Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 04 mars 2019

Y a-t–il du racisme dans la LNAH ?

Dany Leblond, l’adjoint de Pierre Pelletier chez les Pétroliers du Nord, a réagi ainsi suite au geste inacceptable d’un spectateur lors du match de samedi soir, le 23 février : « C’est dommage tout ce branle-bas médiatique à cause de cet innocent de spectateur qui a insulté et Diaby et sa famille.  C’est un cas isolé.  La LNAH n’est pas raciste. »

Les médias nationaux ont de nouveau sauté sur l’occasion de blâmer la mal aimée Ligue nord américaine de hockey.  Un article pro LNAH d’un journaliste ’’ d’en haut ‘’ remonte au 22 novembre 2016.  François Gagnon a signé cet article suite à une bonne conversation avec le commissaire Michel Godin qui lui a fait part que la LNAH a donné la chance à une bonne quarantaine d’anciens professionnels d’étirer leur carrière en gagnant quelques centaines de dollars.

Il y a plus d’une douzaine de joueurs de couleur qui ont évolué dans ce circuit semi-professionnel.  Sénèque Hyacinthe a amassé 47 (22-25) et 60 points (25-35) chez le Mission de Sorel-Tracy (35) en 2006 et 2007.  Matthew Medley qui joue encore dans la LNAH a cumulé 171 points (57–114) avec le Assurancia de Thedford ces 7 dernières années.  Ted Laviolette, probablement le meilleur défenseur de couleur de l’histoire de cette ligue a connu des saisons de 33,37 et 35 points (105) avec le Mission de Sorel-Tracy, le Saint-François de Sherbrooke et les Dragons de Verdun en 2003, 2004 et 2005. 

En 2024-2005, Donald Brashear a enregistré 50 points (18-32)avec le Radio X de Québec
en 47 parties.  Mentionnons enfin le nom des frères Keven et Tommy Leduc, Roger Maxwell, Maxime Boisclair, Jonathan Diaby, des Marquis de Jonquière qui présente une fiche de 4-17 cette saison en 28 matches, Cédric Verreault, Paul Lavoie, Samuel Duplain, et Sean McMorrow qui a additionné plus de combats que de points ( 9 :6-3 ) avec le Marquis en 2011 et 2012, et bien d'autres.

Oui, il y a eu une scène de racisme ce samedi soir à St-Jérôme mais la LNAH n’est pas raciste pour autant.

Ligue de quilles Brasserie du Colisée au Salon 300 - Le gendre, Olivier Godin (279) et le beau–père, Pierre Cournoyer (721) ont de nouveau bien roulé leur boule samedi dernier.
Le Pub 525 (1170) et ÉnAIRgie M.C. (3525) ont le mieux joué en équipe.  Mercredi , le 27 février, Mario Dusseault (279) (765) a permis à ÉnAIRgie M.C, de signer le PHSE (950) et le PHTE (2589). 

Ce n ’est pas sans une certaine arrière pensée empreinte de tristesse que les quilleurs ont
joué ces derniers temps suite au décès et de la mère et de l’épouse d’Yvan Éthier.

Ligue de fers Pointe-aux–Pins – Les membres de la Ligue de fers PAP sont invités à la
Brasserie du Colisée ce soir (19 heures) pour élire le successeur de Julien Paul à la présidence.

Bonne fête!



4 : Lise Nadeau, Martin Leduc, Nicole Berthiaume, Antoine Laramée, Thomas Landry
5 : Justin Grégoire, Michel Denis, Richard Daneau
6 : Philippe Villiard, Michel Bergeron, Raymond Degrandpré, Anthony Vandal, Alain Aubé, Réal Brouillard
7 : Jocelyn Verrier, Sylvie Aussant, Gisèle Pépin, Monique Théroux, Catherine Papin, Marcel
Gagné
8 : Laury Antaya, Louis Fontaine, Stéphane Valois, Éric Viens, Luc Gamelin, Michel L’Espérance, Richard Salvas
9 : Dan Tice, Pierre -PL- Villiard, Hervé Dionne, Alain Marcotte
10 : André Caplette, Pierrette Arel, Yannick Shooner
11 : Alain Rancourt, Louise Gadoury, Louisette Cournoyer, Jacqueline Turcotte
Anniversaire commercial - La Boulangerie française de M.Manuel Hernandez fête ses 60 ans cette année.

Faits d’hiver- Robert Legault, relationniste du Saint-François de Sherbrooke de 2004 à 2011, fait remarquer que la LNAH a accueilli de talentueux joueurs de couleurs au fil des ans et souhaite tout simplement que le commissaire Jean-François Laplante fasse comme Michel Dorais qui est allé au front lors des événements de La Tuque de la Ligue Senior AAA.

