Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 25 février 2019

Tiger a plus de chance de rejoindre Sam Snead que Jack Nicklaus

Le golf est le sport des nombres par excellence.  Le nombre 72 ,objectif ultime comme le 300 aux quilles, est magique.  Le nombre 18 est dans la mire de Tiger Woods depuis 11 ans car c’est en 2008 qu’il gagné son 14e tournoi majeur.

Mais dès cette année, Eldrick peut viser le nombre 82 soit le nombre de victoires sur le PGA Tour du vénérable golfeur au chapeau de paille Sam Snead.  En 1992, Tiger avait 16 ans. Il venait de remporter le championnat amateur des États-Unis quand il reçut une invitation pour jouer dans le L.A. Open.  Lors du pro-am, il jouait en compagnie de Gary Hallberg et de Peter Columbus-Faulk.  Au trou no 10, il planta son tee, posa sa balle et en se tournant, il aperçut Monsieur Snead parmi les spectateurs. Il s’est alors dit que M.Snead retournerait au club house une fois son coup de départ effectué.  Mais non.  Au trou no 11, le légendaire golfeur était encore là.  Tiger, qui combattait un vilain hook en ce temps-là, avoua plus tard en entrevue avec Jim Nantz que la présence de M. Snead l’avait quelque peu distrait au point qu’il. . . houka (!) .

Depuis cette ronde au Riviera en 1992, Tiger a remporté 80 victoires sur le PGA Tour.  Il est donc à deux du record de M. Snead.  Jack Nicklaus, Ben Hogan et Arnold Palmer en ont respectivement 73 , 64 et 62.  Oui, TW a plus de chance de rejoindre Sam Snead que Jack Nicklaus.

BONNE FÊTE!

25 : Hélène Arpin, Pierre St-Martin, Linda Leblanc, Odette Gratton, Sébastien Desnoyers, Stéphanie Leduc, Ariane Valois
26 : André Leblanc, Jean-Pierre Lavoie, Guy Normandeau, André Forcier, Guy Durand, Jacqueline Aubé, Frédéric Sirois, Louise Lamanna
27 : Guy Angers, Diane Morin, Johanne Héon, Diane Taillon, J-Paul Senneville, Jocelyne Leduc
28 : Paul-Émile Goyer, Richard Tatlock, Steve Bonneville, Gisèle Lamoureux, Nathalie Gratton, Danielle Parenteau, Paul Beauchemin, Violette Cotoir
29 : Martin Janelle, Réal Forest, Mario Papillon, Flora Cordeau
1 mars : Alexis Millette, Dany Potvin, Andrée Hooper, Andrée Charlebois, Sandra Charpentier, Michel Latour, Diane Belley, Alain Blais, Jacinthe Aussant
2 : Odette Nadeau, Raymond Éthier, Réjean Lange, Max Domi
3 : Robert Hills, Marielle Brouillard, Daniel Charland



. Paulo Noel aura 90 ans le 4 mars prochain.

Faits d’hiver
.L’ex-gérant des Dunes Guy Gauvin m’a envoyé hier un courriel qui va réjouir tous les golfeurs de la Montérégie et de la province :  ¨ Ce n’est qu’une question d’heures avant que M. Christian Clermont, promoteur immobilier, soit le nouveau propriétaire du Club de golf Hemmingford.¨

.Selon Jean-Guy Poirier, 26 clubs de golf ont fermé leurs verts ces dix dernières années au Québec.

. Après avoir défait Winterthur 6 à 3 le 2 février, Ajoie HC a perdu 2 à 1 contre Chaux–de–Fonds, les champions de la saison ( 90 points ) et 5 à 1 contre Langenthal.  Les Québécois Devos et Hanzen sont dans une léthargie. Ajoie HC a terminé au 2e rang (88) de la Swiss League.  Les Ajoulots rencontrent Turgau en quarts de finale.

.Question quiz- Rodrigue Lemoyne, en 1971, a donné qui pour avoir Pierre
Larouche ? (laudeney@hotmail.com)


. Michel Gagnon expose ses magnifiques tableaux au Centre récréatif Au fil des ans du 3 au 23 mars. (Note : il ne faut plus dire Centre des aînés) (pourtant le mot aîné ne veut rien dire d’autre que ¨né avant¨.  Et puîné ¨né après¨. )  Ci-haut un des tableaux de M.Gagnon peints l’an dernier lors du 31e tournoi de La Margelle au Club de golf Sorel–Tracy.

