Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

jeudi 26 mars 2020

Le latin n’est pas tout à fait mort

Si une langue morte est celle qui n’est plus parlée, le latin est définitivement mort.  Mais il est bel et bien vivant en météorologie car il sert à nommer les nuages (stratus, cirrus, cumulus, nimbus), en anatomie car il sert à nommer diverses partie du corps (tibia, humérus, pubis, plexus, cortex).

Beaucoup de villes et certains pays ont leur devise en latin : Fiat via vi (Sorel-Tracy), Age quod agis (Saint–Joseph-de-Sorel), Forti nihil difficile (Saint-Ours), E pluribus unum (États-Unis), In tenebris lumen rectis corde (Verchères).

Le domaine juridique comprend un tas de formules latines. Nos parlementaires ne peuvent pas commenter une cause qui est devant les tribunaux en vertu de la règle sub judice.  Dans les pays démocratiques, ce n’est pas long qu’une personne arrêtée se retrouve devant un juge en vertu du principe captatus bene judicatus, ou encore une cause en Pro bono, signifiant « pour le bien public » ... gratuite.

Puis, pour nommer certaines maladies, il y a le fungus, le typhus, l’influenza, le mucus, le choléra, l’eczema et... et ... le corona virus qu’on aurait pu traduire par ‘la couronne virale’.  Mais non.  Le latin, ça fait plus scientifique, plus sérieux.  Ça fait peur.  Non, le latin n’est pas tout à fait mort. 


P.S. Le schéma ci-haut indique que notre situation est une des moins pire comparée à celle d ’autres pays et provinces.

Dixere – En 1963, j'ai eu la chance de faire le camp d’entrainement des Éperviers de Sorel avec des fameux joueurs dont Pierre Thibault.  J'ai été coupé à la toute fin.  Un mal pour un bien car je me suis retrouvé avec un autre fameux joueur de Sorel, Yves Cournoyer, des Reds de Trois-Rivières. (Marcel Joyal)

Nous sommes de retour (de Thaïlande) après 44 heures dont 21 dans les airs…  Durant notre voyage, à chaque entrée et sortie d’aéroport, des gens(militaires) prenaient notre température corporelle…  Chez nous, à l’aéroport, aucun test… on nous a donné un dépliant…(Julie Delainey)

Le Québec est l’état le plus inégalitaire (après les États–Unis) du non-tiers monde en matière d’éducation.  Nous ne devons pas nous surprendre du faible taux de diplomation.  Jusqu’à maintenant, AUCUN gouvernement n’a eu le courage et l’honnêteté de cesser les scandaleuses subventions à l’école privée. (Michel Huppé)

J’ai 57 ans et je n’ai jamais vu mon père fâché.  C’est bien la seule chose qu’il ne m’a jamais enseigné.  Son entourage est unanime : papa parlait rarement en mal de quelqu’un. Il lui trouvait toujours un angle pour lui trouver du bon.  Une leçon que je m’active à appliquer.  J’ai eu le privilège d’avoir Fernand Salvas comme père.  Immense est le vide qu’il laisse. (Jean-Pierre Salvas)

La messe a été magnifiquement animée par Louise Marcotte et Philippe Bélanger. Louise a chanté les chansons que Claude a toujours demandées.  (Mireille Émond, épouse du regretté Claude Charbonneau)

.Monsieur Hartman, heureux 100e anniversaire!  Vous avez toujours été un bon ami pour moi.  Le monde du sport (du golf) a été béni de vous avoir au Star Tribune de Minneapolis pendant 65 ans. (Jack Nicklaus)

L’Expogolf a été annulé .. .  Pas de problème.  Depuis le 16 mars, vous pouvez venir nous voir à l’administration des Dunes ou communiquer avec nous et profiter de nos spéciaux. (450 743-7922 #221)

Pour fuir le corona virus, je demeure à Saint-Robert toute la semaine et probablement la semaine prochaine.  (Jacques Lévesque, professeur émérite, Faculté de Science Politique et de Droit à l’UQAM)

Ici, en Suisse, pour un pays dont la population ressemble à celle du Québec (8 237 700 en 2014), la situation est bien pire.  Vous avez quelque 180 cas, nous en avons 3000.  Défendu de faire l’épicerie en couple…  Je peux rentrer au pays quand je veux.  Les aéroports ne sont pas encore fermés.  (Philip-Michael Pinard Devos)

Bonne fête !