.Philip Devos, dit qu’il y a des joueurs de couleur dans la Swiss League, qu’il n’y pas de racisme car ¨ la mentalité ici est bien différente ¨(traduction : les gens sont plus éduqués!)

.Question quiz - Deux joueurs de couleur ont porté le chandail des Riverains fin des années 80.  L’un d’eux a joué 34 matches dans la LNH dont le premier pour les Capitals de Washington.  L’autre portait le même nom qu’un joueur de la LNH et de l’Association mondiale.  Qui sont - ils ? ( laudeney@hotmail.com )

.Hugues Messier qui a répondu à la question quiz de la semaine dernière (Luc Loiselle) en propose une à son tour : quelle était l’assistance lors du 6e match des séries entre Québec et Sorel en 1973 -1974 ? ( 5031 , 5301 ,5130 ).  Raymond Valois aussi a répondu à la question correctement.


.Il est à se demander si la violence n’est pas un passage obligé dans l’évolution de toute ligue de hockey incluant la vénérable Ligue nationale. Voyez la photo ci-haut. Maurice Richard, coupé au visage, serre la main de Sugar Jim Henry après le match du 8 avril 1952 au Garden de Boston.  Ce dernier a les deux yeux au beurre noir et le nez cassé.

STM salue cette semaine la dévouée secrétaire Caroline Tremblay (à gauche) de la Maison La Margelle.  Jeudi dernier, le CO du 32e Tournoi bénéfice dont elle fait partie a tenu son 3e meeting préparatoire.  Les sœurs Véronique et Valérie Bardier, co-présidentes d’honneur de l’événement ont bon espoir d’atteindre leur objectif de 112 joueurs.

.Guy Péloquin, de RHI Magnesita, leur a promis deux foursomes.

.Un autre Péloquin, Gilles (à droite), 53 ans de métier derrière un micro, leur a promis lui aussi un forfait golf-hôtel en Estrie.  Gilles animera la soirée de ce même tournoi, le 6 juin. 

Samedi après-midi, sur les ondes de CJSO, dans le cadre de la partie de hockey opposant d’Anciens Canadiens à une formation d’Aciers Richelieu, Gilles était au travail dès midi sur la passerelle du colisée. 

On se souvient que Sylvain Salvas avait étalé son savoir–faire lors d’une visite précédente des AC.  Et face au gardien adverse et le long des clôtures(!). 

Cette année, c’est l’ancien joueur de la LNH, Éric Messier, qui a montré son talent.

.Le 31 mai 2006, le gouvernement a voté la loi anti tabac.  Or, un certain soir d’hiver de cette même année, au Colisée Cardin, lors d’un match du Mission, des agents, en l‘occurrence, des gens de couleur, se promenaient en haut des gradins et surveillaient les spectateurs qui . . .fumaient. Avaient–ils déjà la tâche d’aller jusqu’à leur donner une contravention? Je ne me souviens pas. Toujours est - il qu’une jambette a précipité un des agents en bas des marches. La police anti-tabac n’est plus jamais revenue.

.Le bien vient du mal souvent.  Le geste raciste de ce spectateur dont se sont emparés les médias a donné l’occasion au capitaine des Pétroliers du nord Francis Desrosiers (à droite) de préciser à Paul Arcand vendredi matin que la LNAH n’est plus celle des années 2000. 

Que le nombre des batailles a sensiblement diminué, qu’ils’y joue de l’excellent hockey.

Les hommes de Christian Deschênes ont terminé la saison au 3e rang suite à leur défaite de 3 à 2 en prolongation samedi dernier, le 2 mars, contre St-Georges. Ils recevront de nouveau la visite du Marquis de Jonquière (4e) vendredi prochain pour le premier match des quarts de finale.

.Jonathan-Ismaël Diaby a été appelé à procéder à la mise au jeu protocolaire du côté du Marquis de Jonquière.  Geste remarqué et remarquable.


.M. et Mme Dan Harrison, de Toronto, ont assisté vendredi soir dernier en compagnie de Jean-Guy Poirier et de Pierre-André Paulet à l’importante victoire de 2 à 0 des Éperviers qui ont sauté du 4e au 2e rang de la LNAH.  Ils ont été impressionnés par le calibre de jeu.

.Pas moins de 14 agents de sécurité étaient de service. La consigne était donnée : la moindre remarque raciste d’un spectateur (on nommera pas personne…) entraînait son expulsion.  Par les agents de sécurité ou la SQ en cas de résistance.

.Pensée de la semaine- Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses
laideurs de l’humanité. ( Claire Martin )

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019