Chronique de la semaine
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

Bloquer des tirs ou perdre son meilleur joueur pour la saison ?

4 avril 2018 - Si on regarde, en survol, la situation du Canadien de Montréal cette année, à partir de quand l'équipe a-t-elle vraiment commencé à piquer du nez sérieusement ?  Peut-être quand Shea Weber a définitivement quitté l'alignement pour soigner une blessure ?  Ref : « Shea Weber jouait en dépit d’un pied fracturé après avoir bloqué un tir lors du match d’ouverture contre les Sabres de Buffalo. » - La Presse.

Bien d'accord avec vous, qu'avant le départ de Webber, les Canadiens étaient loin d'être en tête, mais quand Webber est parti pour de bon, plouff, l'équipe a plongé, et il ne semblait plus y avoir de solution ni d'espoir d'une possible amélioration.  Par la suite, d'autres joueurs ont subi des blessures, mais le pilier en défensive venait de disparaitre.  La suite nous la connaissons tous !

Mais revenons à la blessure de Weber.  Eh oui ! ... Après avoir bloqué un tir !  Ouais, voilà la nouvelle statistique d'un nouveau héros du hockey moderne.  Aujourd'hui, on demande aux joueurs de bloquer des tirs.  Ce n’est pas le gardien de but qui est responsable de ce département ?

Le fameux "blocage de tirs" ne réussissant qu'une fois sur deux, l'autre 50% la rondelle dévie de sa direction et la plupart du temps, va déjouer le gardien.  Et de plus, les joueurs adverses se multiplient devant le gardien, l'empêchant de mieux voir, pour ramasser les rondelles partiellement bloquées.

C'est vrai que c'est valable pour les deux équipes, mais moi quand je regarde un match, je ne veux pas voir une liste de joueurs blessés, je veux voir jouer les meilleurs joueurs des deux équipes.

Bloquer des tirs est à mon avis, est un mélange de talent et de chance.  Ce n’est pas tous les joueurs qui ont l'instinct, ou le talent d'un Guy Carbonneau pour bloquer des tirs.  La plupart s'y prennent mal et se blessent.  Et à ma connaissance, il n'y a pas eu de découverte majeure, au niveau de la protection, pour les équipements de hockey, surtout au bas du corps.  Les patins (donc, les pieds), sont encore vulnérables, et c'est sans compter le visage..., et pi le reste du corps tant qu'à y être !

Je suis donc persuadé que les équipes devront négocier de plus en plus avec ce genre de blessures au cours des prochaines années.  Ça va prendre de la profondeur.  En série, je peux comprendre que les joueurs se donnent au maximum pour l'équipe, mais en saison régulière est-ce vraiment nécessaire ?

Alors, pour ou contre de demander aux joueurs de forcer la note à bloquer des tirs ?

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018