Quatre projets musicaux québécois à découvrir


Par Catherine Doyon, jeudi 07 février 2019

Puisque nous aimons tous un peu de diversité mais surtout parce que le Québec regorge d’artistes talentueux, je vous présente des projets audacieux et uniques qui plairont certainement aux amoureux de la musique en tout genre!

Nous avons réalisé des petites entrevues virtuelles, pour rendre justice à cette ère où la technologie nous transporte partout, et ainsi vous présenter les visées de chaque formation!

N’hésitez pas à aller encourager les artistes en assistant à leurs spectacles, en faisant surgir leur nom dans une conversation ou même en visitant leurs pages pour leur offrir plus de visibilité, car la scène québécoise à besoin de vous pour avancer!

SILOS



Membres de la formation: Bayrem Lahmer (guitariste principal/voix), Jeremy Lapointe (bassiste), Jesse Minna (guitare rythmique), Billy Gawrych (batterie)

Quel genre de musique faites-vous? Si vous ne vous identifiez à aucun style existant, comment décririez vous votre son et vos buts face au groupe? C’est une question difficile, je crois qu’on s’identifie fortement au Rock Alternatif, par contre, nous ne nous limitions pas qu’à ça. Nous aimons expérimenter dans le processus d’écriture et essayer d’amener les mélodies dans des directions qui ne suivent pas nécessairement les méthodes traditionnelles de composition musicale.

Qu’est-ce qui vous a poussé à concrétiser ce projet? Assurément l’amour de la musique. La chimie du groupe tourne précisément autour de cet engouement pour le processus créateur.

Que pensez-vous de l’industrie musicale québécoise? Globalement, nous tenons une opinion assez positive! Il y a beaucoup de support pour les artistes et pour aider à garder cet amour de la musique bien vivant. Le monde de la scène à définitivement un réseau très large, c’est pourquoi il n’est pas rare de croiser un contact en commun avec d’autres artistes. Aussi, SILOS est un band qui est bien vu dans l’industrie musicale puisque nous valorisons les talents locaux et encourageons les artistes en parlant d’eux dans des entrevues, en écoutant le matériel qu’ils ont à offrir, en portant leur marchandise, etc…
Nous croyons que la formation a exploré une belle portion de la scène locale montréalaise dans le respect de notre genre. Nous avons hâte de découvrir ce que les artistes ont à offrir à travers le Québec.


Que trouvez-vous le plus difficile en tant que musicien? Nous avons tous les quatre un caractère assez fort et avons des opinions très prononcées, ce qui peut parfois conduire à des problèmes mineurs au niveau communicatif et organisationnel. Toutefois, lorsque nous parlons de processus créateur ou alors de pratiques/prestations, nous sommes tous sur la même longueur d’onde.

Quels sont vos projets futurs? Nous avons un Démo EP qui doit sortir, si tout va bien, un peu avant l’été! Nous souhaitons d’abord nous consacrer à porter notre son aux mains du public et des fans. Et même avec le démo, nous voulons continuer de créer et d’écrire de nouvelles chansons. Si tout se passe comme prévu, une tournée est à prévoir pour cet été.

Pouvez-vous nous donner l’endroit et les dates de vos prochains spectacles s’il y a lieu?
Puisque nous sommes présentement en préparation pour le démo, nous avons décidé de garder nos énergies et de réduire les spectacles.


Voudriez-vous ajouter quelque chose? (message pour le public, vos buts et rêves en tant que band) Regarder tout positivement! Nous vivons des temps fous! Peu importe les épreuves à traverser, il faut le faire une journée à la fois. C’est important de sortir de sa zone de confort. On ne peut jamais savoir quelle opportunité on est en train de manquer! La plupart de nos paroles parlent des difficultés qui entourent les problèmes de santé mentale dans l’espoir de briser se tabou et d’exprimer que tout le monde à le droit de ne pas se sentir bien, parfois. Finalement nous croyons que c’est important d’encourager la scène locale. Pour les promoteurs ou les artistes, nous avons tous quelque chose en commun: l’amour de la musique. En tant que groupe, SILOS veux promouvoir la communauté de la scène locale en se supportant les uns les autres via les médias sociaux, en achetant de la marchandise, en allant à des spectacles locaux etc… SILOS prévoit contribuer à élever la scène locale même si elle a déjà un podium considérable. Après tout, nous sommes tous guidés par les mêmes rêves.

Voici le lien pour notre premier Single “Hawaii”:
https://youtu.be/Pm4sP-diU0A
Facebook: https://www.facebook.com/silosofficial
Instagram: @Silosofficial
Bandcamp: https://silosofficial.bandcamp.com/
Photo: Nicholas Camillo

Young Party



Membres de la formation: Steven Blanchette (Chanteur/bassiste), Oliver Kult (Guitariste), Guillaume Patenaude (Drummeur)

Quel genre de musique faites-vous? Si vous ne vous identifiez à aucun style existant, comment décririez vous votre son et vos buts face au groupe? Punk Rock pour enfants! Nos chansons sont rapides, courtes et amusantes. On veut implanter la musique punk rock dans la vie des tout petits.

Qu’est-ce qui vous a poussé à concrétiser ce projet? Oliver à un fils de 2ans qui « trippe » sur Blink 182. L’idée est donc venue de faire un groupe dans ce style mais plus approprié, niveau langage, pour les enfants.