23 : Chantale St–Germain, Raymond Soucy, Richard Potvin, François Bourbonnière, Gérard Crochetière, Mario Dussault, Jean-René Aubé, Caroline Léveillée, Alicia Pélosse
24 : Éric Martel, Richard Charron, Loraine Aussant, Carole Leclerc, Claude St-Arneault, Jean-Philippe Grégoire, Sonia Gariépy, Daniel Cournoyer
25 : Linda Mandeville, Marc Bérubé, André Demuy, Camille Mignault, Jean Bérubé, Dominique Larochelle
26 : Denis Simard, Stéphane Blais, Fernand Crochetière, Gaétan Plourde, Gilles Paradis, Jocelyn St-Germain, Edith Delainey, Luce Mallette-Beauchemin, Maude Pelletier
27 : René Lachance, Diane Robidoux, Mylène Guertin, Denis Frappier, Émile Villiard
28 : Roger Bibeau, Rémi Lalancette, Nathalie Zakaib, Gisèle-Beaudoin-Bibeau
29 : Hélène Larivière, Annie Godin, Réjeanne Raîche, Benoit St-Germain, Nathalie Rousseau

Faits divers – John Paris n’ira pas en Russie enseigner la Paris Way l’été prochain. Le covid-19 est partout sur la planète.

Dans son deuxième livre, John rappellera le but refusé non pas d’Alain Côté mais celui de Jean Martin en finale du Tournoi Wrigley contre Trois-Rivières.  La rondelle a passé à travers le filet, le jeu s’est poursuivi et Trois-Rivières est allé marquer le but victorieux (3-2 ) à 10 secondes de la fin. Les protégés de John n’avaient pas perdu un match jusque là.

La LPGA a 70 ans cette année. Des golfeuses de 32 pays en font partie.

John Paris a joué au golf jeudi au Texas.  Tout seul dans son cart en vertu de la règle de distanciation.

Le coureur sorelois natif du Lac–Saint-Jean, Albany Girard, est décédé dimanche, le 15 mars dernier.  STM offre ses bonnes pensées à sa famille.

Le docteur vétérinaire Jean Desrochers prétend que nous en avons pour des mois à vivre la situation catastrophique actuelle.

Pierre Lavoie reporte la Boucle Vidéotron prévue pour le 20 juin à Sorel-Tracy.

Aucun résultat de quilles cette semaine : le Salon 300 est fermé.

Fourniture Denis n’a jamais tant vendu en ligne.  Pourquoi ? Le monde travaille à la maison et a besoin d’articles de bureau.

La conférence de presse de la Maison La Margelle prévue pour le 25 mars a également été contremandée.  La soirée bénéfice du 4 juin risque bien aussi d’être annulée au rythme où vont les choses .


La photo historique de la semaine nous montre une des dernières classes de jeunes et brillantes élèves de latin de l’École Sacré - Cœur au début des années 80. Vous vous reconnaissez ? (laudeney@hotmail.com )

L’auberge du Lac–à-l’Eau–Claire est fermée jusqu’au 9 avril inclusivement.

Sylvain Counoyer et ses confrères ont contremandé le déjeuner du PSST cédulé pour le 24 mars.

Denis Boisvert, le relationniste de la LNAH, travaille 8 heures par jour.  Non pas comme relationniste de la LNAH mais il travaille à une formation en ligne pour tous les arbitres du baseball mineur au Québec.  Au cas où ça jouerait l’été prochain.  Inutile de dire que les séries de la LNAH sont en danger.


Il semble bien que c’est la saison des voyages humanitaires.  Après la petite-fille de Claudette Cardin, la petite-fille de Fernand Salvas, Maude Pelletier, la fille de Richard, se trouve au Bénin dans le cadre de son doctorat en pharmacologie.  A son retour au pays, elle apprendra, si ce n’est déjà fait, le décès de son grand – père Fernand survenu le 19 mars.

Pensée de la semaine- L’actrice Audrey Hepburn est devenue plus belle quand elle a commencé à travailler avec des campagnes humanitaires. (Cate Blanchett)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019