Chronique
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

30 septembre 2016



Une frégate française a été vue sur le fleuve à Ste-Anne

Jacques Lalancette a immédiatement sauté sur son appareil photo lorsqu'il a vue sur le fleuve cette semaine, à la hauteur du quai de Ste-Anne, la nouvelle frégate multimissions française (FREMM) Languedoc.

Après avoir participé à l’exercice naval international CUTLASS FURY organisée par la Marine royale canadienne à Halifax, la frégate multimissions (FREMM) Languedoc était à Montréal, au Quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port, du 23 au 28 septembre dernier. Elle était ouverte pour visite par le public le dimanche 25 septembre.

------

Inscriptions au Mini-Basketball

Les inscriptions pour la Ligue Récréative de Mini-Basket Régionale se poursuivent jusqu'au 21 octobre 2016 au Centre Culturel de Sorel-Tracy (Service des Loisirs) du lundi au vendredi de 08h30 à 18h45

Coûts : 120$
Faire chèque à l'ordre de LRMBR

Admissibilité : fréquenter l'école primaire (2iéme, 3ième, 4ième, 5ième et 6ième année).  Avoir une carte accès Sorel-Tracy valide.  Avoir en main la carte d'assurance maladie comme preuve d'âge.

------

Message d'un lecteur de Boucherville

Le SorelTracy Magazine (STM) a reçu ce message (ou courriel) d'un lecteur de Boucherville, Michel Lamarre qui décrit une situation très particulière.

-------

Une honte

Le Conseil Intermunicipal de Transport Sorel-Varennes (CITSV), qui dessert Longueuil jusqu'à Sorel en passant par Boucherville a fichu un arrêt au coin de la rue De Montbrun à Boucherville, et de la voie rapide 132, vers Varennes. Il s'agit d'un piquet de plus en plus penchant, surmonté d'une plaque identifiant le transporteur. Pas d'abris, pas de banc, pas de couvre sol, pas de panneau horaire, rien. Rien qu'un piquet boiteux.  Je dois comprendre que pour ces gens, Boucherville serait une bourgade sans importance, un arrêt de brousse, un passage obligé, mais quand même que fait-on de la plus élémentaire sécurité?

En hiver, c'est pire! Les passagers doivent attendre l'autobus sur un banc de neige, dans la bourrasque éventuelle, soumis aux éclaboussures des véhicules qui passent à 90 km à l'heure. Plaisir assuré!

Communication prise avec la compagnie de transport, cette dernière nous dirige vers le Ministère des transports du Québec qui est propriétaire du terrain sur lequel se trouve cet arrêt; et nous mentionne que des démarches sont entreprises depuis 2012. Dernièrement Madame Maxime Blanchette du ministère aurait été saisie du dossier.

Cette emprise et l'arrêt qui y est installé font partie d'un trajet d'autobus desservant un nombre impressionnant de municipalités dont Boucherville, Sorel, St-Joseph de Sorel, Varennes, Contrecœur, Verchère et St-Amable, et pourtant...

Cette situation dure maintenant depuis plus de dix ans, des démarches ont été entreprises par la compagnie depuis quatre ans, et tout cela alors que les gouvernements veulent inciter au transport en commun. Une question est donc posée au ministère des transports: que faut-il pour que les usagers bouchervillois du service d'autobus Sorel-Varennes n'attendent plus leur autobus les pieds dans la poussière, dans la boue ou la gadoue?


Michel Lamarre
Boucherville

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

ARCHIVES PRÉCÉDENTES

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2016