Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 27 janvier 2020

1960, il y a 60 ans : une nouvelle autoroute à Montréal, une église neuve et un deuxième neuf trous de golf à Tracy

L’an 2020 marque le 60e anniversaire de nombreuses constructions.  En voici trois qui n’ont pas été sans influé sur la vie des gens de notre région.  En 1960, à Montréal, l’autoroute quarante fut prolongée de 21 kilomètres pour traverser l’île d’est en ouest, du boulevard Pie – IX au boulevard Saint-Laurent. On l’ inaugura sous le nom d’autoroute Métropolitaine ou La métropolitaine, tout simplement. Alors qu’aujourd’hui, il est question de la rénover, un groupe dirigé par le biologiste Albert Mondor veut transformer cette voie surélevée en une Métroligne 40 c’est–à-dire en un immense jardin qui serait le plus long au monde..De un.

De deux, plus près de nous, en 1960, la première église de bois de la paroisse de l’Enfant–Jésus fut démolie pour faire place à celle que nous voyons aujourd’hui.  Les plans furent préparés par l’architecte Bernard Dépatie et les travaux effectués par A . Fortin Construction de Drummondville. C ’est en face de cette église que le Bar Le Bouvillon apparut par la suite au grand dam du curé de l’époque.

De trois, à Tracy, en 1960 encore, le conseil d’administration du Club de Golf Sorel Golf Club présidé par M. Fernand Dugal lance un appel aux membres qui seraient disposés à faire un prêt de 1000$ au taux de 6 ½ % pour permettre aux ouvriers de terminer les travaux du deuxième neuf.  M.Edmour Hamel prêta 3000$, Matlow Corporation 1000$ et les membres suivants 1000$ aussi : Donat Bourassa, Alfred Bouvier (Laflamme fourrures), Albert Cournoyer, Fernand Dugal , Gabriel Germain ( bijoutier, fondateur de la FABE) , Georges - B Montel (médecin), Édouard Papin (proprio d’une manufacture de souliers à Contrecoeur) et Félix Racicot (l’architecte du pavillon).  M. Jacques Riopel, directeur du comité de terrain, supervisa les travaux.

Faits d’hiver-

. Louise Marcotte, la directrice du Grand Chœur de Sorel–Tracy, est très contente de la venue d’une jeune voix masculine celle de Péloquin âgé de 25 ans seulement.  Le GCST prépare déjà le spectacle du mois de mai 2020.

. Aujourd’hui c’est la fête de Jocelyne Rivard, de Fernande Landry–Tremblay.

. Le Centre sportif de Saint–Robert n’aura plus de jamais de glace sous son tpit.  Toute la sur- face a été démolie, les gradins enlevés.

. Une démission - S’il est un poste important dans un club de golf, comme dans toute autre compagnie, c’est bien celui de DG.  Jean Tremblay vient d’annoncer qu’il quittait ce poste après 7 ans de loyaux services.  Mais il assurera la transition avec son successeur.


. Pool de football de Michel Charron - Patrice Charbonneau (à gauche) et Luc Laprade -Julien Delisle sont les finalistes de la conférence Yergeau et Michel lui–même, P.L Paulet - F. Villiard ont atteint la finale de la conférence Charron. Qui osera choisir San Francisco contre Kansas City ?

10.Ligue de quilles BDC- Jules Boisvert a de nouveau fait des siennes pour ÉnAIRgie M.C.(279) (765) et la Taverne du Pont (890), Multi Entrepôts (2561) ont le mieux joué en équipe.


.Le chiffre de la semaine - Il y a plus de 30 000 kilomètres de pistes balisées pour les motoneigistes au Québec.

.Demain c’est la fête d’Antonine Jacques, de Dominique Goulet et de Geneviève Proulx.

.Mercredi ce sera au tour de Benoit Macbeth, J - C Colette, Yvon Cournoyer, Carole Forcier et Michelle Salvail de se laisser parler d’amour.

.Nouvelles de Moscou - Mon correspondant russe depuis près de 30 ans, Yuri Anatolievich, m’a écrit pour me souhaiter une Bonne et Heureuse année.  Pour me faire part aussi qu’il n’y avait pas beaucoup de neige à Moscou. Finalement pour me faire cette précision sociologique : Moscou c’est pas la Russie. Moscou est beaucoup plus européenne que russe.

.Nouvelles des Éperviers - Si la tendance se maintient, nos Éperviers (25-14-9-30), au 3e rang suite à leur victoire de 4 à 1 contre Saint–Georges vendredi soir dernier, vont devoir voyager en début des séries éliminatoires puisqu’ils vont fort probablement rencontrer Rivière–du–Loup (25-13-9-29) qui occupe le 4e rang.


.Vincent Rancourt aura 82 ans le 31 janvier. Yvon Descheneaux, l’ancienne belle voix de CJSO Jacques Auger, l’ancien as golfeur Jean Larochelle et Diane Provençal allumeront une chandelle de plus le 31 eux aussi.


La photo historique de la semaine -
Vous avez bien lu : il s’agit de la Papeterie Richelieu avant qu’elle ne déménage où se trouve aujourd’hui Denis Fourniture.  Louise Péloquin Fourrures occupe maintenant cet édifice, un des plus vieux de la ville.


.Une autre démission - Luc Beaudet, après 4 ans de loyaux services à la présidence du PSST, devrait annoncer demain, au restaurant Salut Québec, qu’il cède sa place à un autre. Il pourra en outre se vanter d’avoir déplacé cette liste d’intronisés au PSST en un endroit bien en vue dans le Colisée Cardin. Non seulement leurs noms mais leurs photos.

Citation de la semaine – Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux.
(proverbe coréen)

Bonne fête !

Armand Gagnon, Lyne Parent

Bonne semaine!


 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019