Que pensez-vous de l’industrie musicale québécoise? La musique québécoise tournais en rond depuis des années mais depuis peu on voit finalement des rappeurs Québécois gagner l’attention du public et nos groupes metal faire de la tournée mondiale. C’est cool de voir que les Québécois on finalement compris qu’il y a autres chose qu’un beau gars et une guitare acoustique qui chante des « tounes » d’amour cliché.

Que trouvez-vous le plus difficile en tant que musicien? Très certainement le côté « économique »!

Quels sont vos projets futurs? Faire des spectacles en 2019, trouver un bon manager et sortir un CD officiel avant l’été 2019!

Pouvez-vous nous donner l’endroit et les dates de vos prochains spectacles s’il y a lieu? Nous avons confirmé qu’on jouera au « 77 Montreal » et nous avons aussi 2-3 autres spectacles en préparation mais rien d’officiel. On veut se concentrer sur les festivals.
Voudriez-vous ajouter quelque chose? (message pour le public, vos buts et rêves en tant que band) : Nous aimerions un jour jouer dans l’espace.


Vanwho



Membres de la formation:
Solo : Vanessa Boivin-Drolet
Quatuor : Vanessa Boivin-Drolet (chant et guitare), Jay Leblanc (guitare éléctrique), Émile Tempère (bassiste) et David Fortin Théberge (batterie).

Quel genre de musique faites-vous?  Si vous ne vous identifiez à aucun style existant, comment décririez vous votre son et vos buts face au groupe?
C'est comme un trip à trois entre Radiohead , Nirvana et Cat Power.

Qu’est-ce qui vous a poussé à concrétiser ce projet?
Simple, je ne peux simplement pas faire autre chose, le bébé est né il m'est impossible de le tuer !

Que pensez-vous de l’industrie musicale québécoise?
Difficile de répondre, je l’imagine souvent comme une grosse mafia, malheureusement.

Que trouvez-vous le plus difficile en tant que musicien?
D'amener des gens de l'industrie à venir te découvrir en concert quand les moyens d'avoir des enregistrements ne sont pas très présents.... Quand les gens qui assistent aux spectacles adorent mais que ceux qui peuvent réellement nous aider n'y sont pas.

Quels sont vos projets futurs?
- Sortir des Singles aux 2 mois jusqu'en juin.
- Je pars ( Van ) en solo toute l'été en Caroline du Nord, j'ai l'opportunité de jouer ma musique sur une base hebdomadaire de Juin à Septembre!
- Je repars pour ma troisième tournée Européenne a la mi Septembre et reviens à la mi Novembre


Pouvez-vous nous donnez l’endroit et les dates de vos prochains spectacles s’il y a lieu?
19 Janvier en début d'après midi avec Tom Chicoine à Val Saint-Côme
30 Janvier à L'Anti de Québec, en première partie de TREMBLAY ( Le projet musicale de Maxime Desbiens Tremblay @ Manolo dans Ramdam ).
1er Février au Radio Bean de Burlington avec Tom Chicoine
2 Février au McNeill's Brewery de Brattleboro avec Tom Chicoine
23 Février au Quai Des Brumes de Montréal avec Guillaume Bordel et Veronica Winter


DUO Gabriel Pierné



Membres de la formation: Antoine Laporte & Baptiste Rodrigues
Quel genre de musique faites-vous? Classique, musique française du tournant du XVIII et du XIXème siècle.

Si vous ne vous identifiez à aucun style existant, comment décririez-vous votre son et vos buts face au groupe?  Nous cherchons à mettre en valeur les grandes œuvres françaises pour piano et violon et faire découvrir de œuvres méconnues comme la sonate pour violon et piano de Gabriel Pierné, d'où vient notre nom.

Qu’est-ce qui vous a poussé à concrétiser ce projet?  Nous avions déjà joué ensemble, mais nous voulions tous les deux approfondir un répertoire qui nous passionne et pouvoir le jouer lors d'une tournée au Québec cet été. Nous venons de faire un concert à guichet fermé à Nîmes, France et avons le vent dans les voiles.

Que pensez-vous de l’industrie musicale québécoise?  Ce n'est pas une très grande industrie si on compare aux USA ou bien à d'autres pays d'Europe, mais c'est une industrie difficile et qui est très sélective. Nous croyons qu'il est possible de s'y tailler une place à force d'efforts et de persévérance.

Que trouvez-vous le plus difficile en tant que musicien?  Nous croyons que le plus difficile est de jongler avec le côté promotionnel avec la pratique de notre art.

Quels sont vos projets futurs?  Une tournée de concerts au Québec, au Canada et en France avec notre spectacle Les grandes sonates françaises: Fauré, Pierné et Franck

Pouvez-vous nous donnez l’endroit et les dates de vos prochains spectacles s’il y a lieu?  Le 4 mai à la Maison des étudiants canadiens à Paris!

Vous pouvez consulter ici le site web professionnel d’un des membres de la formation : https://www.antoinelaporte.ca/?fbclid=IwAR09HeuuOkLNlhqlU0CVs-62R_L34J0elyGABy6mlcPAKZmLxSFA_2zi_T0

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018