Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

mardi 12 mai 2020

Si j’étais prêtre

Si j’étais prêtre, je redoublerais de courage en ce temps de pandémie.  Il n’y a déjà pas beaucoup de monde dans les églises en temps normal, voici que depuis plus de deux mois les rassemblements sont interdits.  J’hésiterais à demander aux paroissiens de se montrer un peu plus généreux lorsque viendra le temps de payer la dime car certains d’entre eux ont perdu leur emploi.

J’envierais les pays comme la Pologne, l’Allemagne, l’état du Maryland aux États-Unis et certaines villes de France dont les prêtres offrent le service du sacrement de confession à l’auto.
Je peux pas imaginer cela à Sorel-Tracy.

Je me consolerais de voir les églises insupportables financièrement trouver une nouvelle vocation comme l’église Marie Auxiliatrice au lieu d’être carrément démolie.

Lors des prochaines funérailles, une fois la situation revenue à la normale, je continuerai de dire aux membres des familles éprouvées quand s’asseoir pendant la messe, quand se tenir debout et quand se mettre à genoux.  S’il y a des agenouilloirs, bien entendu.  Peut-être que je devrai donner la communion derrière une vitre comme ça se fait en Allemagne.  Et à la fin de mon sermon, j’ai hâte de dire "grâce à Dieu, on a passé à travers".

Bonne fête!



11 : Luc Champagne
12 : Pierrette Leclerc, Lorraine Laquerre, Paul -98,5- Arcand, Claire Pelletier, Gilles Cournoyer, Flavie Bergeron, François Gauthier, Colette Robidoux, Jean Cloutier, Mme Raymond Huot, Aline Rondeau, Annie Barthe, Georgette Salvas
13 : Annie Dauphinais, Guy Péloquin, Line Deshênes, Anne-Marie et Jeannine Lenormand, Gilles Courchesne, Jean-Guy Beaulac, Réjean Bibeau
14 : Yvan Éthier, Louis-Marie Fillion, Sylvie Belisle, Annie Morand, Josée Laforest
15 : David Beauregard, Nelly Gaudreau
16 : Jocelyn Carbonneau, Martin Mandeville, Lise Ménard, Bertrand Bourque, Louis Farly, Suzette Sevigny, Danielle Vandal
17 : Gilles Joyal, Claude Laforest, Denis Villiard, France Cournoyer, Micheline Pagé, Lise Massé, Micheline Page

Faits divers

Retour à l’école - C’est à souhaiter que 50 % des élèves se présentent cette semaine à l’école.  Cela va permettre aux autorités de mieux organiser les groupes de 15 par local. 

Le chiffre de la semaine- 28 églises ont été vendue depuis 15 ans dans le diocèse de Saint–Jean–de–Longueuil.

Golf - Les membres du Club de golf Sorel–Tracy et les visiteurs qui viennent jouer chaque été aux Dunes depuis des années seront agréablement surpris de voir les résultats de ce que j’appellerais l’Opération Aération des tertres de départs no 1 et no 10,des alentours des verts no 11 et no 12 et du bois ¨dans le coude¨ au neuf.

En attendant l’ouverture officielle, plusieurs golfeurs arpentent les allées des Dunes en appréciant tous les travaux qu’on y effectue pour rendre le parcours le plus beau possible et un peu plus facile.  Pour améliorer par conséquent le temps de jeu.


Pêle-Mêle salue cette semaine quatre diligentes serveuses de l’Hôtel de la Rive qui apportaient les plats à nos tables lors du dernier diner de la Chambre de commerce. Dans l’ordre habituel : Allison Lapointe, Nathalie Blanchette, Florence Desrosiers et Magalie Millette.

Quilles- Les statistiques de la Ligue BDC au Salon 300 (3 mars) indiquaient que Serge Dulude et Eric Simoneau terminaient ex-aequo la saison au second rang (213) loin derrière le champion Olivier Godin (236).

Trump selon le doc Mailloux – Un détraqué, Trump ?  Oh non, déclarait le psychiatre Pierre Mailloux lorsque le richissime animateur de télévision a succédé à Obama : ’’ Le type est plus intelligent qu’on le pense. Un : l’indice Dow Jones n’a jamais été aussi haut en 2017 .Deux :Trump a invité plus de premiers ministres et de présidents de pays dont celui de la Corée du nord que ses 4 prédécesseurs.’’

Personnalité sportive mystère - Ce monsieur (à droite) a été membre des Dunes une saison. De qui s’agit-il ? (laudeney@hotmail.com )

Fournitures de Bureau Denis - Le purel, bien que rationné, ne manque pas à l’ancienne papeterie Richelieu. Les employées portent des gants et voient au respect de la distanciation.

Visiteur rare –
M. et Mme Alain Goulet ont eu des visiteurs qui n’ont pas respecté la distanciation en se posant à l’arrière de leur maison récemment : une cinquantaine d’outardes et. . .et un dindon.  La population de ce gallinacé est à la hausse dans les iles de Sorel-Tracy selon l’ancien professeur d’écologie Rodrigue Shooner.


Le Club de golf Bromont aussi a eu de la visite inattendue comme en atteste la photo ci-haut.

François Bussières, ancien membre des Dunes, a beau être très malade, il lui reste assez d’énergie pour prendre le téléphone et s’informer régulièrement de la situation du Club de golf Sorel-Tracy et plus particulièrement des Mardis endiablés qu’il est fier d’avoir initiés il y a 15 ans.  Il espère que Richard Salvas, son releveur, pourra tenir ses activités malgré les conditions difficiles du déconfinement.  Il salue aussi tous ceux avec qui il a joué au golf jusqu’au moment où la maladie est apparue.

L’humour de la semaine-


Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019