes viennent compenser et j’éprouve certains malaises.

Donc, il fallait nécessairement que je m’en procure des nouveaux.

Habituellement, je vais les cueillir au magasin. Dans les circonstances actuelles, vous devinez que je les ai commandés. Moi, ce n’est pas compliqué, toujours la même marque et la même pointure. Je n’ai même pas besoin de les essayer. Je sais très bien que je serai à l’aise et qu’ils seront adaptés pour me procurer tout le bien-être. J’achète sans considération pour la ou les couleurs.

Mais j’ai eu toute une surprise lorsque j’ai ouvert la boîte à leur arrivée, il y a quelques jours ! Mais voyons, est-ce que les Bills de Buffalo de la Ligue Nationale de Football auraient décidé de me commanditer ? Honnêtement, pour la première fois depuis toutes ces années, je n’avais jamais constaté une comparaison aussi facile à établir.

Ce fut instantanée comme réaction. J’étais stupéfait.

Je suis convaincu que les Bills ont dû approuver les couleurs utilisées pour la confection de ces souliers. C’est incroyable la ressemblance. Les Bills, ce n’est pas mon équipe favorite au football professionnel sauf que je dois admettre que leurs couleurs s’adaptent admirablement bien à une paire de souliers pour la course à pied.

Exceptionnellement, je ressens une certaine fierté de courir avec ces souliers.

Non mais faut bien se procurer de petites satisfactions en cette période de confinement tellement monotone pour la plupart d’entre nous.

Je n’aurais jamais pu imaginer qu’un jour, j’écrirais un papier sur ma nouvelle paire de souliers. Puis, après mûres, réflexions, j’ai commencé à me demander si ce n’était pas les vapeurs du confinement qui commençaient à faire des effets sur ma personnalité.

Petite question en passant : Êtes-vous déjà allé à Buffalo ? J’y ai couru mon 21e marathon en 2009. Je vous le dis, outre la présence des Bills, il n’y a rien de vraiment intéressant dans cette ville. De toute façon, mon équipe, ce sont les Packers. Alors !

 

Daniel Lequin
danielmedaille@hotmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019