Chronique de la semaine
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

« La légende de Jean-Pierre Lamothe ! »

7 janvier 2018 - J'aimerais vous raconter une anecdote que j'ai racontée souvent à mes proches et à mes enfants quand vient la période des Fêtes, survenu lors de l'un de mes nombreux voyages à travers le Québec.  Cette scène se passe à la fin des années 80.

Un jour, j'ai épousé une Gaspésienne..., lors de l'une de mes tournées (musique) avec mon groupe Rock de l'époque Catwalk.  Elle habitait dans un tout petit village en montagne du nom de Robidoux, près d'un autre village, St-Edgar, à une quinzaine de kilomètres de New Richmond dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.  Méchant boutte !

Là-bas, y fait frette avec un « F », majuscule, et c'est sec.  Je me dirigeais à Robidoux chez la belle-famille pour la période des Fêtes.  Je venais donc de faire au moins 9 heures de route avec mon Chevrolet Cavalier 1982.  J'arrive chez le beau-père, il fait -32, je stationne la voiture au grand vent en avant de la maison et merci bonsoir, on se reverra demain.

Le lendemain, le Cavalier refuse de démarrer.  Maurice (le beau-père) avec son tracteur, tire la voiture complètement gelée jusque dans son garage à l'arrière de la maison, puis chauffe la baraque et le bazou au bois, toute la nuit. 

Trois jours plus tard, Môsieur le Cavalier refuse toujours de démarrer, même avec le tournevis dans le carburateur, du gaz dans le carburateur, et même après avoir fait sécher le filage.  Maurice, qui connait pourtant assez bien la mécanique, arrive au bout de ses trucs et astuces et commence à lancer la serviette.  Le "kaliss" de char ne part pas !

Au même moment, arrive deux de ses amis, apparemment les experts en mécanique automobile du coin, c'est ce qu'ils disaient en tout cas, qui viennent tirer la pipe au beau-père sur le char bleu dans son garage qui part pas, et pourquoi pas, donner un diagnostique.

Toutefois, Maurice semble un peu retissant à leur montrer ma monture et me glisse à l'oreille : « Y sont un peu péteux de broue, mais s'ils règlent le problème, ce sera déjà ça ! ».

Accoté sur le comptoir du garage, devant ma voiture, le "hood" ouvert, sûr d'eux, une Dow tablette entre les mains, les deux "experts" se frottent le chignon et nous font grâce de leurs constatations.  « Ça ressemble à une timing chain ! », dit le premier.  « Ouais, peut-être la transmission ? » dit le 2e.  « As-tu checké si yavait de l'huile ? »  « Hein ?  Ah non ? », me dis-je dans mon for intérieur en commençant à imaginer la quantité de $$$ sortir de mon portefeuille.  Les diagnostiques pleuvaient jusqu'à ce que l'un d'eux dit : « D'après moé le moteur est fendu, ça regarde pas bin ! » 

Là, c'était la goutte.  Je me levai la tête et dit : « Je vais faire un téléphone à mon mécanicien à Sorel, Jean-Pierre Lamothe. »  Les deux Woizeaux éclatent de rire et disent : « Voyons donc, des gars de la ville, ça connait rien aux chars de par icitte !  C'est juste bon pour réparer des bicycles à pédales. »

Ce qu'il fallait savoir : Le très sympathique Jean-Pierre Lamothe était propriétaire avec son père Réjean, du Garage Lamothe (AB Performance) à Saint-Joseph-de-Sorel. Il était considéré comme un Dieu de la mécanique parmi sa très grande clientèle, particulièrement pour ses jeunes clients qui avaient une voiture sport.  De la plus belle Cadillac à la pire des Datsun, Jean-Pierre les connaissait toutes.  Je l'ai même vu faire un diagnostic sur une voiture par imposition des mains, et qui s'est avéré exact.  Toujours de bonne humeur, poli et généreux, il parlait vite et aimait bien raconter quelques blagues en travaillant.  Nombreux nous étions à être en deuil, lorsque Jean-Pierre a fermé son garage pour relever un autre défi chez Hebco.

De retour en Gaspésie : Je prends donc le téléphone et j'appelle Jean-Pierre Lamothe.  « Salut mon Johnny, kessé jpeux faire pour toi ? », me répond-il.  Avec des bruits provenant de ma bouche, je lui explique ce que nous avons tenté jusqu'à maintenant, sur le Cavalier et le son que ça fait à la mise en contact.  « Kessé qui fait encore ? », demande-t-il à plus de 700 kilomètres de distance d'où nous sommes.  Je refais à nouveau les mêmes bruits.  « Met 4 plugs neuves là-dedans mon Johnny, start ça pi ça va décoller sur sur à 99% !  Là-dessus Joyeux Noel et Bonne Année ! », et il me raccroche presque la ligne au nez.

Soudainement, un curieux silence s'installe dans le garage.  Heureusement pour moi, mon père me disait toujours d'avoir dans ma valise de char, du Prestone, des câbles à boosté et des plugs neuves.  Je mets donc la main sur 4 "Champions" neuves qui trainaient dans le "dash", et je demande à Maurice de les installer.  Ça ne lui a pris que 5 minutes.

Je mets la clé dans la "switch", puis : "Gna gna gna, vroummm", ça décolle comme un neuf ce petit Cavalier-là !  Je me sors la tête du Cavalier et je lance vers les deux Woizeaux: « WWOUUUPPPSSSS ! ... 4 plugs neuves à 2$ chaque ! ».  Les deux Woizeaux se sont soudainement rappelés d'un rendez-vous qu'il ne devait pas rater avec leur femme, ils ont remonté dans leur "Piikop" pour disparaitre dans un amont de neige.

Maurice, dont les épaules lui sautaient tellement il se retenait pour ne pas éclater de rire,  me regarde et me demande: « Jean-Pierre qui déjà ? »  « Lamothe. », je lui réponds.  Il s'excusait presque de ne pas y avoir pensé avant.  Je lui ai répondu; « Pas grave, juste de leur voir la face, quand le char a décollé..., ça valait l'aventure. »

C'était l'une des nombreuses anecdotes du légendaire Jean-Pierre Lamothe !

Salut Jean-Pierre !

---

Lexique :
Plug = Bougie d'allumage
Champion : Marque de bougie très connue à l'époque
Char = automobile
Hood = capot de la voiture
Dash = coffre à gants
Start = démarrage
Dow = très vieille marque de bière
Piikop = Pick-Up (camion)
Woizeaux = deux individus fendants et désagréables !!!

 

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017