Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 16 mars 2020

Reynaldo Jr, Rex, Alvin, Francis se joignent à Roger, Rexon, Bon et Jomel



Le phénomène de migration est vieux comme le monde.  En l’an 2000, entre 185 et 192 millions de personnes ont quitté leur pays.  Ce nombre augmente de 2 % par année depuis.

En juin 2019, Pierre Cardin, propriétaire d’Usinage Richelieu a fait venir quatre machinistes des Philippines. Fort satisfait de leur rendement, il a lancé un autre appel à un centre de recrutement de ce pays et depuis janvier, Reynaldo Jr Limluico, Rex Belarmino Yare, Alvin Tiango Malicon et Francis Valera Hizon ont grossi son équipe de machinistes.  Une des conditions de leur embauche était qu’ils devaient apprendre le français ce qu’ils devront faire pendant deux ans et demi pour atteindre le niveau 7.  Leur professeur, Laurianne Smolla, coordonnatrice du Programme de francisation à distance pour le Service aux entreprises de la CSST, enseigne aussi à 5 Philippins de Regifab, 2 Ukraniens d’Usinage Saint–Laurent, 2 Ukrainiens de CNC, 3 Ukrainiens d’ Usinage 2 Rives et 3 Guatémaltèques de la Ferme aviaire et porcine de Saint-Ours qui soulignera en 2021 ses 160 ans.

De dire Laurianne : ¨ L’apprentissage de notre langue est ardu au début. ..Faut travailler les verbes, la phonétique, la prononciation.  En français on ne prononce pas toutes les lettres…Puis les fameuses exceptions… Mais la motivation est là.¨

En 2015, les migrants occupaient 3.3 % de la population mondiale.  Ils ont créé 9.4 % du PIB mondial. Ils soutiennent bien évidemment la croissance économique. Sorel - Tracy a la chance de compter sur ces hommes qui contribuent aussi au progrès technique. Ils sont loin de venir voler des jobs.

Faits d’hiver

La Margelle- Le président de la Maison La Margelle, Georges Harrison et son équipe sont en mode préparatoire non pas du 33e tournoi de golf mais d’un souper bénéfice qui aura lieu à la Salle Janiber le 4 juin 2020 sous la présidence d’honneur de Martin St-Amant.  Il y a 20 ans, en mai 2000, Martin a profité des services de cet établissement et est sobre depuis.  Des billets pour le tirage de 3 voyages, deux en République dominicaine et un au Mexique sont présentement en vente ( 450 743-0921).  La pourvoirie Trudeau a déjà fait parvenir un forfait week-end d’une valeur de 975 $ qu’un participant à ce souper pourra se mériter.

LNAH : Samuel Laberge (16 buts 13 passes) est en nomination chez les recrues de la LNAH avec Nicolas Poulin (23-15) et Alexandre Bolduc (6–18).  ¨ Ce n’est pas nécessairement le meilleur pointeur qui méritera le trophée.  Chaque équipe et 3 membres de la direction de la ligue votent.¨ de préciser Denis Boisvert, le relationniste de la LNAH.

Loto-Québec - Un client du Dépanneur Guylaine a acheté un billet 6/49 gagnant au début de décembre 2019 mais ne l’a pas encore réclamé.  Les numéros du billet sont 2 3 4 10 21 43 (19). Le chanceux ou le malchanceux peut–être, qui l’a égaré ou serré quelque part, a jusqu’au 3 décembre 2020 pour réclamer ce gros lot.

Bon départ – Le match des Éperviers au profit de l’organisme Bon départ chapeauté par Canadian Tire, samedi, le 7 mars, a rapporté aux alentours de 5000$.


PSST- Claude Bellerose
(tir), Louise Biron (tir) Richard Campeau (hockey), Patrice Forcier (golf), Yves Gervais (quilles), Gilles -le Micmac- Perreault (hockey et organisateur) et Roland Simonot (administrateur golf ) seront en nomination le 24 mars prochain lors du déjeuner du Panthéon des sports de Sorel-Tracy au restaurant Bouf-Tifail.  N.B. Il est question que ce déjeuner soit reporté à cause du Covid-19.


Question quiz-
Quelle femme a été la première intronisée au Panthéon des sports de Sorel-Tracy ?  La réponse est sur la vignette ci-contre. Les lecteurs et lectrices dans la septantaine ont reconnu Mme Alice Chrétien, la mère d’Alain, fameux joueur de la Ligue continentale.

Ligue de quilles supervisée par Pierre Beaulieu - Alexandre Bourque a de qui tenir.  Le fils de Bertrand et le neveu d’Yvon lance pour une moyenne de 223 après 9 parties seulement cependant.  Chez les dames, Sophie Gamelin (162) et Diane Daunais (160) se font une belle lutte.


Le coronavirus pourrait avoir des incidences sur la prise de retraite de Louis Latraverse, porte-parole de la Ville de Sorel–Tracy.  Louis se préparait mentalement à se retirer le 3 avril mais une pénurie de personnel pourrait l’obliger à étirer sa carrière.

La fermeture du Centre sportif de Saint–Robert n’a pas trop affecté Rémi Lemoine, superviseur d’une ligue le lundi soir depuis des années.  Rémi s’est converti en arbitre du hockey mineur.  Il a en quelque sorte accepté de se faire crier après car il y a encore des parents fanatiques. ¨ Mais de façon générale, leur comportement est acceptable ¨, de conclure le fils d’Éloi.

Bonne fête !



16 mars : Jacques Champagne

17 : Loraine Bruneau, Ginette Degrandpré, Martin Parenteau, Nathalie Bouthillette, Jean-Guy Smith, Gérard Capistran, Jules Dufour, Pierre Blouin, Alain Plasse, Benoit Mongeau, Pierre Benoit

18 : Daniel Gaudette, Madeleine –S– Bérubé, Mario Lavoie, Claude Paul

19 : Roger St–Germain, Peggy Lavoie, François Bibeau, Gérald Pontbriand, Francis Morgan, Charles-Antoine Lavallée, Yvon Dalpé, Claire Côté

20 : Alain Rancourt, Isabelle Caron, Raymond Jacques, Louise Gagnon, Maryse Bernier, Pierre Germain, Hugues -D– Pelletier, Pierre Lavergne, Alain Fréchette, Mario Latour

21 : Phlippe Demers, Diane Chénier-Beauchemin, Jocelyne Nadeau, Lisette Bourret

22 : François Bourbonnière, Odette Villiard, Julie Fontaine, Daniel Langevin, David St–Pierre, Michel Gendron

Pensée de la semaine – La peur du coronavirus est plus mortelle que le virus lui–même. (Bruce H . Lipton)

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2020