. Mardi dernier, le 19 février, autour de 10 heures du soir, la lune dite la super lune des neiges était plus grosse de 14 pour cent et 35 % plus lumineuse.  Pourquoi ? Parce qu’elle se trouvait ¨seulement¨ à 363 000 kilomètres au lieu de 405 500 kilomètres de la terre.  Si nous avons toute cette neige, c’est un peu de sa faute (!).  Ou grâce à elle pour les propriétaires de centres de ski.

.Ligue du Centre sportif de Saint-Robert - Excavation Sorel-Tracy a bien failli ajouter l’insulte à l’injure en débutant le match contre Brasserie du Colisée sans gardien de buts.  A pris les devants 5 à 2 mais BDC a égalé les chances 6 à 6 après deux.  Jean-François Dupré est venu à la rescousse d’Excavation Sorel en 3ème mais trop peu trop tard, comme dirait Rémi Lemoine.  Brasserie du Colisée l’a finalement emporté 9 à 8. Trois buts pour Christopher Ponton et pour Zakary Bibeau chacun dans leur camp.

Dans l’autre rencontre, Environnement KMJ mené à l’attaque par Alex Camiré (3 buts) a empêché Lumen de remonter au sommet du classement dans une victoire de 5 à 2 .


.Photo 30e anniversaire gracieuseté d’André ¨Monosse¨ Cardin- En 1989–1990, Claude Ménard, Gérald Pontbriand et Michel Guévremont dirigeaient les Cascades de Sorel dont le meilleur scoreur était Simon Macduff (23+33=56) suivi de Jean-François Cardin (15+27 = 42).


. STM salue cette semaine Lisette Godin (à droite), secrétaire trésorière émérite de la Fondation des amis de la bonne entente.  La ville de Saint-Joseph a déjà fait parvenir un chèque pour le prochain déjeuner causerie du printemps.

. Le chiffre de la semaine – Le nom de Zion Williamson, 18 ans, 6 pieds et 7, 284 Livres, qui joue au basket pour l’université Duke fait beaucoup jaser depuis mercredi soir, le 20 février.  Au tout début du match, sa chaussure de marque Nike s’est déchirée.  Il a glissé, s’est tordu un genou.  Le titre de Nike sur Wall Street a baissé de 1,06 % dans les heures suivantes.

. Ligue senior AAA – L’ancienne équipe d’Alexis Millette, le Condor de Nicolet, menait 3 à 2 après deux contre le Bellemare de Louiseville le 17 février dernier.  Le Bellemare a nivelé la marque en troisième et marqué en prolongation ( Fabien Laniel ) pour la victoire. Étienne Salvail, le fils de Pierre, avait enfilé le premier but de la rencontre pour Nicolet.

. Jack Nicklaus en sera à sa 50e année comme collaborateur de la revue Golf Digest en 2020.  La revue a relevé ses plus grandes observations. En voici deux : le club doit vous dominer le golfeur et non le contraire.  Gagner par un ou par dix, c’est pareil.  Raymond Huot lui, disait :¨ Ne force pas plus un fer 3 qu’un fer 9. ¨

Ligue de quilles Brasserie du Colisée – Il y a quelques semaines, un samedi avant-midi, Rhéal Pilote était dans tous ses états au Salon 300 tellement il jouait mal.  Il m’a menacé : ¨ Tu parles pas de ça…OK? ¨.  Bien, samedi dernier, Rhéal a montré de quoi il était capable en roulant le PHSI ( 269 ) (119 de plus que ce fameux samedi).  Sylvain Jutras aussi a haussé son jeu : 698.

La formation ÉnAIRgie M.C. (1122)( 3164) s’est de nouveau signalée.  Mercredi, le 20 février , ÉnAIRgie M . C . de nouveau , Jules Boisvert en tête (279) ( la 10 a refusé de tomber) (756) a tout balayé : 957 et 2653.


Dernière heure … En Suisse, Philip Devos (à gauche) (2-2) a conduit le Ajoie HC à une victoire de 5 à 3 dans le premier match quart de finale contre Thurgau et a marqué le but égalisateur in extremis dans le second match pour forcer la prolongation.  La série est égale 1 à 1…

En Beauce, nos Éperviers ont vaincu Saint-Georges 5 à 2 dans un match marqué par les 3e et 4 buts de David Massé à son 5e match seulement.

 

 

 

Pensée de la semaine - Ira furor brevis est.

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

 

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019